boite a vitesse !!!

Bonjour a tous,

ce petit post car besoin d’un énorme conseil de boîte a vitesse.
Je m’explique:mon bay de 1978 est équipé d’un 1600 d’origine refait a neuf voilà 3 ans. La boîte a vitesse est celle d’origine, et a comme lettre de référence CU. Le souci que j’ai avec, c’est qu’a 4000tr/min, je plafonne a 100km/h. J’aimerai donc une boîte avec un couple un peu plus « développé »… mais j’y comprend rien au rapport de couple… je sais que pour les 1600 il y en a quelques unes comme les CA et les CE je cherche une boîte pour un moteur d’origine avec laquelle je pourrai rouler a 110km/h mais avec un regime plus bas, pour moins faire forcer mon moteur…

J’attend avec impatience et plaisir vos conseils…

Bien le merci et bien cordialement JULIEN

Salut !

Je me trompe peut être mais les CU ne sont pas montés que sur les T3 normalement ? :thinking:

j’en sais rien, j’ai le bus depuis 10 ans, et tooujours avec cette boite… on m’a dis que CU, c’était pour Utilitaire… et le miens en est un a la base …

Bonsoir
Mets toi dessous et regarde les deux premières lettre de ta boite, tu sauras si tu as une boite montagne (courte)

Garden a fait un super doc sur le sujet: viewtopic.php?f=56&t=583

a+

je vais voir merci… je te tiens au jus de suite !!!

c’est quoi la difference entre les 2: CE Cardans 8x43 ou 5,375/1 Combi à partir de août 1971 : Boite Normale

CU Cardans 5,428/1 Combi 75> : Boite Normale pour 1,6L

est ce que je peux monter la CE sur mon combi a la palce de la CU… j’ai peur de manquer de cylindrée apres. !!!

la CE ne changera pas grand chose en démultiplication, un peu quand même, mais pas des tonnes.
tu as une taille de pneus normale?

c’est les moteurs CU qui sont montés sur les popos. (et les CJ sur bay)

J’ai une taille de pneu en 195x70x15 en origine, j’etais en 185x80x14… le changement de taille n’a pas differé la demultiplication… j’avais le meme rapport regime / vitesse avant !!!

Salut d’autres personnes plus compétantes te renseigneront mieux, mais ce que tu as gagné du passage de 14 en 15 tu l’aurais perdu de 80 a 70; pour ma part le passage de 14 en 15, de 185 en 195 m’a bien aidé et pense aussi que ton compteur est faussé quand tu augmente le diamètre des roues avant avec l’impression de n’avoir rien gagné :roll_eyes: