Bordeaux/Saint-Lo - Août 2013 - Les photos en page 2

Après quelques minutes de réflexion, après de nombreuses heures de préparation du combi, le trajet de notre tout premier road trip en combi est bouclé.
Ce ne sera pas un grand tour d’Europe, mais un voyage de Bordeaux à Saint Lo, en longeant la Côté Atlantique pour profiter des plages avec nos enfants.
Départ prévu le 31 juillet / 1er Août, retour prévu vers le 15 Août.

Les étapes à l’aller:
Bordeaux - Royan (La Palmyre) [01/08]
Royan - Les Sables d’Olonne [02/08]
Les Sables d’Olonne - Guérande [03/08]
Guérande - Saint Malo [05/08]
Saint Malo - Saint Jean le Thomas [07/08]
Saint Jean le Thomas - Saint Lo (Périers en fait) [08/08]

Pour le retour, ce sera un peu plus direct:
Saint Lo - Laval [10/08]
Laval - Cholet [11/08]
Cholet - Saintes [13/08]
Saintes - Bordeaux [15/08]

La boucle complète:

Donc si vous avez des infos sur des bons plans qui se trouvent sur notre trajet (coins où poser le combi tranquille, coin/attraction/parc naturel/… à visiter absolument, spécialités régionales, …), nous sommes évidemment preneurs, sachant que nous avons 2 enfants de 1 an et demi et 2 ans et demi. Idem pour les endroits à éviter absolument (j’ai déjà fait le tour des voyages de certains membres pour prendre des infos, mais pas évident de s’y retrouver des fois)

Je pense à prendre avec moi la liste d’assistance au cas où, et quelques pièces de rechange (câbles accélérateur et embrayage, vis platinées, trousse à outils évidemment, huile, …), en espérant ne pas avoir besoin de m’en servir.
A l’occasion, je serais ravi de rencontrer des membres du forum, sait-on jamais au détour d’une route de campagne… :smiley:

Donc si vous voyez un T2B high roof avec des bandes marrons sur le côté qui roule tranquille, n’hésitez pas à venir faire un brin de causette! :wink:

Je mettrais plus tard évidemment les photos de ce premier road trip.

A bientôt!

Guillaume.:wink:

Dans tous les cas, étant donné l’itinéraire prévu, il y a intérêt à faire la route très tôt le matin (avant 10-11h ensuite çà se met à circuler pas mal) au moins entre Bordeaux et Guérande étant donné les difficultés de circulation/ralentissement/bouchons le long de la côte en cette saison.
Dommage de ne pas longer la côte Bretonne (bien que le massif armoricain en coupant par les terres est très bien aussi) > perso j’aurai fait le contraire un peu plus dans les terres jusqu’en Loire Atlantique pour éviter les bouchons et profiter un peu plus de la côte Bretonne à partir du Morbihan et en profitant de l’une des pointes finistériennes, c’est plus cool si l’on roule en journée avec des enfants.

Avec des petits, tu peux agrémenter le voyage en prenant par le médoc (coté estuaire : moins de touristes et tres joli) et en prenant le bateau pour rejoindre Royan plutôt que de longer par la rive droite de l’estuaire.

Salut,
alors pour répondre à loïc, on a de la famille sur la route entre guérande et Saint-Lo, d’où notre trajet qui coupe à travers les terres. Donc on profite de la côte jusqu’en Loire Atlantique.
Pour bert, en fait, on habite dans le blayais, au-dessus de Bordeaux, donc on ne va pas faire un détour par le médoc. :grin:

Et pour la route, de toute façon, on a prévu de rouler le matin, surtout à cause de la chaleur pour les petits, donc ça ne devrait pas poser de problèmes, sauf si on fait la grasse mat!!! Et puis en même temps, on est en vacances!!! :smiley:

Merci en tout cas pour vos conseils. :wink:

YEP!!
après tous ces efforts pour les travaux du bus, je vous souhaite un super trip pour vos vacances!! :sunglasses: :wink:
n’oubliez pas les photos!!

bonne route !!
foug :wink:

nous avons fait 2 fois l’atlantique en 2012,
la region de royan
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=42&t=19709&hilit=royan

et en 2008, la vendée
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=42&t=3971&p=48072&hilit=vend%C3%A9e#p48072

royan est sympa avec ses grandes plages et ses marchés nocturnes
le zoo de la palmyre est très joli, un des plus beau de France
guerande est sympa, il faut visiter les remparts et la cité medievale
saint malo , il faut pas louper la cité corsaire!
tu peux aussi traverser l’ile de noirmoutier, avec le passage du gois

personnellement, ca fait beaucoup de km avec des enfants en bas ages,
pourquoi faire autant de kms?
reste dans une region est fait plus de visites, l’an prochain, fait une autre region, enfin, c’est toi qui voit! :wink:

On doit aller voir de la famille a Saint-Lo début août, donc on profite du combi pour faire d’une pierre 2 coups. Voir la famille et road trip en combi. Pas d’etapes trop longues pour ne pas fatiguer les enfants, et aussi la mécanique. Les enfants sont habitués a faire pas mal de route donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, tu as raison, l’année prochaine, on prévoit de visiter une région et de s’y poser un bon moment pour en profiter. Ce sera beaucoup mieux pour les enfants et pour nous aussi. :wink:

Salut,

J’ai fait un peu le même trajet l’année dernière mais en hors saison alors pour circuler je n’ai pas eu de problème!

