Branchement transfo

Bonjour,

J’ai récupéré un transfo (220/12). Je souhaiterais faire un branchement qui me permette d’utilisé soit le 12 de la batterie (quand je roule) soit le 12 fourni par le transfo (quand arreté). Mais j’aurrai besoin de savoir si je peux utiliser la masse de la batterie quand j’utilise le +12V du transfo?

J’espère être assez claire et attends vos réponse.

que veux-tu vraiment faire avec ton transfo?

ton transfo est surement en 220v alternatif, pour t’en servir sur ton combi il te faut du 12v mais en continu avec un + et un -
il ne te faut pas seulement ce transfo mais il faut aussi un redresseur qui transforme du courant alternatif en continu

je pense pas que tu puisses t’en servir :wink:

Le transfo délivre bien du 12V continue (mesuré avec voltmètre). Il était utilisé dans une caravane avant et je l’ai récupéré.
Ce que je veux faire c’est l’utilisé pour alimenté l’autoradio lorsque le combi est relié à du 220V alternatif (et ne pas déchargé mes 2 batterie (de démarrage et secondaire pour le frigo quand je roule).

Je veux donc mettre un commutateur me permettant de selectionner la source de l’alimentation (batterie ou transfo). Mais pour avoir qu’une sélection a faire (sur le +) je voudrais utiliser la même masse pour la batterie que pour le +12V continue du transfo.

Je vais essayer de mettre un schéma du branchement que je veux pour être plus clair.

Hello
Tu peux avoir la même masse, par contre derriere ton commatateur, tu dois mettre un fusible pour alimenter ton autoradio.
Concernant ton alim 220v, tu dois placer un disjoncteur diff avant ta prise 220v

cdlt

Toute la partie fusible est prévue pour l’alim du poste. Pour le transfo il est déjà après une disjoncteur donc y’a pas de problème.

Merci pour ton aide.

Salut
pas de probleme si tu mets le 0v de ton alim a la masse de ton véhiculle.
Le 0v de ta batterie est déja a la masse du combi.
Comme ca pas de probleme.
(pense bien a isolé le 230v car si un des 2 fils du 220 est a la masse tu vas tout grillé.
Voila@+

Salut, tant que tu y es, tu pourrais brancher ton frigo sur le 12V du transfo pour ne pas utiliser ta batterie secondaire quand tu es sur un emplacement où il y a du 220V.
A+

En faite ce que j’ai prévu c’est les branchement suivant :

Pour le poste, il y aura la posibilité de tirer soit sur la batterie principal (quand on roule), soit sur le 12V fourni par le transfo (quand on a du 220V)
Pour le frigo, il y aura soit le 12V de la batterie secondaire (quand on roule), soit le 220V directement (quand on est arreté et qu’il est dispo)
Pour la pompe de l’évier, soit le 12V de la seconde baterie (quand on n’a pas de 220V), soit le 12V fourni par le transfo (quand on a du 220V).
Comme ca on ne devrai pas vider la batterie principale (seuls les équipement habituelle y sont branchés) et tout le reste fonctionne sur la seconde batterie.

Bien sur chaque circuit sera protégé par des fusibles adaptés.

Je pense mettre un 30A pour le frigo (circuit de la seconde batterie), un 10 A pour le poste (circuit du transfo) celui du poste branché sur la batterie principale est déjà instalé donc pa besoin, un de 5 ou 10A pour la pompe de l’évier (a la base gicleur de lave phare) pour le circuit transfo et idem pour le circuit 2ème batterie.

Je vais faire un schéma de tout ca avant de m’y mettre pour que sa soit bien claire. Je le posterai si sa peut en intéressé certain.

Bonsoir, peux tu me dire s’il te plait si tu as une dynamo+régulateur+un coupleur séparateur ou un alternateur?
Merci.