Bougies - Culot Long ou court?

Bonjour

je viens de changer mes bougies sur mon combi 74 (1600 Double Admission) j’ai pris des Bosch W8AC, avant il y avait des NGK 5ES (de mémoire j’ai pas les bougies sous les yeux) mais les dernières avaient un culot Long alors que les bosch ont un culot court, le combi redémarre (j’ai changé aussi le filtre à essence entre le réservoir et la pompe ainsi que le cable d’accelerateur qui avait été rafistolé avec un domino, quelle galère!!!) sans problème mais je me pose la question, quelle est la différence entre culot long et court et quelles sont les « bonnes » bougies.

En fait le seul problème que j’ai est lorsque je suis un peux dans les tours si je débraye le moteur peut caler (je roule à 90 et je débraye il cale, c’est juste pour les tests). Il me reste à nettoyer le carbu car vu l’état du filtre je pense que ce ne sera pas du luxe, mais si vous avez une idée pour ce pb de ralentit je suis preneur, et pour les bougies je voudrais vraiment savoir ce que je dois stocker dans ma valise d’urgence!!

les culots long sont utilisées sur les culasses sans plombs

toutes les culasses d’origine v depuis 1971 sont prévues pour le sans plomb et même les plus anciennes le tolère sans trop de soucis.
Pourtant la majorité sont en 14x1/2" donc culots courts.
Les culasses appelées « sans plomb » sont un argument purement commercial depuis de nombreuses années (15? 20 ans?) et çà marche toujours :laughing:
les culots longs en 12 ou 14mm sont désormais très courants sur beaucoup de fonderies (pas forcément d’origine vw à part certaines 043 vw)
mais pour répondre directement à garcimore, monte plutôt des NGK BP6ES (bien mieux que les B5ES, meilleur rendement et meilleur refroidissement des culasses) , les bougies courtes actuelles (14x1/2") ne sont pas du tout une bonne idée sur tes culasses en 14x3/4" >> change les

Bonjour

Merci de la réponse, je cours changer tout cela, car je pars dans les pyrennees ce week end et vu la temperature annoncée, vaut mieux etre prudent, un grand merci encore

@+

apres avoir fais une recherche ces bougies ce montent aussi sur les deux roues (!)

Salut Loic
Elles sont à culot long ces bougies NGK BP6ES ? Elles se trouvent partout ?

Et sont elles mieux que les Bosch à culot long dont je crois que la ref est W8CC chez SK ?

Oui c’est facile a trouver. N’importe que Auto Distribution les a en général. Sinon, pour infos ce sont les bougies que je met dans ma vespa 200, donc on les trouve aussi dans les magasins piaggio et sûrement d’autres marchands de motos.

Les bosch W8CC pourquoi pas mais je préfère les ngk équivalente pour une histoire de fiabilité de la bougie et d’indice thermique plus large.
Celà ne veut pas dire qu’il les changer de suite, mais profiter de l’entretien courant pour le faire

a noter que pour augmenter la longévité il existe aussi les ngk BPR6ET en triple électrode >> les perfs sont les mêmes, mais la longévité est supérieure, mais elles sont plus onéreuses au départ.

j’utilise d’autre réf NGK pour la conso avec le système V groove par exemple >> besoin de moins de tension pour créer l’arc électrique et donc plus d’énergie/chaleur disponible pendant la phase d’inflammation du mélange. A contrario leur usure est un poil plus rapide au niveau életrode.

La ngk BP6ES (culot long) ou BP6HS (culot court=bougie de citroën 2cv entre autre!) reste plus universelle et très accessible au niveau prix.

Merci pour ces infos très complètes, c’est dommage je viens de changer les miennes mais je saurai quoi prendre la prochaine fois.

Puisqu’on est dans une discussion bougies, ça existe les triples électrodes avec un écartement plus grand ? Parce qu’écarter les trois électrodes a la main (enfin a la pince), c’est un peu galère quand même.