boite de vitesse: 4 longue ou 5 ?

bonjour,
j’aimerais savoir quel type de boite à vitesse peut être monter sur un combi de 74 avec un 1600cc, afin d’améliorer le « cruising »…je cherche un moyen pour rouler normal à un régime le plus bas possible…alors une boite 4 type "longue"ou une boite 5 ? quelles seraient les grosses modifs à faire ?
MERCI D AVANCE

:bulb:

1-pour les boites 5 il existe pas 50 types de montages possibles:
la boite porsche type901 (modif de la fouchette embrayage, nez de boite et fixation boite + tringlerie)
la boite renault 5 tx ou gtl (attention a la ref, fabrication d’une entretoise adaptation et commande de boite, modif nez de boite, arbre sortie boite/moteur et cardans)
la boite de transpo (modif des fixation boite, tringlerie et ???)
2-une boite longue c’est juste un changement (ou re-coupe) de l’arbre de sortie boite/moteur, changement démarreur.

la boite 5renault se comporte bien, la 5eme est hyper longue mais de gros souci avec la mise au point de la tringlerie
la boite transpo a le même souci avec la tringlerie visiblement et marche AR à la place de la première ensuite
la boite longue sur le 1915 ne me suffisait pas , j’etais encore trop haut dans les tours à pleine vitesse
la boite porsche tire comme une boite longue mais pas de trous entre la 4 et la 5 alors que la boite longue a un gros trou entre la 3 et la 4

ensuite peux pas t’en dire plus sur les avantages/inconvéniants

Tout est dit !!! :wink:

et dans tous les cas, un 1600 « stock » manquera de couple pour tirer le tout… :cry: il faudra rétrograder à la moindre côte.
un topic à potasser: http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=4135&hilit=porsche#p49567

je suis sur le point de changer ma boite pour une boite longue et le sujet me donne a reflechir surtout quand on connait le prix des boites longue ; en conclusion monter une boite longue avec un 1600 n’est pas une bonne opération??? car pour avoir eu une boite longue avec un moteur 2 litres c’etait trés comfortable avec aucun probléme en cote et une consomation trés raisonnable.

C’est clair qu’il faut de la puissance pour tirer une boite longue (CP) , la boite cinq porsche est plus appropriée si tu a encore plus de puissance… :smiling_imp: en fait elle est plus étagée donc ton moteur va gueuler un peu plus :grin: donc tirer plus…

bjr,

pour avoir un 1600 stock et une boite longue CP a glissement, il est vrai que sur des montees ou pour la relance il est parfois court ce petit 1600 pour enmener le combi

par contre, sur route a vitesse stabilisee, grande nationale, autoroute, c’est un regal…
pour info à 118km heure (vitesse gps), soit un bon 125 compteur, le moteur tourne pile poil a 4000T

la monte pneumatique en 15" est identique (developpement) avec les roues en 185/14

voila pour ce qui me concerne
a+
th

avec les pneus en 195/80x15 et une boite 1600 mon bus tourne à 117km/h chrono à 4000 rpm

Merci Loic, ton intervention confirme assez ce que jue ressentait vis a vis de la boite longue et des gros pneus :astonished:

car perso , sur mon ancien west j’y avait mis des 205/70/15 avec le boite 1600 et un T4, la vitesse de croisière y était super confortable, les reprises superbes et pas de manques dans les cotes…il n’y restait plus qu’a mettre la boite CP, hors depuis, j’ai donc un bus 2l avec la boite CP (enfin là faut voir car j’ai l’impression de la boite des 2l injection californien tire un poilplus long :thinking: :thinking: a vu de nez) et en prime des pneus 205/80/14 ce qui fait qu’avec le 2l (injection de surcroit) c’est mou, mou. je perd dans les cotes maius c’est sur que la vitesse de crosière est des plus apreciable, mais avec les rapports long, ce que je gagne sur les Tr/min, je le perd a chaque cote ou a chaque depassement :astonished:
Bon il y a aussi la config des moteurs qui sont different et donc reprise, couple, puissance differents

d’où le fait de mettre uniquement des pneus plus gros a l’arrière limite bien des pb ensuite et arange largement le comportement du bus déjà :wink:

ouais c’est bien ce que je viens de ressentir en montant ce matin des 205/75/16 a l’arrière…(il y avait des 205/55/16)
avec mon 1776, je n’ai vraiment pas ressenti de différence de pêche par contre bcp de trs/mm en moins.
à 100km/h, je suis a 500trs de moins qu’avant…
malheureusement, vu que mon compte tours délire complet, je ne sais pas a combien de trs je suis… :imp: :imp:

:wink: merci pour toutes ces réponses…je vais donc revoir ma copie et bien réfléchir à tout ça.

Sur des jantes origine, on trouve des pneus plus grands ? Et question subsidiaire : le compteur de vitesse, il est branché sur la boite ou sur les roues avant ?

le compteur est sur les roues AV
sur les jantes d’origine tu peux trouver plus grand, mais celà pose le soucis de la perte par frottements car pour avoir plus « haut » il faut prendre plus « large » si tu restes en 14".
les pneus en 195sr15 sont à mon avis le meilleur compromis avec une nette différence sur la vitesse de croisière.

Avec la monte de pneus d’origine (185/80/14) ou équivalent, la boite CP donne 110 km/h réel à 4000 tours/min.

de mémoire, c’est sur la roue avant droite. Des pneus plus grands sur les jantes d’origine en 14", ça va faire un pneu de + en + haut, et pour la tenue de cap, ça va être de moins en moins bien :cry: , d’où l’astuce de mettre des jantes en 15 ou 16 voire 17", pour dépasser les 2m de circonférence, sans se retrouver avec du pneu de 4x4. attention au choix des jantes, tout ne passe pas forcément.
depuis quelques mois, j’ai des jantes en tôle 15" récupérées sur une mercedes 250D (modèle ±90), et avec des pneus en 195/80/15, ça tire effectivement plus long (8 à 10%) mais par contre en braquant à fond, j’ai l’intérieur du pneu qui frotte contre je sais pas quoi, barre stab sûrement; pas grave, c’est à très basse vitesse et je tourne pas le volant comme un cabour non plus, mais je pense pas que des pneus en 205 ou 215 passent.

:nerd: :wink:

pour ma part le compteur est branché côté gauche , on a fait les rotules avec mon beau-frére il y a 2 semaines…on en a profité pour régler les butées des biellettes de direction car en tournant à fond à gauche mon pneu avant droit frottait un peu sur une extrémité du train et de l’autre côté , l’extrémité de la biellette venait taper dans le master vac…les pneus avant sont en taille d’origine afin de ne pas fausser le compteur…
mon bus est droppé de -12cm, et je pense que c’est lors de cette opération que des petits réglages du train et de la direction n’avaient pas été fait nikel. :wink:

C’est clair que les pneus avant d’origine et les pneus arrières plus grands c’est cool pour baisser le régime moteur et garder l’infos du compteur plus ou moins juste. Mais comment vous faites pour la roue de secours ? une seule taille arrière bien gonflée, et vous la dégonflez si c’est l’avant qui crève ? ou bien juste une bombe anti-crevaison ?

Simon

surtout pas malheureux! dégonflé, un pneu ne tient pas longtemps, et ça ne peut pas compenser un écart de taille aussi important. je vois pas de solution, à part un kit de réparation (ou 2), qui permette d’aller au centre auto le plus proche.

Ah oui, moi je pensais que tu changeais les quatre roues, mais ne changer que l’arrière c’est pas idiot. Ca va juste donner un peu plus de « rake » au bus, mais avec un côté jouet… Ca le fait pour la tenue de route ? Déjà que c’est pas terrible d’origine dès qu’il y a du vent latéral, mais si en plus on le perche encore plus haut !
Tiens sinon, côté contrôle technique, vous repassez sur les roues d’origine (que ce soit en jantes tolées ou aliage d’ailleurs) ou ça passe sans souci ?