Boite de vitesse coincée en quatrième

Ma boite m’a lâché.

Ca a commencé sur la nationale hier, par la quatrième qui avait du mal à lâcher pour revenir en 3. Puis elle a tout simplement décidé de rester en quatre. On était alors sur l’autoroute, impossible de repasser en 3 pour le péage. On a réussi à passer le péage en repartant en 4 ème - ça m’a sûrement couté une partie de l’embrayage neuf… mais heureusement le nouveau moteur du bus a du couple en bas.

On s’est arrêté et on a fait pleins de tests: retendre l’embrayage, vérifier le niveau d’huile, tout bon.
Puis ma copine a trouvé ça:
itinerant-air-cooled.com/vie … php?t=7320
Exactement les mêmes symptômes. Et la même recette pour s’en sortir: se garer, couper le moteur, et sortir pousser le bus à la main en marche arrière, tandis que ma copine joue du levier de vitesse. Ca se désengage d’un coup et on peut repartir, les trois premières vitesses marchent sans souci, et une fois que tu mets la 4, ben tu la gardes jusqu’au péage d’après ! On est remonté comme ça jusqu’à Paris, périf inclus !

Je vais donc avoir à faire refaire la boite. Qui sont les spécialistes de ça dans le pays ? C’est la première fois que j’ai affaire à ça, donc aucune idée. D’autant que je voudrais faire refaire celle-ci, pas faire un échange standard - c’est bête, mais c’est parce que c’est sa boite d’origine, et que c’est le bus de mon enfance…

Ce qui est bien avec nos bus, c’est qu’ils ont toujours des petites blagues à faire pour nous garder éveillés !

Ah merde :slightly_frowning_face: Vraiment pas cool!
J’ai vécu un blocage de boite au péage de San Sébastien en plein bouchon…arlgh…j’ai rarement autant paniqué. Je compati.

Perso j’ai refait faire ma boite CA par un spécialiste bien connu sur Rouen. Tarif plus que correct et fonctionnement comme neuf depuis qq milliers de kils.
Je te donne plus d’infos par MP. :grin:

je veux bien le lien…
s il y a des artistes de la mecanique autant leur donner un coup de pouces (pour vivre)

:grin:

et une modif boite 5 de R5 ?

En même temps trouver une R5 en boite 5 de nos jours ça relève de l’exploit !

Bloqué en 4eme … :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
et je ne parle meme pas du perif :astonished:
Chapeau bas pour le retour

Trouver un pro pour reviser la boite c’est un sujet dont on a discuté avec Onskalou le Week End dernier…
Son conseil : Appeler Walter a Serialk. C’est vrai que les vendeurs connaissent les consommateurs de pignons et autres pieces de boite…
Mais maintenant que le combi est sur Paris, c’est dans le NORD qu’il vous faut trouver un mecano.

Apres c’est l’occasion de reflechir aux rapports de boite (surtout avec un nouveau moteur :smiley: )

Oui j’appréhendais l’arrivée sur Paris mais il était 23:30 et la circulation était fluide. Avec le couple du moteur on peut repartir de très bas, donc ca a aidé. Le feu de notre sortie est passé au vert quand on arrivait dessus, du coup on a juste eu à se garer sur le côté après, et remettre le combi au point mort avec la méthode de poussée arrière. Ensuite il restait quelques rues, donc la troisième c’était bien adapté.
Pas idiot. J’appellerais Aurélien a SK - Walter n’y bosse plus depuis un moment.
Et trouver un plan sur Paris pour enlever la boite.

ARGH, c’est beau d’avoir réussi à rentrer… mais j’ai l’impression que le plus chiant t’attends !

Bon courage.

Donc le seul signe précurseur c’est la difficulté à retrogradé et 200 bornes plus tard t’es bon pour tourner en 3…pas rassurant sur nos vieux machins. :astonished:

C’est exactement ça…
J’ai fait un message à Pascox, mais il n’a plus trop l’air actif dans le métier - on m’a parlé de soucis de santé, ce qui expliquerait que son dernier message sur F4E (où il était plutôt actif) remonte à plus d’un an en arrière !

J’ai peut être une piste dans le sud-ouest. Je la suis plus avant.
Si on était aux US, ou même seulement en Angleterre, j’aurais plus de chance…

Sinon j’ai l’option boite de cox (8x35 à cardans, si j’ai tout bien suivi). J’ai rien contre, mais faut que je trouve une boite convenable. Et là aussi, c’est la loterie. Mais au moins y’a plus d’offre que pour une boite de combi.

Le plus compliqué est la logistique pour déplacer le combi, trouver un garage et le parquer le temps de l’immobilisation.

