Bocal liquide refroidissement qui "explose"

Bonjour à tous,

J’ai mon bocal de liquide de refroidissement qui se fend horizontalement en « explosant » (petite explosion entendu) dès que je roule plus de 4h avec mon petit combi T3 diesel de 1983. La 1ère fois ça m’est arrivé à l’arrivée. Quand j’ai éteind mon combi, une petite explosion entendu à l’arrière et tout le liquide qui pissait => Remplacement du bocal + purge du systeme.

La ça vient de m’arriver en partant en roadtrip en Bretagne : sur une aire d’autoroute au moment de s’arreter, en prenant un cassis, bruit de petite explosion et liquide qui pisse…

Bien sur il reste toujours un peu de liquide mais pas assez pour refroidir convenablement le moteur donc obliger de s’arreter.

Le bocal s’ouvre horizontalement, là ou je pense que les 2 morceaux Haut/Bas sont collés/soudés ensemble. Je pense que c’est dût à une chaleur trop importante du liquide qui fait fondre la colle et fait une fente entre les 2 pièces.

Est ce que c’est déja arrivé à quelqu’un ? Si oui, qu’avez vous fait pour éviter cela ?

Pour ma part, je pense à un joint de culasse qui se prépare car j’ai plusieurs symptômes :

  • Grosse fumée blanche au démarrage à froid (par contre plus rien au bout de 5 min, quand il est chaud pas de probleme de fumée).
  • Pas d’eau ni d’huile dans le système de refroidissement.
  • Pas de mayo dans l’huile.
  • Un peu de perte de puissance dans les grosses montées avec quelques légers rejets de fumée noire.

Quel serait votre diag. selon vous ? :nerd: :grin:

le bouchon est il noir ou bleu?
il lui faut un bleu
le bouchon joue aussi un role de soupape de decompression
certains noir sont defectueux c’est pour cela qu’il sont bleu maintenant

Dans un moteur « watercooled », quand on entend les explosions des cylindres moteur dans le bocal de refroidissement, c’est souvent un problème d’étanchéité des cylindres.
-Soit au minimum joint de culasse HS.

  • Soit piston percé.
    Soit malheureusement Ect…

Désolé pour mon pronostic, mais bon courage.

Non non le bouchon était déja bleu et est toujours bleu (car j’ai déjà changé le vase d’expansion il y a 3 semaines pour le même problème - fuite liquide quand je suis arrivé à la maison).

Ouai moi je penche pour un joint de culasse qui se prépare…

Pour l’explosion, je pense plus que c’est la fissure qui s’est fait sur le vase qu’on a entendu car c’était impressionnant certe, mais le moteur a continué de tourner normalement pendant 10 bonnes minutes avant que l’aiguille de chauffe ne se mette au rouge (et là j’ai arrêté titine direct pour pas serrer le moteur justement). Après avoir refroidit, j’ai redémarré pour etre sur que le moteur était pas mort et il a démarré sans problème :roll_eyes: :roll_eyes:

Pour le moment et malgré cette fissure dans le vase d’expansion, le moteur tourne bien (dès lors que le liquide de refroidissement est là bien sur).

Si y’avait un joint de culasse complètement HS ou des pistons percés, le moteur serait mort et je pense qu’il ne serait plus possible d’avancer avec le combi ? (désolé mais sur le moteur je suis un peu carrément beaucoup novice)…

Un joint de culasse HS n’empêche pas d’avancer (surtout au début).Il faut vérifier si tu as de la mayonnaise en formation sous le bouchon de remplissage d’huile (mélange huile/eau).
Piston percé, je crois que j’ai un peu exagéré :flushed: . :laughing:

Si ton bocal s’est fendu c’est qu’il avait trop de pression. La mise à la PA bouchée est une piste mais delà a fendre le bocal ???

Bon courage.

Justement c’est ça qui est bizarre, aucune mayo sous le bouchon de remplissage ni dans ni dans le système de refroidissement (pas d’huile apparente). Il fait une fumée blanche au démarrage à froid et c’est tout (a tout péter un bon gros nuage pendant 10 secondes).

Je viens d’avoir le garagiste agréé VW ou le popo est stocké : effectivement, le premier diag du garagiste est une pression trop importante dans le moteur…

Il veut me tester la culasse mais il me met 3 semaines d’attente pour pouvoir le faire… Il sort le prétexte des pièces à trouver (j’en ai trouvé une d’origine VW sur serial-kombi en 5min), le taff du mois d’Aout et surtout, vu l’ancienneté, ça vaut pas forcément le coup de’investir dans les réparations (et oui il est avant tout concessionnaire VW le Mr donc il préfererais m’en faire acheter une neuve).

Sauf que moi c’est pour le remettre en état que je l’ai acheté une bouchée de pain. Mais du coup ça a pas l’air de leur plaire ^^

Tiens petite info, le combi est immobilisé à VIRE dans le CALVADOS. Si il y a quelqu’un dans le coin qui connait un mec ou un garagiste honnete qui prend pas 3 semaine pour faire une culasse, pourriez vous m’envoyer les coordonnées ?

Merci à vous pour toutes ces infos!

