Bois pour le plafond

Je veux refaire mon « ciel de toit » qui est en bois sur la partie arrière. Je voudrais faire un truc en bois monté en tension, comme dans les Westy. Ca le fait avec du contreplaqué de base ? Ou existe t’il des versions plus souples et élastiques qui permettent de le monter plus facilement ?

D’origine sur les westy c’est du bouleau en 3mm, c’est très souple
Je te conseille un bois clair avec un vernis/lazure transparente pour garder un maximum de clarté dans le combi

bjr,

il existe des CTP (contreplaqué) cintrable, soit dans la longueur soit dans la largeur
en général, ctp vendu par plaque de 2.50x1.22ml mais en Ep de 5mm minimum

si non, tu trouves dans les bonnes crémerie du CTP de 3mm pour 27.90€ ttc la plaque (réf 69124146)
magasin de Bricolage vert et blanc

J’ai utilisé du cp de 5mm pour la partie centrale du toit, c’est jouable, mais pas encore suffisamment souple, je vais mettre plus fin sur la partie arrière du bus.

5mm c’est chaud non ?
Sur le mien le montage fait par le paternel il y a 40 ans, le cp est pris dans les espèces de gouttières intérieures. Je voudrais faire pareil, donc il faut un truc suffisamment souple pour qu’il puisse être plié dans l’autre sens.
Entre le bois et la tôle, je pensais mettre une feuille alu isolante et une mousse de bassotec en 20mm. Vous avez mis quoi ?

Salut Pierrox,
Toi qui bourlingue chez les britons, pourquoi ne pas chercher leurs rééditions de ciel de toi en boulot?
+1 pour le 5mm, trop épais mon fils! :grin: Les rivets des rails latéraux en galva ne vont pas apprécier et vont vite sauter. ploc! ploc! ploc… :smiley:

Entre le bois et la tôle j’ai mis du liège et du chanvre et lin :wink:

Pour cintrer du CP c’est relativement simple: il suffit de mouiller généreusement une face puis retourner et poser sur 2 tréteaux et mettre un bon poids au centre répéter l’opération plusieurs fois.

tu te fais du boulot pour rien, le CTP cintrable existe et dans les 2 sens, fil court il se cintre dans sa largeur : 1.20ml ou fil long et il se cintre dans la longueur : 2.50 ou 2.44ml

voila c pas compliqué :smiley:

bois-et-parquets.com/produit … 6tA6tLsnGg

bonne lecture

Merci pour toutes ces infos !
Du cintrable en 5mm ça devrait faire la blague, lazuré en clair, ça sera plus lumineux que le orange et le marronasse actuels.
Entre le bois et la tole du toit, j’ai 3cm, donc je pourrais passer un peu d’isolant thermique et du Basotech en 3cm.
Mon frangin a équipé son Westy comme ça, à 90km/h tu peux avoir une conversation sans monter la voix alors qu’il a récupéré mon échappement 4 en 1 et qu’il a un trou dans une boite de chauffe !