Mon trip
viewtopic.php?f=42&t=18889

Par contre mêmes avis :
-Couper l’estuaire à la pointe de grave c’est cool et te fait gagner du temps. De plus ce que payera pour le passage sera amorti par l’essence que tu ne consommeras pas. Le combi se reposera aussi!

-Après même avis que ralfoune. Ca fait de grosses journée en km.

Voila mais ce n’est que mon avis!

Bonne route et bon trip!

salut,
profitez bien de vos premières vacances en combi :wink: et profites en pour faire une photo pour le concours :wink:
ju

C’est pour cela que ce n’est pas toujours simple car c’est subjectif et chaque famille ne cherche pas la même chose, tous les enfants (ou parents!) ne considère pas la même longueur d’étapes, etc…
Je suis revenu la semaine dernière du centre de la France, 5 jours sur place mais seulement 1 journée pour y aller et 1 journée pour revenir , nous repartons d’ici peu vers l’Espagne avec des étapes de 400kms/jour en général mais j’ai de grands enfants et je connais la côté Manche/Atlantique relativement bien pour l’avoir fait des dizaines de fois donc… pas de visites de la côte ce coup ci, mais un passage un peu plus dans les terres pour mieux circuler (1200kms aller et autant pour le retour )> le but rouler le matin, se déplacer vite pour profiter/se reposer une fois sur place et bien entendu visiter le pays basque espagnol.

De toute façon quelquesoit les options de chacun, profiter de son camper en famille c’est toujours aussi sympa !

Bonne route à tous et croisons les doigts pour que le beau temps soit de la partie :smiley:

+1

100% d’accord :sunglasses:

Et nous voilà enfin rentrés de notre 1er trip en combi, et en famille.
Juste un mot: c’était ENORME!!! 1800kms de pur bonheur, avec les aléasde la vie en combi et les quelques petits soucis techniques dûs à nos vieilles VW… Il faudra aussi prévoir pour le prochain trip des toilettes, car c’est vraiment pas évident avec 2 petits bouts…

Voici le petit reportage en photos, c’est beaucoup plus intéressant! :grin:

Avant de partir, chargement du combi.
On souhaite ne pas trop charger afin d’être « assez léger », mais on s’aperçoit vite qu’on a dû mal à ne pas prendre certaines choses. On fera mieux la prochaine fois, maintenant que l’on sait ce dont on a vraiment besoin pour un trip en combi.

Départ Bordeaux, direction la Palmyre pour la visite du fameux zoo

Je nourris un peu l’éléphant qui a l’air un peu maigre… :grin:
image introuvable

Puis direction une plage proche pour faire un plouf pour se rafraichir le soir, avant d’aller se poser en bordure d’un forêt pour la nuit. On a pû voir sur cette plage le soir des centaines et des centaines de libellules, certaines petites, d’autres bien grosses. Un spectacle vraiment hallucinant, et merveilleux pour les petits. Malheureusement, dur dur à prendre en photos.

Et on se prépare pour notre toute première nuit en combi. Une expérience un peu difficile pour les petits, qui pensaient plus à s’amuser qu’à dormir alors qu’il était minuit bien passé et que la fatigue s’accumule!!! :smiley:

Le lendemain, ce sera plage toute la journée (ou presque), puis direction La Rochelle, ou plûtot ces environs.

On se choisit une petite aire naturelle, au milieu d’un verger, pour avoir un peu plus de confort pour les petits et se poser un peu, pour nous recharger un peu en eau et brancher le frigo (qui nous a lâché en 12V, mais je raconterais ça plus tard…)
Vous noterez l’installation d’un petit store, un réel plus quand on est en plein soleil.

image introuvable

Nous continuons notre périple en passant par les Sables d’Olonne, vraiment très joli, et avec sa grande plage plus que magnifique, son port, …
En passant sur la jetée, nous nous faisons envahir par un vol de mouettes qui suivent un bateau de pêche rentrant au port. Un spectacle superbe. Les enfants étaient aux anges en voyant cela. Les mouettes passaient vraiment à 20/30 cms de nous!!! :astonished: :astonished: :astonished:

Un VW d’un autre temps!!! :grin:

Passage du pont de Saint Nazaire

image introuvable

Nous voilà ensuite à Guérande, avec ses marais salants évidemment

image introuvable

Et sa ville fortifiée

Puis direction la Bretagne, où nous allons passer quelques jours en famille…

La suite plus tard (On m’attend pour l’apéro!!! :grin: )

sympa ce debut!
ca me rappelle des souvenirs en 2008 et 2012! :wink:

on attend la suite, l’apero est fini, non? :grin:

Ouh là!!! A peine… Je rappelle que je suis landais!!!