Bisous bisous :grin:

Une « grosse fumée blanche au démarrage » pourrait très bien venir de présence d’eau (de refroidissement) dans les chambres de combustions.
Sans mélange important dans l’huile.
D’autant que c’est un diesel , donc très grosse compression.

C’est une piste :sunglasses:

Oki merci de la piste. Du coup j’attend le coup de fil du garagiste WV pour avoir son diagnostique et vous donner plus de détails.

Benjamin

Pas de news du garagiste au bout d’une semaine 1/2… Pas de diagnostic, pas de devis, pas d’appel malgré mes relances.

Je pense qu’ils ont pas appréciés mes 2 refus d’achat d’une VW neuve (oui ils sont avant tout concessionnaire…) avant tout diag.

Ca sent le sapin ou bien ?

Yop every-body!

3 semaines après j’ai enfin des news du garage concernant mon Problème et j’aurais besoin d’informations pour savoir si le garagiste essaie pas de me pigeonner un coup.

Après vérification chez eux, il semble que le joint de culasse soit mort. De plus après test, le garagiste a peur que la culasse se soit déformée et préconise un test de la culasse avec dépose moteur.

Alors voila les questions que je me pose :

  • Est ce que la culasse a pu se déformée sans que le joint est vraiment « pété » sachant que dès que j’ai vu que le combi chauffait je me suis arrêté de suite sans forcer.

  • Est ce que le changement du moteur par un d’occaz ne peut pas être une solution plus rentable ?

Merci pour vos réponse!

Bisous les Camperz!

Selon moi, sur un moteur refroidit par eau, quand un joint de culasse lâche (ce qui est effectivement probable dans ton cas) il est toujours préférable (voir nécessaire) de contrôler la planéité de la culasse, car si elle est même légèrement déformée ton nouveau joint ne tiendra pas (et peu de temps après rebelote :slightly_frowning_face: ).
En fait, les garagistes font très souvent une rectification de culasse automatiquement dans ce cas.

Pourquoi abandonner ton moteur pour un moteur d’occasion que tu connaîtra encore moins ?

Je ne sais si il est nécéssaire de déposer le moteur pour effectuer cette réparation dans le cas de ton.

OK parcequ’hier le garagiste començait à me dire que le moteur était peut être mort etc… (mais bon pour le moment la titine roule encore) et du coup vu le prix ou ça monte (2.500€ - montant max que j’autorise), je me posait la question si ça valait pas le coup d’acheter un moteur d’occaz de Golf 2 et d’en changer…

Mais effectivement le risque étant que le moteur d’occaz soit aussi voir plus pourri :confused:

Du coup j’ai autorisé la vérif de la culasse et on verra ce que ça donne!

Merkiiiiiii! J’vous tiens au JUS de la suite :slight_smile:

Hello,

Alors 1 mois et demi après, j’ai des (mauvaises) nouvelles du garagiste : Apparemment le moteur aurait tellement chauffé qu’il ne peuvent pas enlever la culasse donc le moteur serait HS et à changer. De plus, certains pistons (selon le garagiste ce serait des vis.) se seraient cassés lorsqu’ils ont démontés le moteur.

Comment une culasse peut chauffer au point de ne plus pouvoir être retiré alors que le moteur n’a jamais chauffé. Au départ, c’était simplement un éclatement du vase d’expansion.

Y a t-il des mécanos avertis qui pourraient effectivement me confirmer que l’on peut faire chauffer un moteur tel qu’on ne puisse pas retirer la culasse (déformation) et que le moteur tourne encore (car lorsque j’ai laissé le camion, il roulait encore) ?

Sachant que depuis que j’ai récupéré la bête, j’ai du faire 300 bornes (ça aurait pu m’arriver 10 bornes après avoir récupéré je sais…) et que je n’ai jamais tiré sur la gueule de la titine et qu’elle n’a pas chauffée avant l’incident, et que quand le vase d’expansion a sauté, j’ai pas non plus fait chauffé titne (on s’est arreté de suite).

J’ai du coup 2 solutions :

  • revendre la bête sans moteur pour des pièces.
  • changer le moteur par un d’occaz (mais comme dit plus haut, le moteur d’occaz on sait pas non plus l’état).

Selon vous, au vu de l’âge de la bête, que serait il mieux de faire ?

En vous remerciant par avance.

Benjamin B.

Je ne connais pas ton type de moteur « diesel/refroidi par eau » (donc c’est mal partie :smiley: ).
Cependant en générale sur ces types de moteur le joint de culasse est plan, mais parfois malheureusement assemblé par une pâte à joint qui colle la culasse sur le bloc (le garagiste doit connaitre ça !).
Mais avec de la patience on arrive à décoller. La chauffe moteur ne peut pas selon moi expliquer le fait de ne pas pouvoir démonter (il faut peut-être retirer les goujons avant).
Si ton garagiste a vue les pistons percés sans démonter la culasse c’est qu’il a démonté le vilebrequin par le carter d’huile.
Donc déjà l’état du vilo. doit donner des indications sur l’état du bloc (état de surface et métrologie de faux rond par exemple)
Je ne pense pas qu’il y ait une solution parfaite, mais le mieux, selon moi, c’est de tout démonter et faire une métrologie pour voir ce qui est récupérable et avec ces éléments tu pourras choisir une solution ( réparation, moteur d’occase, moteur neuf).

Bon courage.