Branchement Mano jauge essence VDO + compte tours

Bonjour à tous,

Bien sûr, avant de créer ce post, j’ai recherché sur ce forum et bien d’autres des solutions à mes problèmes, mais je n’ai rien trouvé, ni ici, ni ailleurs. Je fais donc un condensé ici de manière à ce que la solution puisse être affichée et aider d’autres utilisateurs.
Mes problèmes concernent le mano VDO que j’ai installé ainsi que le compte tours.

Jauge d’essence:

Ici, je me doutais un peu que je rencontrerai un problème, mais avec l’espoir que ça ne soit pas le cas…
Toujours en train de pianoter au sujet de mon cadran de niveau d’essence (qui est mort) , je viens d’installer un mano VDO d’indication d’essence.
Concrètement, voici le branchement réalisé (un schéma vaut mieux que des paroles floues)


Ma sonde en place:

Sonde de marque VDO qui était déjà installée dans le combi (surement d’origine)

Mes difficultés:

Et bien, c’est un mano VDO qui ne marche qu’avec une sonde VDO, et apparemment pas avec les sondes d’origine (bien qu’elle soit VDO!) donc:
-le plein: la jauge indique 0
-Vide: la jauge indique 1/2 plein
Bref, informations erronées et inversées…

Ma question: y a-t-il un moyen de faire marcher la sonde comme il faut ? Sinon, où puis-je me procurer une sonde VDO compatible avec ce cadran VDO ? Je précise que tout le circuit électrique est neuf, donc pas de pb de perdition ou autre.
(link vers mon mano: mecatechnic.com/SPL_UB10030_ … -52-mm.htm)

Compte tours:

Donc, j’ai procédé à la connection du compte tours

Rien de bien sorcier, ici aussi, le circuit de fils électriques est neuf.
Le problème: je ne dépasse pas les 2000 tours, et si le rupteur est à 4500 tr/min, je dirais que mon compte tours affiche au max 2200 trs/minute…

Quelqu’un a déjà eu un problème de ce type? Comment l’avez-vous solutionné? La bobine semble bien donner du 12v… serait-elle fatiguée?

Voilà mes petits soucis du moment, et je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous pourrez m’apporter!

Vive la communauté vw!!

@ plus

Lambert

bjr,

pour le compte-tours, je pense qu’il est pas calé sur 4 cylindre ce qui explique qu’il indique un NB de tours inférieures .
Suivant les modèles, il peut y avoir un petit curseur au dos avec 2,4,6 ou 8 ou comme pour les autometers des fil a couper/shunter pour obtenir le bon nb de cyl correspondant a ton moteur…relis ta notice de montage :wink:

pour la sonde, c’est bizarre, tu es sur de pas avoir inversé le + & - sur le mano?

salut,
déjà « mano », le terme me gène car il désigne un appareil de mesure de pression, mais bon, on va pas chipoter.
ici je parlerai plutot d’un indicateur de niveau.

bref, pour le calibrage, en général on s’en sort par tatonnement avec des resistance en serie sur l’alimentation ou en parallele sur le capteur de reservoir.
pour le sens de déviation, ça peut etre un probleme, ça depend de l’appareil.
si la borne « masse » est directement prise sur le boitier metallique de l’engin, ça peut etre un probleme, par contre si la masse de l’engin n’et pas reliée electriquement à la borne « - », il te suffit je pense d’inverser + et - sur ton appareil pour inverser le sens de déviation.