Je vais attaquer le repas. La suite demain… :grin:

:wink:

Voilà la suite…

Départ pour Saint Malo pour voir la famille. Jusque là, tout va bien.

Visite de Saint Suliac, 1 des 10 plus beaux villages de France. La tradition veut que les pêcheurs accrochent leurs filets sur les maisons pour les faire sécher. Ca donne beaucoup de charme et d’authenticité à ce village. On croit changer d’époque.

image introuvable

Direction la pointe de grouin en passant par Cancale

image introuvable

image introuvable

Après ces magnifiques paysages bretons, nous continuons à monter vers la Normandie en longeant la baie du Mont Saint Michel. Des paysages à couper le souffle.

Le combi garde des stigmates de la Bretagne!!! :grin:

image introuvable

A Avranches, nous croisons un combi, qui je pense ne nous a pas vu, car nous l’avons suivi seulement sur une centaine de mètres.

image introuvable

Puis vient le moment de la route du retour.
Ma chérie s’essaye aux joies de la conduite d’une vieille VW. Elle aura fait 5 kms sur les 1800 du trip!!! :grin:

En continuant la route, je commence à sentir des vibrations dans le volant, je reconnait là la formation d’une hernie, je ralenti et là!! PAAANNNNN

Petite crevaison

image introuvable

Je mets la roue de secours et je cherche au plus vite un garage qui peut me changer les pneus avant, car je n’ai pas envie de finir toute la route avec une roue de secours pas trop en forme quand même…
Sauf qu’il est vendredi soir, et que SudAuto et FeuRouge nous annoncent qu’il faut commander les pneus et compter 4/5 jours pour être livré…

« Euh non merci monsieur, on est sur la route du retour, avec 2 enfants de moins de 3 ans, donc on va pas patienter jusque là, merci… »

Il est alors 19h30 bien passé, quand j’aperçoit une concession (pas VW mais tant pis), qui est en train de fermer. Je me gare vite et après une grosse heure (après fermeture), Michel, le vendeur, réussit à me trouver 2 pneus qu’il peut recevoir le lendemain matin. Les pneus sont alors montés le lendemain matin et nous pouvons alors continuer notre route du retour!
Merci à Michel d’ailleurs s’il lit ces lignes! :wink:

image introuvable

Nous trouvons sur la route un petit camping à la ferme super sympa, où nous étions seulement 2 sur tout le terrain d’accueil. Un vrai régal. On en profite pour bien se poser en mode « roots ».

image introuvable

On profite alors du calme de la nature à 100%. Des vacances comme je les vois en combi (même si c’est sur un terrain payant… :thinking: Il faut qu’on trouve à chaque fois la même chose mais sans payer… Ca c’est la vraie vie en combi, mais ça devient chose très très rare en été…)

En continuant notre route nous nous arrêtons dans une chèvrerie et nous faisons le plein de produits de la ferme.
Nous remettons le frigo en route en 12V.
Mais une odeur très suspecte de plastique crâmé me donne une grosse frayeur.
Je m’arrête, j’inspecte le combi dans les moindres détails, et je m’aperçois que le fil rouge qui va de la dynamo au régulateur est complètement crâmé, et a fait fondre les fils autour de lui. En cause, un mauvais fonctionnement du frigo qui a trop tiré de jus sur la batterie à mon avis, et le fil déjà un peu affaibli je pense n’a pas résisté.

Après une bonne réparation, nous rentrons à la maison, très nostalgique de quitter la vie en combi, après 15 jours de bonheur.

Nous sommes prêts à repartir et une chose est sûre, nous n’attendrons pas l’été prochain pour en profiter.
Les week ends libres feront de nous des VWistes heureux.

Bonne route à tous et à bientôt! :wink:

Super heureux de voir que tu aimes notre belle normandie!!!

:laughing: :laughing:

Merci pour ce petit reportage bien sympa :wink:

Oui, la Normandie est très belle, et les normandes aussi d’ailleurs (je le précise car ma femme est d’origine normande quand même!!!) :grin:

De rien, c’est un plaisir aussi de partager! :wink:

Et j’ai oublié de préciser aussi. En partant de Normandie, on s’est aperçu que notre appareil photo avait rendu l’âme (l’écran a « implosé »), sûrement à cause de la chaleur, car il n’a pris aucun chox, il était en plus dans sa housse de protection, donc bien les boules, on verra ce que dira le SAV (encore heureux, on a pris l’extension de garantie, ça va peut être servir…)

EXCELLENT !!!

bravoo à vous! :sunglasses: :sunglasses: :wink: :wink:
après tt ce taf ça fait plaisir de voir que vous vous êtes régalés!!! :wink: :wink: :wink:

Ce petit reportage transpire le bonheur :wink: j adore!
Justine