Je fais appel au pro des configs moteur car j’avoue me perdre à fil de mes lectures.
Au début tu sembles fixer sur une config êt plus tu lis plus tu changes d’avis
Le projet est de donner plus de confort à la conduite
Pouvoir cruiser tranquille à 110-120km/h, avoir du couple et des chevaux en haut
Pourquoi ces 2 derniers points ?
En boite auto je passe de la 2 à la 3 vers 70 km/h je voudrais donc pouvoir reprendre à 60km/h tranquille quand je suis déjà en 3eme sans que ca mette des plombes ou devoir appuyer plus fort et donc kickdown
Les chevaux en haut car si je dois accélérer fort je veux pas avoir un moteur asthmatique dans les tours et donc mettre une plombe avant que la 3eme passe ou devoir relancher l’accélérateur pour que la 3 passe
Bref quelques contraintes de la boite auto mais je ne souhaite pas en changer êt elle a bonne réputation outre manche pour sa solidité et sa capacité à encaisser des chevaux
J étais parti sur la base suivante
71x96 pour obtenir un 2056
aac 494 puis j’ai lu et vu aussi le 163/86b
Pour la carburation c’est de l injection sous un équivalent de mégasquirt à savoir speeduino
Pour les culasse un bon travail et des soupapes 42 êt 36
Échappement 4 en 1 type Python
C’est mon daily avec un grosse partie de voie rapide et une belle montée
je m’étais posé la question à une époque car j’avais vu un combi en bva à pas cher et que mon gros moulin était presque fini, mais finalement ça ne s’est pas fait.
C’est sûr qu’un gros T4 gavé de couple ça ne peut pas faire de mal, mais ça risque d’être frustrant de ne pas pouvoir faire mumuse avec la boîte… est ce qu’on peut calibrer les seuils de passage d’une BVA? j’en ai aucune idée, mais vu que c’est vraiment technique et que les BVA sont rares, ça vaudrait le coup de poser la question directement à un pro ou sur flat4ever…
Pour l’avoir fait un paquet de fois, rouler à 110/120 en combi, c’est jamais vraiment tranquille, même avec des trains roulants adaptés; la prise au vent latéral devient vraiment importante, il faut être très concentré, c’est stressant, du coup je reste entre 100 et 110 la plupart du temps…
je vais essayer de répondre à tes interrogations
la boite peut être calibrer sur les passages de rapports en jouant sur les différentes pressions qui gèrent les passages de rapports
dans l’état actuel je trouve que c’est plutôt super souple comme cela
après faire mumuse avec la boite c’est pas le truc qui me frustrera la moderne étant elle aussi en DSG6 avec un paquet de chevaux, je peux t’assurer qu’il n’y a aucune frustration et même l’inverse si tu vois un mec faire le malin et toi prendre encore un peu plus de distance quand lui change de rapports
pour l’instant je roule en effet souvent vers 100-110km/h et ca ne me gène pas plus que cela cependant si je dois doubler une fil de camions j’aimerai pouvoir avoir un peu de réserve sous le pied
J’ai suivi ton post sur ton T4 je crois bien mais peux tu m’en faire le détail ici et me donner tes impressions ?
je vais essayer de me procurer un compte tour pour faire les relevés des passages de rapports .
les combi en bva ne court pas les rues et pourtant ils sont super agréables
non c’est pas ce que je voulais dire, je ne refais pas le débat "pour ou contre la BVA, mais avoir un moteur rageur accouplé à une boîte qui shift automatiquement à 3800trs alors que le moteur aurait du souffle jusqu’à 5500, c’est ça qui pourrait être frustrant; sur ta moderne, c’est pas 3 mais 6 vitesses, et c’est bien mieux étagé de façon à ce que le moteur montre ce qu’il a dans les tripes!
non, c’est un Type 1, mais très coupleux, genre les grandes montées sur autoroute, il les finit en haut en gardant le 100/110
la bva joue très bien la dessus car elle gère la pression sur la pédale
en cas d’appui franc sur l’accélérateur, les rapports passent bien plus tard (haut dans les tours) et gère donc aussi le kick-down (rétrogradage)
faut vraiment que je me trouve un petit compte tour histoire de faire des relevés pour mieux détailler
mais par exemple (chiffre non exact)
pied léger passage de 1 vers 2 à 25-30 km/h
pied lourd passage de 1 vers 2 à 50-55kmh/h
pareil pour le rétrogradage
pied léger passage de 3 vers 2 vers 55 km/h
pied lourd passage de 3 vers 2 vers 70-75km/h
Elle était en avance sur son temps cette boite, faite par Mercedes d’ailleurs. Ensuite elle a équipé les T3 et on la retrouve sur des Audi jusque tard dans les années 90.
Elle est longue mais elle encaisse bien. Sur un T3 avec le moteur assorti, le truc tient le 140/150kmh sans bouger.
Sur The Samba, on voit des tutos sur les modifs pour que le changement de vitesse se fasse à plus haut régime - modif récurrente et nécessaire sur les T3 passés en moteur Subaru ou Ford.