Branchement origine westfalia

Bonjour,

après avoir résolu le problème de mon frigo qui marchait pas au gaz (passage avec un détendeur 50Mb)
je vais m’attaquer a l’électricité.

Mon combi est un Helsinki 78 , équipé d’origine et jamais modifié.
juste une 2eme batterie a été ajoutée en parallèle de la première relié par du câble de 6mm sans aucun coupleur séparateur.
c-a-d les 2 se vident et se rechargent simultanément et donc pas de seuil mini pour la batterie de démarrage donc risque de pousse pousse…
tout marche frigo et pompe a eau, mais je voudrais les brancher sur la batterie auxiliaire et installer un coupleur séparateur.

Donc les questions que je me pose :
où le frigo et la pompe vont chercher le 12v : derrière les fusibles sous le tableau de bord, ou directement sur la batterie?
les cables d’alimentations d’origines passent où?
existent ils des fusibles de protections d’origine, si oui ou sont ils (derrière le meuble du frigo et de l’évier ou vers la batterie?).

merci a tous en attente de vos réponses

salut, d’origine il y a un relais qui se situe derrière le frigo pour que le grigo ne tourne que uniquement le moteur en marche en 12v. l’alim se fait sur la boite a fusible avant.
Pour ta modif. il suufit de rammener un bon cable de 6² de la seconde batterie vers le panneau avant et d’ajouter une petite boite a fusible. avec un fusible de 30A max juste au depart batterie. ou bine ancore de mettre la boite a fusible juste a coté de la batteire et de rammener tes alim jusque là!!! apres c une question de feeling!!!

Perso, sur le mien, j’ai tout ammener vers la batterie secondaire sur une boite a fusible juste a coté. j’ai retirer des lignes completes. J’ai couper les cables d’origines des deux coté, mais les ai laisser en place au cas où si un jour???

bonjour,

merci pour la réponse rapide et claire.
par contre il passe ou les fils d’origine, ceci afin de ne pas tout démonter pour rien.

une autre question me taraude sur la batterie Aux je ne branche que frigo, pompe a eau qui étaient sur la batterie de démarrage et je ne branche pas tout le 12v hors démarreur sur la secondaire. sinon les clignos, les phares etc… serait sur la secondaire et cela risque de poser un problème.

j’espère avoir été claire dans mes questions car je me lève, j’ai travaillé de nuit et j’ai encore la tète un peu cotonneuse

a la limite un petit schéma sommaire de ton installation m’aiderai, car j’ai vu plein de modèle mais souvent se sont des installations partant de rien, alors que là il y a déjà une installation Westfalia avec fusible, relais frigo etc…

cordialement

Fantasio32

theoriquement, tu devarit avoir un gros fils rouge qui passe sous le tapis de la cabine!!! c’est l’alim frigo :wink:

et oui, uniquement les equipements aménagements qu’il faut passer sur l’aux, genre, frigo, pompe, eclairage interieur et eventuellement radio et prise alume cigare :wink:

Merci,

Je regarde ça ce week-end .

j’ai regardé et j’ai effectivement trouve le cable qui passe dans le logement du cric, puis sous le tapis pour sortir sous le tableau de bord, alimfrigo et pompe.
Pour le moment je me suis occupé du frigo ça yest il marche .

j’ai commandé un relais separateur,1 chargeur /maintien/1 convertisseur 12/220V.

Bientot je me met a l’electricite
A+