Boite automatique 010 --> Diagnostique et essai de résolution en cours

Hello

Etant donné le nombre de T2 en boite auto importés ces dernières année en France/Europe, j’ai jugé utile de faire un petit sujet la dessus car les casses arriveront de nouveau pour les utilisateurs de boite auto.

J’entame ce post qui sera sujet à modification/évolution constante jusqu’à résolution du problème

Je débarque dans la boite automatique en tant qu’utilisateur depuis 2/3 ans seulement sur un T2B Berlin de 77.

Symptôme initial
Auparavant aucun symptôme. Départ en côte à froid sortie de camping. Le moteur s’emballe comme ci l’embrayage était mort au bout de 500 mètres. Ca « raccroche » mais pareil 10 mètres plus loin. Retour dépanneuse car aucun moyen d’avancer.

Diagnostique
Retour à la maison et je contrôle le niveau à plat, moteur tournant, boite chaude en position N. Résultat niveau BAS. Pour info, 6 litres de contenance et 40cl entre niveau bas et haut de la jauge. Je refais l’appoint, je vais faire un petit tour de 3 kms, cela fonctionne mais bruit bizarre au passage de 1ere, marche arrière, à-coups.

Suite à quelques échanges en privé avec des membres ici, je décide de faire la vidange complète qui se fait en 3 fois pour assurer le remplacement complet de 90% de l’huile (CF tuto vidange de PIERROX).
→ Première vidange, constat de beaucoup de limaille et de petits morceaux de métal.
essai routier similaire à la première fois.
→ 2eme vidange, toujours présence conséquente de limaille. Essai routier de 20 kms similaire. ça roule bien en 2-3eme rapports mais toujours les mêmes symptômes qu’au début.
→ 3eme vidange. Changement du filtre, moins de limaille. Et la je n’ai que la marche arrière qui fonctionne.

Deux solution se présentent à moi, passage en boite méca ou réparation boite auto
De toute façon pas le choix il faut descendre l’ensemble moteur boite. Je décide d’ouvrir la boite dans un premier temps.

DEMONTAGE DE LA PARTIE HYDRAULIQUE
Quelques photos un peu en vrac pour illustrer l’état. Les pièces d’usures sont « normalement » usées mais j’ai de la casse. Le BV « Body Valve » semble en bon état.









Grace à un ami historique venue du T3 qui est basé sur Hawaï, j’ai à dispo un kit pour les pièces d’usures. La je suis en inventaire des pièces autres qui sont cassées pour remplacement.

Merci à Pierrox qui me donne quelques infos également.

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Merci d’avoir créé ce post qui je l’espère ne me servira pas…

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Bonjour Gilles

Pour info à Vitrolles j’ai fait refaire la BV auto au cas où par un pro ?

Mais je te souhaite le meilleur fonctionnement :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Le contact est toujours interessant. C’est qui et il y combien de temps?

Pat racing a Vitrolles en 2019 m’a refait la BV automatique

Si je ne dis pas de betise il n’exerce plus

il est sur Rognac

barbuz factory

Merci, toujours bon à savoir !

Je lai eu mais il n’exerce plus

Mise à jour !
Bon je n’ai pas trouvé l’option de modification de mon premier message.
Je continue donc la suite ici !
Alors pour rappel, les boites de vitesses auto sont compliquées à trouver en France, il faut jouer de la recherche / contact etc…J’ai réussi à en trouver une par chance à 3 heures de route de chez moi dans l’Eure chez Damien Piedleu ( damsoldparts.fr) que je remercie au passage si un jour il voit ce post par hasard.
Alors incertitude de la boite mais elle fonctionnait à priori au démontage. A peine rapatriée que j’ai tout mis en pièce l’après-midi.
Le code de boite est similaire au miens, logiquement ça devrait coller. Tout devrait être similaire. Sauf que…

Dès le démontage, déjà je me retrouve avec une boite déjà démontée auparavant comme la mienne car plaque d’identification absente.
du coupe je démonte toutes les pièces méca (hors pièces d’usure normale) pour comparer avec celle que j’ai de cassé (planétary « planétaire », free wheel " roue libre", roulements, ressort) et comparaison des bagues de calage et d’usure (thrustwashers).
Les pièces sont en bon état. Seul le planétaire est marqué mais n’a pas de jeu.



J’ai donc décidé de garder ces pièces qui sont au passage a priori similaires aux boites de T3. Je vérifierais plus tard avec plans/références.

J’étudie quand même d’où peut venir le problème que j’ai eu. Et je m’aperçois que sur les 2 boites, l’empilage de certaines disques de frictions ne sont pas bons. Ce qui explique pour moi l’usure prématurée du planétaire.



&

Il manquait également une bague de calage dans ma boite. J’ai longuement hésité a prendre un kit de réfection complet des pièces d’usures, mais j’ai opté pour un remontage avec les meilleurs pièces des 2 boites. Vérification des jeux, serrage au couple de la « Break band »





Remontage, mise en huile, petit test avec une 20 aines de kilomètres.
CELA FONCTIONNE !!!

Reste a refaire niveau, et essai routier plus long pour valider les réparations
Reste à décider si je refais une boite de rechange avec commande des pièces + kit de réfection vu la complexité à trouver, ou à acheter un kit de réfection pour remettre à neuf au niveau pièces d’usure ma boite actuelle !

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Félicitations!

Excellent !
Tu vas pouvoir lancer un business de réfection de BVA car je pense pas que ça existe dans le pays !

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Pourquoi pas. Disons que je ne suis pas le dernier a qui cela va arriver… Et comme ca si quelquun tombe sur ce post !!

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