boite combi qui siffle ... resto ou achat boite cox ?

Bonjour

Toujours en cours de resto sur mon bus 71.

Après avoir refait un moteur complet (config 1641, acc webcam 218-119, solex 34 pict 3 central, pipe double admission d’origine, etc …), nous avons fait 3000 bornes pendant l’été avec une 4e vitesse qui siffle la mort et pour laquelle je dois tenir le levier sinon elle saute … la conduite n’était pas toujours facile, mais le moteur me permet d’atteindre dans cette config une vitesse max 135km/h (mesure GPS), il en reste peut être sour la pédale car j’ai un mal de chien à régler mon câble d’accélérateur … normale le système de la pédale est cassé. bref …

Le but étant de tirer profit du moteur par une boite plus « longue ».

Aujourd’hui je me pose la question … boite cox + adaptateur montage sur combi ou réfection de la boite d’origine et en profiter pour la ré-étager?

Comme je n’ai aucune idée du prix de la réfection et aucune idée de l’état de la boite cox dans le cas d’un achat.

J’aimerais donc avoir vos conseils de connaisseurs !!

Merci.

PS: je pense passer en pipe fogger plus tard …

Je me demande pourquoi chez Volkswagen en 1967 ils ont crée une boite spéciale pour les T2 alors qu’ils auraient très bien pu utiliser une boite de cox en modifiant simplement l’étagement ?
ça aurait été économiquement plus avantageux pour eux

A moins qu’ils aient jugé nécessaire de faire une boite plus solide pour les combi ?
ou une autre bonne raison ?

Tant que j’aurai pas la réponse à cette question … je me méfierai des montages boite cox sur combi
et je préfèrerais une boite ré-étagée en échange standard, on sait ce qu’on a et on sait que ça se monte sans problème

Par contre je n’ai aucune idée de la différence de prix entre les 2 solutions

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle … merci
Il est clair que dans tous les cas pour un prix équivalent j’opterais pour un nouvel etagement.

Tu peux aussi voir les choses sous l’angle que VW vendait en premier lieu un utilitaire pour trimballer des charges importantes et prévu pour durer, donc tout avait été un peu surdimensionné.
Tu peux aussi voir les choses sous l’angle qu’il y a des dizaines de combis qui ont des boites Cox couplées à des moteurs qui envoient bien plus de watts que les 50 poney d’origine et qui ont fait plusieurs fois le tour du pays sans aucun souci.

:grin: :grin:

Hello,

Le soucis est qu’il est impossible de connaître l’état de la boite avant de l’avoir montée !
En tout cas je ne saurais pas comment vérifier !

C’est là tout le problème des boites d’occases .
La première que j’ai acheté avait la première vitesse qui sautait une fois sur trois , la deuxième boite était la bonne .

Bonjour, je relance le sujet.

Dans l’optique de restaurer la boite d’origine du combi avec cette nouvelle config de moteur.
Quel serait le bon étagement ?

Merci

Vincent

mon experience…

j’ai mi mon combi a chavanay chez Auto passion, et le gars m’a dit que ma boite sifflait.

nous on l’a acheté il y a 3 ans et cela a toujours été comme cela et on s’est pas posé la question. par contre les vitesses passent toutes très bien.

j’ai demandé, le demontage, ils le font, par contre ils envoient la boite en reparation chez un specialiste qui ne fait que cela. cela peut couter 1000 euros si tout va bien, mais tu peux compter le double si il faut changer, et tant que c’est pas demonté…il est impossible de savoir.

voila, bon courage a toi

thierry