bougies coincées !!

Bon alors la c’est la M…E :cry:

Bougies bloquées :imp: J’allume le moteur pour chauffer un peu, j’arrête: toujours bloquées

WD 40 puis une fois je dévisse puis je revisse re-WD40 et je dévisse un peu plus et je revisse. Ainsi de suite jusqu’à arriver à sortir cette $*%ù£`? de bougie :imp:

ET LA PROBLEME :open_mouth: Une partie du filetage est venu avec :cry: elles n’ont pas été changées depuis 2008 … `

J’en parle à un pote Mécano : Démonte la culasse mon poulet !!

Ha ben oui ! Démonter la culasse :question: :exclamation: BIEN SUUUUR !

Et on fait comment ça ? Il va me filer un coup de main mais il ne connais pas le 1600 :thinking:

Donc je fais appel à vous les experts pour savoir quel outillage spécifique il va nous falloir pour cette « douce » opération, et si vous aviez quelques truc et astuce en supplément pour me sortir de cette pannade de :angry:

Merci d’avance

Il y a des kits pour refaire les filetages des bougies …mais de toute façon celà induit une dépose du moteur et ensuite des culasses…y a un peu de taf quand même. :astonished:

Ok !! Même pas peur !! pour le taf c’est pas le problème, c’est plus la façon de faire et les outils spécifique que j’ai pas :flushed:

On les trouve où les kits dont tu parles DUTROU ? Merci

Salut Banguy ,

Très bon topic :

old-droppers.com/index.php?showtopic=996

J’ ai récemment déposé mon 2L Cj et c’ est pas non plus la fin du monde , observer , comprendre et prendre son courage a deux mains et ca ira touuutt seul :slight_smile: .

Et pour les outils , un bon jeu de clef de bons crics et ca devrait le faire .

Pour trimbaler mon moteur j’ ai « emprunté » un caddy de super marché que j’ ai coupé pour juste laisser le plateau :grin:

Arffff :flushed: ça fou les chtons quand même !! mais bon j’ai pas le choix, Va pour mon dépucelage de tombage de moteurage :astonished:

Merci pour le topic et les encouragements MeisterBay c’est cool :smiley:

Question tu as du beaucoup levé l’arrière pour faire passer le moteur ? je me demandais si avec des chandelles ça irait ? enfin il faut que je me les procures …

Non c’est possible de poser les" helicoils " sans tomber le moteur.

boellhoff.com/fr/fr/composan … licoil.php

flat4ever.com/pose-de-filets … mp;t=31019

Pour la hauteur regarde là : viewtopic.php?f=57&t=112&start=0

:wink:

Merci BUGGYDERBY c’est exactement ce qu’il me fallait :wink:

Chapo bas pour la restau du moteur c’est du trés trés bôoo travail :sunglasses: je vais tenter d’en faire autant mais là ya du niveau :exclamation:

qu’est-ce-que j’aurais aimé avoir un voisin comme toi en ce moment préci :laughing:

Allez « yapuka » :grin:

Je redécouvre cet excellent post sur le montage d’un moteur. Tu utilises un lève moto pour enlever le moteur ? J’ai vu ça dans un magasin et je me disais que ça ferait bien mieux qu’un cric - et visiblement c’est le cas!

bonsoir
astuce pour que les bougies et autre (gougeons et écrous colleteurs) enduire le filetage avec de la graisse cuivrée. les démontages a venir seront facilités!! :wink:
jla

Une question pour Buggyderby :question:

Si je peux éviter de tomber le moteur Grace à la pose d’un helicoil je prendrais volontiers cette option. :wink: je me demande si le taraudage avant la pause, ne vas pas générer trop de limaille d’alu qui tombant dans le cylindre pourrait l’endommager ?

Il y a un article dans un des premiers VW Tech, l’astuce donnée consiste a bien mettre de la graisse sur le taraud pour coller les limailles. Mais l’article montre qu’on peut le faire moteur en place. Après, ça dépend du cylindre qui a eu le problème. Ceux du fond risquent d’etre plus durs…

Merci pierrox :smiley:

VW teck n°6 commandé :nerd:

Je ne suis pas fan de faire cette opération moteur en place.
La limaille …c’est certain mais l’accessibilité est pourrie et pour faire du bon boulot…
Tu peux en profiter pour vérifier ton kit cylindres/pistons, décalaminer les gorges de segments, éventuellement déglacer les cylindres et changer les segments.
Pourquoi pas une petite vérif des culasses/sièges/guides/soupapes et bien entendu changement des joints de tube enveloppe.

Quitte à déposer autant aller un peu plus loin et considérer ta mésaventure comme une opportunité de refaire le haut moteur.

Après mures réflexion, je pense en effet qu’il serait plus sage de tomber le moteur pour retarauder bien droit et installer un hélicoil correctement, de plus j’ai mon démareur qui est d’origine qui couine un peu :exclamation: ce sera plus simple pour le remplacer et faire une bonne révision du haut moteur me semble être une bonne motivation supplémentaire pour ne pas sombrer dans une rage folle :imp: :cry: :open_mouth: :astonished: :thinking: :smiling_imp: :exclamation: :bulb: :nerd:

On à décidé de s’y mettre, pas ce WE (c’est l’anniv’ de ma Doudou :smiley: ) mais le dimanche d’après. j’ai commandé la pochette de joints moteur, un démarreur, la rta etc… chez SK (ils m’adorent en ce moment :grin: j’ai eut le droit à un super calendrier, qui est tout simplement magnifique :exclamation: )

On va faire quelques photos de l’aventure que je mettrais sur ce post, qui sait ça pourra aider quelqu’un dans l’avenir :nerd:

Je doit avouer que je flippe un peu, bon OK ! c’est pas la fin du monde mais je ne répare les moteurs que depuis peu, trés peu :grin: je serais heureusement aidé de mon poto mécano « euuuuul’toitoine » qui as un vrais don :wink:

Voilou les copains je vous tiens au jus !! Et encore merci pour tous vos conseils :smiley: c’est de la balle .

oui oui le calendrier déchire sa race :grin: en même temps également vu le pognon que je laisse à SK en ce moment…

De retour sur le forum avec des bonne news :smiley:
Le 1600 est tombé les copains :smiley: :smiley: :smiley:
Faut pas oublier de boulons et ça va out seul :grin:
Quelques photos

Aprés observation les soufflets de cardans sont mort … je fait koaaaa ? hein ?
je change les 2 cardans ou je remplace que les soufflets ?

je remets les photos car elles sont trop grosses

Cliquez sur les liens et ça vus mène sur les images

hostingpics.net/viewer.php?i … MG0407.jpg
hostingpics.net/viewer.php?id=239522IMG0399.

hpics.li/d14f91b

hpics.li/2420664

:nerd:

il y en a une qui beugue alors voila

hpics.li/23a4664

:grin: :grin: :grin:

comme vous pouvez le voir on à fait avec nos moyens pour dégager le moteur de son habitacle ( planche crieck + buche de chène …) :grin: :grin: :grin:

Rien de cassé… tiré dans l’axe, goujons en état£… OUF :exclamation:

J’ai décidé de démonter la culasse et de l’amener à un rectifieur qui me prendra 50 euros à tout casser pour refaire mon filetage de bougie (200 euros et plus pour l’achat du matos à retarauder …) :wink: