boite longue cp ou boite cox ?

Salut à tous, sur mon t2 b de 79, la resto (si on peut appeler ca comma ca :wink: ) arrive à son terme… il est l 'heure de passer à l’étape remontage
Je me posais la question suivante: avec un 1600 stock ,cela vaut il le coup d investir dans une boite longue cp ou dans un montage boite 8x35 cox ?
Mon but étant de pouvoir cruiser l’été avec 90…100km/h sans trop taper dans le moteur
merci

Un 1600 stock? pour rouler à 90-100km/h? tu le laisses d’origine :smiley:
3500rpm est un bon régime de croisière pour un 1600 double admission
Eventuellement si ton bay est un tôlé ou un vitré assez léger une boite cox en 8x35 avec 4ème courte 0.93 d’origine (c’est la plus courante des boites 8x35 à cardans), mais quitte à utiliser un moteur d’origine je préfèrerai un 1600 simple admission dont le couple est placé plus bas.
La boite CP est très bien, très solide, mais plus consommatrice de puissance que celle de cox donc avec un moteur sous dimensionné autant éviter de perdre trop.

je suis en 1600 SA et viens de passer en boite cox, c’est super agréable, mon moteur prend mieux ses tours et ça gueule un peut moins

Ca donne quoi en montagne avec un petit 1600cc ?

En montagne je serai plus réticent car déjà le 1600 DA avec boite courte d’origine est déjà trop juste surtout sur un camper!

L’avantage en montagne c’est l’étagement.
Je parlais de 3500rpm sur mon précédent post.
Admettons que le moteur ne soit pas assez coupleux pour emmener la 4 ème en côte et qu’il faille repasser en 3 ème.

Sur la boite stock d’un bay 72> à 3500rpm : 61 km/h chrono

Sur la boite stock de cox 8x35 sur un bay équipé des mêmes pneus à 3500 rpm : 76 km/h tant et si bien qu’il est facile de maintenir une bonne vitesse sans même tenter de passer la 4 ème.

A noter que si lors du passage d’un col, le passage en 2 nde est nécessaire, à 3500 rpm (que l’on peut maintenir pendant des dizaines de minutes sans faire peiner le moteur) on trouve respectivement 38 km/h et 47 km/h avec la boite de bay 72> et celle de cox 8x35.

Fobi habite dans les Landes, j’habite en Normandie, donc des altitudes proches du niveau de la mer (moins de perte de puissance) et avec peu de dénivelé, virages, etc… les besoins sont forcément différents de ceux qui résident dans une région vallonnée avec une altitude atteignant souvent plus de 1000 m (perte de puissance)

C’est exactement ça, les Landes, c’est toujours tout droit ou presque :grin: :grin:

Et à savoir qu’il est prévu que je passe du 1600 à un 1678cc fait chez classic S. :wink:

Sur le boncoin , un mec propose une boîte cp a 850 € !!!
Je vais attendre encore un peu et privilégier le montage boite cox

850€ :roll_eyes:

je ne suis pas prêt d’en trouver une pour réparer le west :roll_eyes:

:cry: :cry: :cry:

Bonjour Loïc, je vais paraître un peu « boulet » :smiley: , mais que dois je comprendre? Létagement de la boite « AM » Cox est meilleur mais le problème vient de la « puissance/couple » d’un 1600 simple admission qui est trop juste pour la montagne? C’est ça?

Perso, j’habite en Picardie et les montagnes on les voit surtout en photos :grin: , mais régulièrement je roule en montagne avec mon Tin Top et par exemple sur la A75 « Clermont ferrand/Monpellier » c’est le salaire de la peur, pas assez de pêche pour passer la 4em et je suis bloqué à 60 km/H au GPS au beau milieu des caisses qui déboulent à 130 :slightly_frowning_face: ! Faut dire que la route culmine à 1200 métres avec d’interminables côtes à 8%. (c’est là que je me case derrière un semi chargé à bloc :grin: )

C’est sur ce genre de route que la puissance et l’étagement de la boite combi d’origine font cruellement défaut.

salut
il te faudrait une boite montage ou boite à réducteurs
je suis content des relances de mon split avec sa 8X33 en un bon 1600, mais à 90 sur autoroute à 3500trs c’est bof
et plus grand chose pour doubler
donc bientot une boite de cox 8X35 va prendre place, car je n’ai que du plat chez moi
et en 1303 je suis à 120 à 3500trs
sur mon bay DEVON j’ai un bon 1600 une boite CU qui marche tres bien en relance et le moteur tourne à 3500trs à 110,
c’est le jour et la nuit sur autoroute, car j’ai encore de quoi alonger pour doubler
bon courage pour le choix de ta boite

qqu’un saurait ou est frappé le type de boite sur un bay double cab, car je ne la trouve pas, merci

Impossible de trouver la référence sur la boîte de mon bus

Heu, tu es sur pour les 110km/h à 3500rpm? Parce qu’une CP ne donne que 105km/h à 3500rpm.Normalement une CU donne 95km/h à 3500 tours. Tu as changé la taille de tes pneus?

Une CP à 850 euros, si elle est en état, … ?.. elle se vendra.
Le montage boite cox n’est pas plus économique sauf si on fait tout soi même.

Une CP est plus solide si tu as vraiment des watts, au delà de 200N.m de couple max…
J’en ai une qui attend depuis plusieurs mois, c’est une CP 4.57 avec 4ème en 0.82 (rallongée) et vu comme je roule cool en bus je ne suis pas certain de la monter un jour… je prend plaisir à rouler à 90-100km/h et préfère rouler vite avec d’autres autos plus adaptées qu’un utilitaire vw, en même temps j’ai un t3 avec une 4.57 et 4ème en 0.85 et çà tire déjà suffisamment long à mon goût, pour rouler vite et loin…

cqfd avec des pneus au développement proche de l’origine une CP donne environ 105 km/h à 3500rpm

hello
j’ai eu un doute et suis allé voir et c’est bien une CU 23095
c’est un DEVON de 76 ca a l’air d’etre ca , 92000 km d’origine
oui, j’ai changé mon compteur pour un 6 chiffres et un compte tours car ca me semblait dingue de pouvoir rouler aussi bien sur autoroute mon 1600 respire la santé
je me souviens de mon premier bay de 77 avec lequel je plafonnait à 110
là c’est 100/110 croisière ,je vais la bichoner ma boite merci pour l’info (boite du vendredi avec pignon de 4° long)

c’est ce que je voudrai sur le split car j’en ai marre de me trainer et de tourner à au régime donc je vais rester sur une boite de cox pour ne pas avoir de surprises

Justement c’est qu’expliquait Betededomme80, si c’est une boite CU (logique sur un bay 1.6L de 1976) la vitesse est d’à peine 95 km/h réel à 3500rpm avec des pneus en taille d’origine et la 4ème est longue (0.82) avec le couple conique court (5.428)
La boite CP qui est la plus longue d’origine pour bay window (4ème en 0.89 et couple conique 4.57) est issu des dernières génération de bay à moteur T4 2.0L et celle ci donne environ 105 km/h à 3500rpm soit à peut près l’équivalent d’une boite cox 8x35
Tu dois avoir un soucis soit sur ton compte tour, soit sur ton compteur de vitesse a priori.

hello
je viens de resortir le bay pour l’hiver en attendant de tout préparer pour le refaire
une petite virée via l’autoroute
110 3500trs 120 un petit 4000trs
90 2800 trs, il doit y avoir un petit décallage je pense avec un GPS mais 5km/h en moins
je suis en taille de pneus d’origine 185/14
je pensait de ce fait que ma boite CU était une longue, car je me fond sans pb dans le trafic
c’est pas du tous les données constructeurs
y’a t’il des DEVON sur le forum pour connaitre leur puissance réelle
je ne sais pas comment mettre des photos je vous met un lien
bellobus.skyrock.com/
salut

Salut Bellobus, tu as contrôlé tes viteses au GPS ou au compteur?

C’est peut être le compte tours qui est à vérifier, parce que 120 à 4000 tours avec un 1600 :astonished: , c’est là qu’il commence à manquer de couple, mais tant mieux pour toi si ça marche aussi bien!
c’est un 1600 stock?

Les Devon ont la même motorisation que les autres bus vw de la même époque.
En 1976 soit le 1584cc de 50ch (avec la boite courte CU) soit le 1971cc de 70ch (avec la boite longue CP).

Bref un mystère, mais peut être que le compte tour sous estime le régime moteur? à moins que la boite ait déjà été changée car dans ce cas l’indication sur le carter n’est plus forcément valable. Sur les boites longues il est très courant d’avoir le 1er carter de la « bonne génération » (un modèle 091 dans ton cas) venu pour se servir de base et donc le code ne correspond plus forcément.

maintenant que l’on a le rapport en 4ème soit 110 km/h compteur à 3500 rpm on peut déterminer le type de boite car toute proportion gardée tu devrais avoir en 3ème:
*soit 82 km/h à 4000 rpm sur une boite 1.6L (boite courte)
*soit 89 km/h à 4000 rpm sur une boite 2.0L (boite longue)