+ Bobine

Salut à tous et à toutes,

je viens vers vous concernant une question sur le bornier + de la bobine.

le combi de mon fils est un 79 en 1600 cc. D’origine sur le + de la bobine, il y a 3 broches, soit 1 pour le carbu (étouffoir et starter), 1 qui vient du NEIMAN et 1 pour les feux de recul.

Je sais que certains d’entre vous sont passés en allumage électronique et que d’autres ont soit un relais soit un coupleur séparateur.

Auriez-vous des images de vos branchements « propres » car j’ai 5 fils à brancher sur le + et je n’aime pas trop les cosses « male et femelle » qui permettent de superposer les branchements.

Bien à vous

Alain

Salut Aligagou,

Les fiches femelle-mâle qui permettent de repiquer d’autres fiches … je n’aime pas vraiment. :wink:

De mémoire ce que j’ai fait quand j’ai installé la pompe à essence électrique et l’allumage électronique. Je n’ai pas les photos (ni le bus) sous la main. :slightly_frowning_face:

Sur le +12V bobine j’ai aussi une « 3 fiches », et de branché:

+12V après contact
Comme j’ai une tendance « fobi du faux-contact » le fil +12V après contact est directement soudé sur une cosse de la bobine (déposer la tri-fiche pour soudure).

Feux de recul
La fiche d’origine.

Carburateurs (3 étouffoirs, 2 starters (Type4) deux fils sur la même fiche d’origine),
Pompe à essence électrique

Les trois fils sur la même fiche (étouffoirs et pompe à essence).

Note:
Bien sertir les fiches (cosses) électrique pour ne pas avoir de faux-contact (çà je sais po faire) ou souder (à l’étain) les fils sur la fiches après le sertissage et ne pas oublier la gaine termo pour isoler les fiches.

Une autre solution possible assurant de bon contact, des cosses à œil empilées sur la vis du +12V bobine à la place ou sous la « 3 fiches ». :smiley:

Cordialement.
Patrick.

pourtant cette cosse est très bien, plus facile en cas de demontage que la soudure

pour un sertissage efficace, il vaut mieux ce genre de pince:

plutot que celle là:

Merci à tous pour ces explications.

Pas mal, le principe de la cosse à oeil,

Je n’ai plus qu’à faire cela ce WE.

@+

de rien aligagou, c’était fait comme cela sur les « anciennes voitures ».

même avec ce modèle, marche pas :cry:
ralfoune c’est quoi qui faut ou ne pas faire??? :stuck_out_tongue:
help … :wink:

la pince bleu est une facomelec mais on peut en trouver en robur, cette pince sert par clic, la pince souvre que si la cosse est sertie à son maximum, donc fiabilité maxi
par contre pour la rouge que j’ai posté en photo, c’est plus amateur, le sertissage n’est pas efficace à 100%

je me sers de la facomelec pour faire des cablages d’armoires electrique ou sur des machines industrielles :wink:

bonjour,

Suite à quelques aléas de coupure moteur,je viens de me rendre compte que le fil reliant la bobine à la pompe à essence est dénudé

est ce que qqun peut me donner la section exacte du fil ? Extérieur il fait 4mm mais est ce bien utile d’avoir cette section ?

merci d’avance

jean jacques

1.5mm carré pour une pompe à essence est, selon moi, nécessaire et suffisant .