BOUGIE CULOT LONG

:slightly_frowning_face: salut à tous, j’ai besoin de vos « lumières » en étincelles. J’ai eu 3 bougies naz sur 4 sur mon combi moteur 1600 AD mexico qui tournait comme une horloge il y a 2 semaines. Hier le moteur démarrait et tournait comme une patate sur le cylindre 4 et je l’ai fait tourner sur ce cylindre à l’arrêt pendant plusieurs fois quelques minutes (dites moi s’il peut y avoir des dégat parceque ça a chauffé drû au niveau culasse du 4). J’ai d’abord diagnostiqué plein d’autres pannes avant de m’en rendre compte (bobine, condo, tête de delco soupape…RAS.). Finalement en débranchant le 4 le moteur démarrait plus: c’était con comme la lune.

Bref je pars en quête de bougie culot long bosch W7CC dans la boutique du coin mais je ne trouve que des W7DC (19mm de pas de vis aussi) prévu pour vw et vw porsche. J’avais déjà mis ces W7DC sur un DG 1900 de transporter watercooled 4 à plat. J’ai donc pensé que ça le ferait mais par comparaison avec les W7CC, ces bougies présentent une électrode qui n’affleure pas le pas de vis mais sort de 1 ou 2 mm. J’ai vérifié sur une culasse démonté, il ni a aucun risque de toucher le piston mais je me suis demandé si à l’allumage la propagation de la flamme ne serait-elle pas génée avec un risque de surchauffe ? Aussi l’écartement était de 0.9 et je l’ai ramené à 0.7mm doucement au marteau.

Avec ces nouvelles bougies le moteur a démarré impec et tourne rond mais en fin de starter il s’étouffe et calle brutalement. C’est un problème de carbu qui se rajoute certe mais ce callage en approchant le régime bas du ralenti est un callage qui fige la poulie de vilo d’un coup brutal comme si le moteur était freiné (en plus c’est tombé pile poil sur l’allumage du cylindre 3, le plus sensible à la chaleur puisque moins bien refroidit).

:open_mouth: Bref ça me fait une bizarre suspiscion de serrage imminant et je compte sur vos expériences prudentes pour éviter une erreur fatale. Pitié il a moins de 40 000 km.

:thinking: Donc je récapitule:

-ya t-il danger de casse à faire tourner quelques minutes un moteur sur 1 piston ?

-les bougies W7DC sont elles adaptés même si l’électrode dépasse un chouille dans la chambre de combustion et quelle est d’origine vendu avec 0.9mm d’écartement?

-un arrêt brutal de la poulie quand le moteur calle est-il le prémisse d’un serrage sachant que après il tournait avec une clé de 21 sur l’alternateur sans souci ou point dur en dehors des compressions bien sûr?

Je compte sur votre aide. Merci d’avance.

:wink: j’ai commencé par une vidange et voici ma récolte sur la plaque de vidange:

:open_mouth: à droite des petits bouts de carbone sans gravité mais à droite des pelures de coussinet à priori. Pour l’instant les bielles ne tape pas et je voudrais savoir si c’est une usure bénine ou les prémisses d’un coussinet en danger ?

.