Avant de partir à la recherche d’une boîte, il faut garder espoir, une bonne surprise peut arriver en l’ouvrant et rien ne dit que ce ne soit pas (facilement) réparable !

Par expérience, dans une boite, il n’y a rien de facile :imp:
trouve une boite par là pour te dépanner, le temps de te retourner et de refaire modifier celle que tu as.

:arrow_right: Je pense qu’il ne faut pas voir de problème là où il n’y en a pas! :wink:
Sur Panam (et ailleurs) il y a pas mal de pros de la VW (Feller, schmeko…) qui travaillent avec 2 ou trois spécialistes français de la rénovation des boites de vitesse VW et autres marques réputées.
Il suffit de contacter l’un d’entre eux pour avoir la fameuse « connection » avec ces pros de la rénovation/préparation de boites, qui ne communiquent pas forcément avec le grand public… :wink:
Perso je suis passé chez Feller qui s’est occupé de faire réviser ma boite sur 15 jours. Il n’y a rien de compliqué à celà. :grin:

Oui je suis pas inquiet pour cette partie de l’opération, hier j’étais chez un pote et on pourrait poser la boite chez lui en banlieue parisienne. Il a une boite « 6 ribs » que je pourrais lui négocier pendant l’opération réfection de la boite - le top serait de la garder, mais c’est pas gagné ! :smiley:

J’ai eu Pascox par message, il a arrêté les VW - santé/divorce/VW persos qui n’avancent pas. Donc ça fait un de moins.

J’ai eu un autre revendeur bien connu (pas SK, j’ai raté l’horaire ils sont déjà fermés), 1700€ pour la refection et je sais qu’ils la sous-traitent vers Toulouse (j’ai pas le contact direct là-bas, pas encore j’ai envie de dire). Mais à ce prix je préfère ramener une Wright ou une Rancho des US, ça couterait moins cher !

Demain j’appellerai Feller pour voir ce qui pourrait se faire à Paris/RP.

Bon ça a l’air d’avancer dans le bon sens tout ça ! Par contre Rancho, Wright ? Kézako ? :astonished:

La Rancho ? Tu te rappelles pas de cette voiture contemporaine de nos bus mais trop en avance sur son temps (on avait pas encore inventé le mot SUV…) ?

Mais non j’déconne… :sunglasses:
Rancho c’est une boite américaine qui est connue pour (re)faire des boites VW. Ca va de l’origine à toute sorte de prépa avec réétagement pour faire ce que tu veux (course, drag, mais aussi spéciale autoroute, etc). Les tarifs là-bas ça reste dans le raisonnable, mais dès que c’est importé ici, c’est du délire d’inflation…
Wright c’est une autre boite qui fait des boites. Plus petit que Rancho (c’est Chris Wright et quelques employés), il est reconnu pour la qualité de son taf, c’est un nom incontournable sur place.

Sinon j’avance et je suis maintenant dans les Pyrénées en discussion avec AG-Syncro pour refaire la boite. Merci Loic pour la recommandation, je savais qu’il y avait un gars par là-bas mais je n’arrivais pas à trouver. L’idée serait de faire une révision complète, et de changer le couple conique ainsi que le pignon de 4 pour en faire une boite comme une 091 de Type 4 2L.

:laughing: Merci pour les explications :smiley:

Par superstition j’ai ajouté le site d’AG syncros aux favoris dont je ne me sers jamais ! Pourvu que ça dure !

J’ai une très bonne adresse, peut-être loin de chez toi, c’est dans la loire…

le FB : https://www.facebook.com/fourspeedvwaircooled/

C’est un « chat » de la boite ! :sunglasses:

J’ai également une très bonne adresse, en Ardèche, pas loin de Bagnols sur Cèze… Mais c’est un Zéro-Six, MP donc…

Salut,
Je peux te conseiller un pro de la boite VW qui fait sous-traitant pour les pros VW.

Gars sérieux, boulot OK, SAV OK, prix OK
Voir MP

bon courage

Je discute avec AG, mais envoyez les MP, c’est toujours de la bonne info.
Une chose est sûre, c’est un boulot délicat et ils sont visiblement pas nombreux ceux qui savent faire ça très bien.

Question subsidiaire :

Sur un T2B comme le mien, on peut tomber la boite en même temps que le moteur ? Sur un T2A oui, c’est même plus facile selon certains, mais sur un 77 ? Ce que je me demande c’est si on peut atteindre les boulons qui tiennent la boite en haut avec le moteur en place ?
Je sais je pourrais aller voir sur le combi directement, mais c’est samedi et j’ai la flemme de me rouler sous le bus dans son garage au sous-sol. :grin: