Ola, pour passer en boîte longue, que me conseillez vous ? Peut on en trouver de neuve ou échange standart, si oui la qualité est elle au rendez vous ?, adaptation bôite cox (j’ai lu ça sur le forum) ? , ou modif de ma boîte actuelle qui ronronne un max ?
Pour les jantes et pneus, c’est déjà fait, merci pour vos expériences
Bonjour,
Il est possible d’adapter une boite de cox sur un combi avec un kit d’adaptation ( voir VW Tech dernièrement). Cette boite étant choisie plus ou moins longue (8X35 à 8X31) en fonction du couple moteur.
C’est boite d’occasion ou neuve suivant le choix de chacun.
Suivant les derniers renseignements que j’ai glané, les boites à environ 800/900€ ne seraient pas le top en fiabilité
Pour ma part, j’ai choisi la sécurité (enfin j’éspére ), j’ai opté pour une boite Rancho qu’ils proposent dernièrement pour bay (mais c’est bien plus cher).
Malheureusement pas encore d’expérience car je suis toujours en rénovation et il me reste entre autre à assembler le moteur.
Dans tout les cas le choix doit-etre fait, avant tout en fonction du moteur me semble-t-il
Merci pour ta réponse, si d’autres personnes ont des avis ou et expériences, je suis preneur
Bonjour,
De mon coté, le combi est en travaux. J’ai opté pour une boite de cox 8x35 avec 4ème en 0,89. Elle sera posée à l’aide d’un kit VAH, et la motorisation s’oriente vers un 1835 typé couple.
J’espère qu’on pourra tester ce montage l’été prochain… wait and see !
A+
Le kit VAH n’est que pour T2a il me semble? Aux dernières nouvelles en tout cas.
Et les boîtes de Cox sont trèèèès longues, même la plus courte tire plus long qu’une boite de 2l, avec une 8x31 il va falloir tirer à fond la 2ème en ville avant de passer la 3, et la 4 on va la passer tous les 36 du mois.
Je viens de m’enchainer je sais pas combien de cols avec ma boîte longue: c’est la misère quand ça monte franchement et que t’es bien chargé, qu’il fait 45°et que l’huile se promène dans les 125°!
Avec qu’elle type de boite et type de moteur ?
C’est toujours trés intéressant le retour d’expérience
Merci !!
Mrcanardo a une boite CP et un 1835… perso, j’ai un bon gros t4 de 2L+++ avec une boite CP aussi et des gros gros pneu derrière…
ben sur les côtes d’autoroute, si je veux pas que mon régime s’écroule, faut que je reste à 3500 trs/mm minimum…
comme il a été dit plein de fois, une boite très longue sans un gros gros moteur, ca sert a rien…
boite 5 what else ?
barbuz factory
c’est pour ça que la boite 5 porsche type 901 est idéal !!!la boite cp est trop courte pour le 1915 je viens encore de me taper de l’autoroute et je peux pas mettre le pied dedans ça gueule trop coté trs/min
Le choix dépend vraiment du véhicule: entre un tolé et un camper chargé à bloc il y a une grosse différence.
L’utilisation: taper le 130 km/h sur autoroute ou tracter une Eriba sur des Nationales/départementales
Le relief local: il est clair que selon la région la longueur et le% des côtes n’est pas le même.
Le moteur: pas forcément super gros, mais avec le couple placé en adéquation avec ce que l’on cherche >> un 1.8L avec des culasses simple admission « tracte » mieux sous 3500rpm en sacrifiant de la puissance au dessus de ce régime, mais si c’est pour rouler à 90-110km/h en abaissant le régime moteur et la conso c’est suffisant avec une boite déjà assez longue.
Pour rouler vite il faut de toute façon de la puissance et de manière exponentielle sur un bus, arriver à une certaine vitesse de l’ordre de 120 km/h il faut ensuite beaucoup plus de puissance pour gagner chaque tranche de 10 km/h >> un bus n’est pas vraiment fait pour rouler très vite de toute façon.
Autre point à voir: le refroidissement.
La vitesse de ventilo est dépendante du régime moteur dasn une certaine limite.
Sur le T4 à refroidissement d’origine la turbine est solidaire du vilo donc pas de possibilité d’augmenter sa vitesse.
Sur le T1 il est possible de changer la démultiplication de l’entrainement de turbine afin de rétablir une pression d’air suffisante au dessus des cylindres et culasses pour compenser la charge moteur supplémentaire.
Enfin à voir que le refroidissement stock du T4 est capable de refroidir l’équivalent de 90ch à vitesse constante et que celui d’un type1 environ 80ch en régime continu.
Donc pas mal d’interactions en prendre en compte au moment du choix.