bougie noir,c'est mort ou pas?

Salut,
je viens de démonter mes bougies pour le fun et en fait elles sont toutes noir de chez noir,est-ce que ça veut dire que c’est mort?
Autre chose,sur une bougie il n’y avait plus d’écartement :astonished: ,ça se touchait en fait,ça craint??

regarde là:
flat4ever.com/showthread.php?t=31011

non, on peut pas dire que c’est mort, à moins que tu aies d’autres signes de faiblesse sur ton moteur.
bougie noire = mélange trop riche (en essence, pas en air :laughing: )
bougie blanche = mélange trop pauvre
dans les grandes lignes c’est ça, mais c’est relatif, c’est surtout en montant une bougie neuve et en la regardant 100km plus loin que tu peux en déduire que c’est ta richesse qui est en cause, peut être que ta bougie est noire tout simplement parce que ça a chauffé grave ou bien qu’elle était mal serrée
attention n’appauvris pas trop ton mélange non plus… risque de chauffe des culasses :nerd:
je saurais pas t’expliquer la marche à suivre, mais il doit y avoir plein d’explications sur la partie technique du forum…

Salut à toi,
normalement l’écartement mini entre les électrodes est de 0.7mm (de mémoire, à vérifier dans la rta que je n’ai pas sous la main!)
Et pour la couleur, je pense que ça indique que ton mélange est trop riche… (elles sont noires grasses, noires sèches, avec du dépôt, combien de km elles ont?)
Si tu veux vraiment les sauver, tu peux les brosser et ré-écarter les électrodes avec une pince et un jeu de cales… Mais c’est du dépannage, et c’est pas pour le prix que ça coûte :wink:

houla, j’avais pas lu la fin! si il y a plus d’écartement, change tout le jeu et vérifie leur état au bout de 100 kms, après tu vas comparer avec les bougies qui sont sur le lien de flat4ever.

elles sont noir séche sans dépôt mais pas toutes y’en a une qui à la couleur nickel :thinking: !!!

Comme la 2eme photo sur Flat4?
Je plussoie ce que dit Seniorcanardo… Change les 4, roule un peu et regarde à nouveau :smiley:

pour l’écartement de l’electrode, si vous n’avez pas de jeu de cale vous pouvez utiliser une lame de scie à méteaux, elle fait environs 0.7mm d’ep.

Salut,
Hier j’en avait démonté que 2 en fait :thinking: !!!alors là j’viens de tout démonter et en fait il y en avait qu’une de noir et elle était mal serrée comme à dit séniorcanardo!!!sinon les autre la couleur ça va comme sur le lien + haut :wink: ,juste 2 qui avait un écartement infèrieur à 0,7 voir même qui se touchait donc j’ai réglé tout ça!!!
Vous pensez que ça pouvait jouer sur le bon fonctionnement du moteur???

Merci

oui, si une de tes bougies avait plus d’ecartemnt c’est comme si tu n’avais pas d’allumage donc tu tournait sur 3cylindres…ensuite un mauvais ecartement a une incidence sur la qualité de l’etincelle est donc sur la rapidité d’explosion du melange…