Bon plan dans les Asturies (Espagne)

Sur la route du retour du Portugal, une fin d’après midi nous cherchons un coin où nous poser.

Bien que nous ayons quelques frigos comme voisins, nous trouvons le coin très sympathique, les pieds pratiquement dans l’eau, après la petite ville de La Isla.

Nous garons les combis sur un parterre herbeux piqué de crocus, on n’en demande pas tant ! :smiley:

Bivouac agréable, nous nous installons et prenons nos aises… :thinking:

Nuit tranquille pleine de rêves avec en bruit de fond le ressac des vagues !
Au matin, devant un magnifique lever de soleil,

Nous sommes réveillés par les mouettes et par la Guardia Civile qui vient toquer à la porte du combi !
Très courtois ces messieurs, nous demandent « la documentacion » et nous apprenons que le camping sauvage est interdit en Espagne ! AVIS !
Oui, mais alors tous ces camping-cars garés à côté ?
Ah, mais le stationnement lui n’est pas interdit. On considère que vous faites du camping à partir du moment où vous laisser dehors la table, les chaises, etc…
(Vous noterez que les hommes courageux, ont laissé les femmes se dépatouiller avec la Guardia Civile ! nous ne sommes sortis qu’un peu plus tard…)

Donc en principe nous ne recevrons pas d’amende, ce n’est qu’un avertissement ! l’avenir nous le dira.

Cela ne nous a pas empêché de rester une nuit supplémentaire pour profiter de la plage.

Mais au moment de nous coucher, nous avons pris soin de laisser les extérieurs nickel. Pas une canette de bière ne traînait près des combis…

Leçon à retenir, on peut dormir dans le combi, mais ne rien laisser dehors qui laisse à penser que nous faisons du camping en Espagne.

:grin:

Intéressant cette astuce de ne pas sortir trop de matos vis à vis de la Guardia Civile. Nous avons eu le même problème au bord d’un lac espagnol, la GC nous a prévenu que le camping était interdit, le lendemain, visite des gardes forestiers qui eux nous disent que si on ne fait pas de feu et qu’on laisse l’endroit propre on peut camper là…3ème jour, la GC repasse, là ils nous disent quand même que si on est encore là le lendemain, c’est le manche. Après tout, ils auraient pu nous le coller dès le premier jour, c’est plutôt sympa de leur part, mais effectivement, on se demandait pourquoi les voisins de campement rangeaient leurs tentes et tables dans leur coffre juste après le réveil…

Salut,

je connais ce coin, super pour passer la nuit
Nous avons dormis à l’allé et au retour lors de notre tour en Galice en 2007 :wink: