boite cox vs boite combi

pas grave :wink:

fobi, quel a été ton budget pour poser cette boite?

la boite on me l’avais donné du coup ça m’a couté une vidange et un joint de nez de boite (oui canne de hockey mal remonter du coup manquer 2 vitesse, biensur vue qu’une fois en place, je pense qu’on me la donné en pensant qu’elle était justement morte mais non).
Donc ça m’a couté une aprem et 350€ de kit qui est complet, visserie, câble etc j’ai juste du refaire l’empreinte dans la rallonge pour bien refixer le coupleur.

Ah et ça m’a couté une buté, je me suis dit quand c’est démonté autant le faire au cas ou, comme le joint spy.

salut !

mon bus est un t2a de 1968 8 places aménagées en campeur et chargé a 5 dedans pour partir en vacance en pleine autonomie hors route , il y a meme la tente de toit en supplément pour faire dormir les enfant donc je suis plus lourd qu’un westfalia

le moteur un T4 2.4l avec un volant en 228m monté sur une boite cox en 8/33 de karman

le but est de diminuer le bruit dans l’habitacle lors des long trajet autoroutier et aussi la consommation d’essence
j’ai le pied lourd en règle général depuis ma Bretagne éloigné nous parcourons un trajet de 400/500 km d’une traite en 4 h afin d’être paisible avant que les enfants (3) ne soit excédé par le temps de parcours

j’ai opté pour le kit de VA la solution de facilitée car j’ai de moins en moins de temps a consacrer au bidouillage sur le bus
voila le 1er gros trajet a été de 780 km en rentrant de la forge a chez moi en 6h 30 une moyenne a 120 km/h aussi bruyante qu’a 100 km/h

si j’avais su j’aurais opté pour une 8/31

C’est logique.
A 100 km/h avec une boite t2 1.6L, le moteur tourne à 4000 rpm environ

A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1302 (4ème en 0.89 donc la plus longue) le T2 roule à 123 km/h
A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1303 (4ème en 0.93 donc plus courte) il n’est plus qu’à 118 km/h (proche de l’étagement de la boite CP de moteur T4 2.0L d’origine)
c’est déjà pas mal ça fait 20 km/h de plus et le bus conserve des reprises encore correctes, même en montagne ou en tractant.

A 4000 rpm avec une boite 8x33 la vitesse passe à 131 km/h (avec les pneus d’origine 185SR14 ou équivalent) > donc c’est plutôt +30 km/h à 4000 rpm avec les pneus d’origine.

La 8x31 c’est quasi identique sachant que la majorité ont une 4ème en 0.93 (d’origine 1303 à moteur 1600) A 4000 rpm la vitesse passe à 133 km/h soit 2 petits km/h de plus que la 8x33.

Après tout dépend aussi des pneus utilisés car le calcul est fait avec un pneu de 2mètres de développement réel.

Merci Loic !

Tu as des retours du montage de Fredo (ça fait déjà quelques années qu’il est en boite cox, sauf changement) ?

salut pierro oui je roule toujours avec la boite cox cinq ans déjà et que du bonheur bis mon pierro :wink: :wink:

Merci Fredo !
C’est une 8x33 ?

5 ans que c’est monté?
On peut considérer que c’est fiable, donc…

Et niveau montage, comment avez-vous fait le montage? Il me semble qu’en 2011 le kit VA n’éxistait pas encore.

Des photos des montages home-made?

De mémoire, mais Fred pourra en dire plus s’il repasse par là - ah ces normands, sont pas très internet des fois ! :smiley:

Le montage est du fait-maison, cogité par Loic, Dom et Fred ensemble. D’autant que le combi de Fred est un T2B, alors que VA a d’abord proposé le kit uniquement pour les T2A.

Quand à la fiabilité, le combi de Fred doit bien sortir dans les 110cv, et il a pas le pied plume au volant !

je déterre le sujet ais pouvez vous confirmer que sur un T2ab il ni a aucune modification sur le châssis a apporter? aucune découpe ?
merci.

Je confirme !!!
Aucune modif coté châssis , que tu optes pour le kit VA ou pour un montage perso .
Tu peux revenir à l’origine quand tu le souhaites . :wink:

Y a pas le bas de la cloison pare-feu à découper ?

pour quoi faire ???

On m’a donnée une boite cox 8x33 - une semi-longue donc. A votre avis, ça pourrait marcher sur un combi ? Je vois plutôt des montages avec des 8x35 en général.
1699 course longue avec double-carbus.

aucune idée, c’est ce que je vois sur le blog VA à chaque fois qu’ils greffent une boite cox sur T2B :question: :question: :question:

vérifie le code, elles n’ont pas toutes le même étagement selon la voiture sur laquelle elles ont été prélevées.

je confirme: rapport de 4ème en 0.89 ou 0.93 selon le code de boite. Ce qui fait respectivement 134km/h et 128km/h en 4ème à 4000RPM avec des pneus taille origine 185x14.
Je pense que compte tenu du poids de nos engins, la boite avec la 0.93 est mieux appropriée aux T2.

regarde l etagement d une boite CP de moteur 2L, elle tire deja long…
et trouve une boite cox qui allonge +/- de la meme facon

130 en combi c est bien mais cela demande de l attention…

complètement d’accord. je donnais ces valeurs à titre de comparaison.
Et il est évident que nos engins méritent beaucoup d’attention au delà de 110kmh.

La CP est bien, mais devient + rare et + chère qu’une boite cardans de cox.

Et puis rouler à 110 kmh à 3000rpm avec un combi n’est pas forcément bien pour un bon refroidissement moteur…

d’accord avec tous les deux, tirer long c’est sympa jusqu’à 110, au delà il faut vraiment adapter le châssis et la conduite finalement n’est pas reposante; stresser en combi c’est quand même le comble!
ça fait 10 ans que j’ai la boite CP, et au final quand j’ai des bornes je me contente de 100/110.

Tout à fait d’accord avec vous les gars , après quelques années en boite cox (8X35) , un combi n’est pas fait pour la vitesse .
110 voir 120 sur autoroute maxi quant il le faut , mais au delà méfiance , même si je ne me suis fais aucune frayeur jusque là
(les quatre amortos KYB et les grosses barres stab y sont surement pour beaucoup) mais il faut être très prudent , surtout vu la
largeur et la hauteur des pneus d’origine .
Le vrai avantage c’est l’étagement plus serré et la possibilité d’utiliser tous les rapports (même la 1ère) .