Bouchon tube de reniflard d'huile

Salut à tous!!

j’ai une question bête :partying_face:

Il fût un temps ou je pensais pouvoir avoir un moteur qui ne faisait pas une seule goutte d’huile :rofl: quelle grande naïveté :sweat_smile: Enfin bref pendant le covid, j’avais travaillé sur tout les suintements et mon moteur était étanche (enfin pendant quelques kilomètres) et du coup j’avais acheté ce petit bouchon:

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-moteur-1600cc-/-joint-filtre-et-entretien-caoutchouc-bout-du-tube-de-reniflard-d-huile-clapet-d-ecoulement-d-eau-1600cc-8/1967-7/1979-n33052

J’évitais ainsi la petite goutte d’huile sur le parking, et j’étais vraiment fier de ma place de parking sans tâche.

Enfin bref je crois que ça marché pas mal et à chaque vidange je le vidais avec un petit verre d’huile à la clé.

Et puis voila nouveau moteur et même bouchon! et là c’est pas la même!! ça fais deux fois que je le vide en - de 5000km et à chaque fois c’est un pot de mayonnaise qui sort!!

La mayo est tellement monté qu’elle est remonté jusqu’au carbu par la durite et celle-ci est complètement bouchée!

Du coup je m’interroge?? le moteur est un 2100 donc j’imagine plus de déplacement d’air? plus de vapeur d’huile? et pourquoi autant d’eau? juste la condensation du bloc? bizarre bizarre

Bref mettre ce bouchon, ça vous parait une bonne ou mauvaise idée?

Salut lamoufle,
On en aprend tous les jours. J’avais jamais entendu parler de ce truc.
Moi par principe je ne boucherai pas le reniflard. Par contre sur mon moteur initialement il etait directement relier sur mon filtre a bain d’huile donc pas de traces sous le combi. Il existe aussi des boitiers de reniflard d’huile qui évite de renvoyer l’huile à mère nature. Regarde sur Mecatechnic.
Pour ce qui est de la mayo, c’est étrange peut être que ton bouchon de remplissage d’huile n’est pas étanche ?
En tout cas il n’y en a pas dans le moteur, donc j’imagine que sans ce bouchon le problème n’existerait pas. :thinking:

je me disais que ce petit bouchon était peux être d’origine, mais bon apparemment non!

Oui bizarre bizarre pour la mayo, c’était vraiment impressionnant dans la durite entre le carbu et le remplissage, je me suis fais un oeuf dur et hop un oeuf mimosa vw ça vaut au moins 25 euros!

Je ne vois pas comment de l’eau peut rentrer même si le bouchon n’est pas étanche, il ne pleut pas dans le compartiment! a part la condensation je ne vois pas, c’est mysterieux!

1 « J'aime »

Oui c’est rare que l’eau entre directement. Mais elle est pas arrivée par une opération du saint esprit. Déjà, vu que tu as pas un moteur d’origine, tu devrais aérer le bloc de manière plus moderne, au mois comme les moteurs d’après le tien et avant de songer à la boite de reniflard.
L’autre chose que ça peut dire c’est que ton moteur chauffe pas trop. Normalement, l’eau qui rentre par humidité dans l’air fini par s’évaporer car l’huile chaude la transforme en vapeur. Si l’huile est pas bien chaude, l’eau qu’elle contient fait une mayonnaise, littéralement ! Mais immangeable par contre. :face_vomiting:

Alors, je ne sais pas si ça va aider, mais voici mon retour d’expérience. Avec ma cox, qui a un retour du reniflard vers le filtre à air à bain d’huile, le tuyau se bouche régulièrement avec de la mayonnaise depuis que j’habite à Bordeaux. Faut dire qu’il pleut tout le temps… Et depuis l’automne, fait pas bien chaud non plus. Je suppose donc que c’est l’extrême humidité de l’air qui crée cette mayonnaise que je n’avais jamais vu en 12 ans de roulage avec ma cox.
Bon, maintenant que je le sais, je surveille juste ce tuyau en gros 1 fois par mois, pour le déboucher au goupillon.

Sur mon combi, moteur type 4, pas de souci, le tuyau part vers le sol…

Nicolas

mouais bizarre, je pense qu’effectivement le fait que j’ai bouché le tuyau du bas a permis a l’eau de se condenser. Après combien d’eau il faut pour faire autant de mayo?
j’habite dans le var, l’humidité c’est 4 fois dans l’année :rofl:

Je vais faire un bon nettoyage, dégager le bouchon et observer voir si la mayo revient