bougie, son pas et à propos de tarauds

Salut les camper,
Dans la série des petites anecdotes j’en ai une pas mal. une bougie qui décide de se faire la malle. et paf elle sort et veut plus se revisser bien sur ! en plus de ça c’est pas elle qui est foirée mais bien la culasse…

Je me suis un peu renseigné et je voulais vous partager ce qu’on m’a dit. Au passage si vous avez des critiques ou conseils je prends.

Alors, il existe des kit avec des tarauds, dont certain sont utilisables avec un clefs à cliquets.
Il serait possible de taraudé sans poser le moteur. Une méthode pour que des copeaux ne tombent dans le cylindre serait de bien enduire le pas de graisse avant de tarauder, de sorte à ce qu’ils restent dessus.
Il aurait existé un outils Facom qui (c’est à confirmer) tarauderait et en même temps poserait le filet.
Un ultime astuce mais je me demande si elle est fable c’est de faire trois rainures sur une bougie et de la visser normalement, ce qui tarauderait la culasse (mais je n’ai pas compris si l’idée était d’y laisser la bougie ou bien d’uniquement l’utiliser comme taraud, ni si c’était une solution de court ou de long terme).

Vous avez une idée de ce qui a pu causer ça en sachant que j’ai fait plus de 3000 bornes sans problème après avoir contrôlé le serrage des bougies ? Vous avez déjà vu ça vous une bougie qui se barre ?
Merci de votre lecture,
amicalement,
Gaëtan

Le système le plus efficace sans dépose du moteur et remplacement de la culasse c’est le filet Hélicoil:
bollhoff.fr/fr/fr/composants … licoil.php

:smiley:

Je m’apperçois que j’avais oublié de te remercier pour ta réponse!
J’ai une difficulté, c’est de trouver un porte taraud qui soit assez petit pour que je puisse rentrer dans le compartiment moteur avec…
je crois qu’il existe un petit outils pour mettre le taraud sur une clef à cliquet.

c’est la bougie de mon cylindre au fond à gauche qui est abimée, d’où le manque de place pour un gros outils…

salut, le plus simple c’est d’aller voir un « vrai » mécanicien (ça ne cours plus les rues) qui doit posséder l’outil adéquat. Pour les copeaux qui tomberaient dans le cylindre ; ils seront brulés quand le moteur fonctionne, aucun problème. Mais acheter le kit réparation ça ne vaut pas le coup. (investissement inutile)

Salut,
ouais je suis d’accord avec toi.
C’est ce que j’ai fais et mauvaises nouvelle…
Le filetage de la culasse avait déjà été bidouillé… Du coup il faut sortir la culasse et l’amener à un pro.
Apparemment il sera dans la capacité de poser un frein filet encore différent plus large avec le même diamètre à l’intérieur.

Pourquoi ne pas refiler tes culasses à un pro et faire resouder et re-tarauder les logements de bougies, en 12mm par exemple, plus costaud, moins de risques de fissures entre sièges de soupapes. C’est aussi le moment de reconditionner les guides de soupapes si besoin est?

J’ai pas vu que tu es sur Panam, Feller Service/Jouy le Moutier répare/transforme les culasses, les blocs et ce, depuis des décennies, les soudeurs sur magnésium ne courent pas les rues. Perso je ne prends pas de risque avec des hélicoils, sauf si c’est pour trainer en local avec ton bac.

Est ce que le cout total ne va pas dépasser le prix culasses neuves ou ES ?

Si on s’en tient uniquement sur les filetages, il n’y a pas photo, les hélicoils ne sont pas aussi fiables que la réparation avec soudure, tu prends plus de risque à long terme si par hazard ça lache, c’est double main d’oeuvre/frais.
La soudure impose le démontage de la culasse, pas l’hélicoil, donc ça doit être moins cher de faire ça culasse en place, voire moteur en place.

Pour les guides ça va pas chercher très cher, l’avantage c’est de garder des culasses d’origine et pas des machins made in china!

Salut les gars,
merci de vos réponses, c’est effectivement ce qui va se passer. Mon garagiste a vu son motoriste et c’est ce qu’il a prévu de faire.
je vous dirai combien ça m’a couté pour ceux que ça intéresse.
Quelqu’un a fait un tutot ou en a lu un sur le reconditionnement des guides de soupapes ?
à plus