Hello
Etant donné le nombre de T2 en boite auto importés ces dernières année en France/Europe, j’ai jugé utile de faire un petit sujet la dessus car les casses arriveront de nouveau pour les utilisateurs de boite auto.
J’entame ce post qui sera sujet à modification/évolution constante jusqu’à résolution du problème
Je débarque dans la boite automatique en tant qu’utilisateur depuis 2/3 ans seulement sur un T2B Berlin de 77.
Symptôme initial
Auparavant aucun symptôme. Départ en côte à froid sortie de camping. Le moteur s’emballe comme ci l’embrayage était mort au bout de 500 mètres. Ca « raccroche » mais pareil 10 mètres plus loin. Retour dépanneuse car aucun moyen d’avancer.
Diagnostique
Retour à la maison et je contrôle le niveau à plat, moteur tournant, boite chaude en position N. Résultat niveau BAS. Pour info, 6 litres de contenance et 40cl entre niveau bas et haut de la jauge. Je refais l’appoint, je vais faire un petit tour de 3 kms, cela fonctionne mais bruit bizarre au passage de 1ere, marche arrière, à-coups.
Suite à quelques échanges en privé avec des membres ici, je décide de faire la vidange complète qui se fait en 3 fois pour assurer le remplacement complet de 90% de l’huile (CF tuto vidange de PIERROX).
→ Première vidange, constat de beaucoup de limaille et de petits morceaux de métal.
essai routier similaire à la première fois.
→ 2eme vidange, toujours présence conséquente de limaille. Essai routier de 20 kms similaire. ça roule bien en 2-3eme rapports mais toujours les mêmes symptômes qu’au début.
→ 3eme vidange. Changement du filtre, moins de limaille. Et la je n’ai que la marche arrière qui fonctionne.
Deux solution se présentent à moi, passage en boite méca ou réparation boite auto
De toute façon pas le choix il faut descendre l’ensemble moteur boite. Je décide d’ouvrir la boite dans un premier temps.
DEMONTAGE DE LA PARTIE HYDRAULIQUE
Quelques photos un peu en vrac pour illustrer l’état. Les pièces d’usures sont « normalement » usées mais j’ai de la casse. Le BV « Body Valve » semble en bon état.
Grace à un ami historique venue du T3 qui est basé sur Hawaï, j’ai à dispo un kit pour les pièces d’usures. La je suis en inventaire des pièces autres qui sont cassées pour remplacement.
Merci à Pierrox qui me donne quelques infos également.