Booster le bibi !

Depuis quelques temps j’essaie de lire entre les lignes comment augmenter les performances de mon 1600 double admission carbu 34 pict, mais générallement il faut avoir fait 30 ans de méca pour comprendre. Y a t il des choses simples pour amélirer la config d’origine sans pour autant être un tueur en méca ? Est ce vraiment fiable pour un non initié (double carbu, pot…) ou vaut il mieux rester au plus classique. Vaste sujet

Il y a plusieurs étapes pour la prepa, beaucoup commence par le beaba, puis vu qu’on en veux toujour plus: on va de plus en plus loin :wink:

certains bouquins en parlent et details tres bien cela… genre « la cox dans tout ces états » de K-SEUME…

pour un debut (premières prepa, pas d’ouverture de bloc, pas de connaissances en math etc… juste deux bras (pas gauche quand même :smiley: quoique de temps en temps avoir un bras gauche equipé d’une main droite ça m’arangerai vu les positions qu’il faut prendre :smiley:

m’enfin bon par exemple, une super simple, premier du béaba selon K-SEUME, modifier son echapement par un 4en1, carbu plus gros (soit 36DCNF ou 32/36 weber ou double carbu) et un allumage 009, et le comportement du moteur sera deja plus vif, apres toujour sans ouvrir le bloc, les rampes de culbu avec plus ouvertures et petit a petit avec le temps et a forece de titiller la pedale, tu va vouloir aller plus loin, descendre le moteur, changer l’aac, etc… et tu finira par un bon gros T4 2.3l :laughing: :laughing:

le truc a savoir quand même, les premiers ch suplementaires sont facile a prendre, mais apres beaucoup de taf pour peu de gagné a force de monter :wink:

Cool pour les infos, seul bémol, mon pot à été changé il y a peu de temps et mon carbu aussi.
Si ça vaut vraiment le coup, je peux essayer de les revendre pour optimiser. :stuck_out_tongue:
Deux carbus c’est pas trop la misère pour les réglages ? on m’a monté il y a quelque temps un allumage électonique « 050 » ?
Je vais me pencher sur les différentes options :roll_eyes: Merci, je commence par quoi ? :thinking:

le 050, est un tres bon allumeur pour l’utilisation sur un bus, mieux que le 009 :wink:

pour le carbu, il y a aussi le carbu 34 modifier ou le carbu de Loic (je m’en rappele plus du nom :flushed: ) qui est optimisé :wink:

L’allumage est très bien, garde le, pour le kit carbu de Loîc dont RVcamper parle, c’est le kit Hi-flow,il apporte beaucoup niveau comportement moteur, tu gardes le look d’origine et surtout il y a rien de très compliqué pour quelqu’un qui est novice en mécanique :wink:

Mais je pense que Loïc saura t’en dire plus, quand il passera par ici :wink:

et pas de désynchronisation, une seule richesse à régler!

pour mon bus config simple et facile :
stage 1
kit hi flow, pot 4 en 1 « turbo look » modifié (relocalisation de la cartouche comme un phat)
et un 009 bonne facture c’est deja mieux qu’avant

plus tard pour 2011 :
stage 2
un changement de pot pour l’esthétique ( un sebring ) et peut être des culbus décalés

encore plus tard et si le carbu le permet :
kit cylindrée en 1835 chemises épaisses (emboitement classic coté bloc) et culasses légèrement préparées

ca devrai le faire … objectif look stock bon rapport puissance/facilité de mise au point et entretien/prix/fiabilité/conso les stage 2 et 3 restent a valider mais j’ai testé le stage2 sur une cox et c’est franchement pas mal du tout

guillaume

Le mieux est d’attendre l’avis de Loïc, car il maitrise à la perfection le système Hi-flow, plus de puissance, moins de conso et facile en entretien, réglage, etc…

Bon Loîc, on t’attend pour les explications en détail qui pourront aider notre ami Chriscombi :wink:

Un bon échappement « sport » avec les boites de chauffe d’origine.
Eventuellement des culbuteurs 1.25:1 style origine sur les admissions >> c’est un simple démontage/remplacement/ remontage/réglages des culbus.

Pour la carburation:

  • première étape monter une pipe hi-flow en conservant ton carbu d’origine
  • seconde étape monter un carbu hi-flow dessus si tu veux plus de watts au dessus de 2500-3000rpm en conservant le système de filtre à air d’origine

enfin si tu peux te le permettre:

  • 1 x kit complet de bonne qualité avec une paire de carbu weber 34 ICT >> ce sont les plus simples à régler quand on veut passer en double carbus.
    Pas de réglage pompe de reprise (seulement deux positions réglées une fois pour toute)
    Vis de réglage et de richesse bien accessible et visibles >> plus simple quand on débute.

Il y a quand même dans tous les cas un montage propre sans prise d’air à faire.
Une synchro (régler pour que les deux carbus aient le même débit au même moment) avec le montage de deux carbus (pas sur un montage à 1 carbu!)
Dans tous les cas la richesse à régler après avoir fait réglage allumage et culbuteurs (mais çà c’est vrai aussi pour un moteur d’origine)
Au départ le plus dur c’est de retirer la pipe d’admission d’origine car il faut déposer la dynamo ou turbine, à moins de « sacrifier » la pipe d’admission en la coupant, mais c’est dommage si elle est en état!!

Bien l’allumage 050, pour un moteur peu modifié c’est encore ce qu’on fait de mieux. C’est dingue que le 009 soit toujours sur la liste des « trucs qui boostent l’origine » alors que dès que tu te renseignes tu apprends qu’il te fait un trou à l’accélération, qu’il faut boucher le papillon du carbu et tourner plus riche pour compenser la mauvaise optimisation de cet allumage pour nos moteurs.
Tu peux sans doute revendre le pot, mais pour le carbu tu le gardes et tu le fais modifier en Hiflow. C’est Loic avec les gars de chez Slide Performance, qui ont développé ce carbu qui est en fait un carbu d’origine modifié. Donc tu peux faire modifier ton carbu, tu n’auras pas à en racheter un.

Merci pour toutes ces infos ; -comment faire pour faire modifier mon carbu en hi-flow (envoi à slide ?), quel pot choisir bon rapport qualité prix, connaissez vous quelqu’un de compétant dans le 13 pour faire ces modifs (je suis ni outillé, ni capable de changer les culbus par exemple…) :roll_eyes:

Pour le Hi-Flow contact Loïc qui est membre de ce site en MP !!!
Pour le Hi-Flow, il te faud la pipe avec !!

Pour l’échappement, en position d’origine ?? ou pas ??? Façon Merged !! (Sur le coté)
Pour le montage, fais un appel sur le site !!!

Slts
David & co

Pour l’échappement merged, c’est juste une question de look ou ? :astonished:

Non c’est échappement sont très performant !! Mais pas mal de monde n’aime pas le Look !!
(Sortie sur le coté façon T-Bird ou autre FAT)

Photo de Tor66 (1776 + 4/1 + Sil latéral)
image introuvable

Échappement Inox Sport style SEBRING (Moi je serais pour un truc dans le genre pour un 1600 juste Booster)

Slts
David & Co

Ps; Une petite présentation !! Avec deux trois photos du Bay sa fait plaisir sinon !!!

Maintenant je me branche sur les pots :nerd: :
-l’inox sebring est 3 fois plus cher que le « sport de base » ou le monza ; est il aussi performant ? si c’est pour le bruit moteur plus sympa et le fait qu’on le garde plus longtemps.
-est ce aussi performant ( l’inix sebring ) qu’un 4 en 1 avec sortie empi double ou vaut il mieux un merged qui en effet niveau look est discutable est bien plus cher qu’un 4 en 1 petite bride bughpack phat ou oval ?
C’est reparti pour la branlette, quand vous en avez marre de répondre envoyez moi chier ! :grin:

quand je parlais du sebring je parlais du vrai qu’ on trouve chez S P ca marche bien mieux que les monza et autes motorsport !! et avec le TUV en plus …
sinon CSP a une ligne spéciale T2 jusqu’en 79 comme les simple et double T bird mais en bien mieux … mais plus cher bien sur …

les pots c’est dur entre look et performance difficile de choisir …

guillaume

Pour la pipe Hi Flow, c’est facile de la trouver sur Sl… Pe…
par contre la réponse de Loïc pour savoir comment faire modifier le carburateur est intéressante, si elle pouvait être publier que tout le monde en profite

Pour le carbu, il suffit de contacter slide Perf ou moi même (par MP/email)
Pour l’échappement sur un bud j’aime bien:
le thunderbird quiet one pour son bruit vraiment feutré.
le simple T-bird Bugpack pour son rapport perf/tenue dans le temps/bruit
sidewinder Inox pour bus (la barre arrière moteur passe sur les bus) plus cher, mais tout en inox et le look le plus sympa à mon goût, mais un bruit un peu plus métalique du fait du silencieux Inox.

Avec le montage d’un carbu central (hi-flow ou autre) il faut absolument avoir un échappement avec le préchauffage de pipe d’admission c’est TRES important.
Les trois modèles cités ci dessus en sont équipés

Le Sebring est celui qui a le meilleur préchauffage et il tient très longtemps dans le temps,(même sa version acier aluminisé)
Il passe sur un bus mais comme il est trop bruyant à mon goût il faut remonter un silencieux en ligne après les sorties et retrouver un look origine (une seule sortie vers la gauche du bus) >> du coup c’est assez sympa et çà tient des milliers de kms et il est ok pour des moteurs jusqu’à 100ch environ.

Merci à tous pour les infos ; surtout qu’à force de passer des heures sur les sujets, j’ai vu que vous vous tapiez les mêmes histoires avec les nouveaux, cool pour votre patience et pour l’esprit du site. :wink:
En février je devrai attaquer la peinture et du coup c’est l’occase pour les modifs, si vous connaissez quelqu’un dans le 13 pour les culbus par ex (pro ou passionné voire les deux) ça serait cool.

salut
dans le 13 tu as slymotors à chateau renard
www.slymotors.com
bonne réputation et ils font des courses je crois donc côté perfo ils doivent pouvoir te répondre.