Bobine avec 009 électronique

Salut à tous,

Une petite question et vos avis pour changement de bobine sur un 1600 AS avec 009 électronique monté depuis une dizaine d’années et qui fonctionne bien.
J’ai refait tous les faisceaux d’allumage, changer les bougies et il me reste la bobine qui est d’origine (enfin je pense, au moins 23 ans en tout cas) que j’aimerais changer.

Belle journée à tous et au plaisir de vous recroiser sur les routes :wink:

Bonjour,
Perso je garderais l’ancienne bobine qui doit etre d’une qualité supérieure à celle de nos jours, maintenant si tu à peur qu’elle te lache, achète en une que tu mets dans ton coffre, ou comme beaucoup de collectionneur on une deuxième bobine pretre à brancher pour se dépanner sans sortir un outillage

Merci jla. bon elle a quand même 44 ans.

Quelle bobine me conseillez-vous avec un 009 électronique, je pensais prendre tout simplement le modèle qualité origine >>>

serial-kombi.com/fr-FR/comb … 79-n317491

Pour de la pièce moteur, j’irai ailleurs perso.
Là par exemple :
https://www.classicautoelec.com/fr/1878-bobines-d-allumage-12-volt

Si tu as un 009 et que tu es en origine, faudrait envisager de retrouver un allumeur d’origine avec la capsule de dépression. C’est mieux car c’est fait comme VW l’avait pensé à l’époque.

Bonsoir Pierrox,
Merci beaucoup. J’essaierai de revenir en origine. En attendant, laquelle de toutes ces bobines me conseilles-tu ?

Bonne soirée

La première Beru est bien mais pas en stock.
Sinon une des Bosch dans la liste. Tu as quoi comme allumeur électronique ? Certains encaissent bien les bobines basse résistance comme les Bosch rouges, mais pas tous.

Un 009 électronique qui a une quinzaine d’années.

Vaut mieux rester sur une bobine compatible origine, c’est plus récent les modules qui encaissent les plus puissantes.

Pierrox, tu n’es pas le premier à me dire de revenir en stock avec mon vieil allumeur à dépression, je vais y songer sérieusement.
Une petite question vu la piètre qualité des vis platinées et condensateur, où en trouver des corrects ?
Belle soirée à vous

Allumeur 123 ignition (avec depression) chez…classicx
Et bobine renault super 5 chez oscar

J’ai le 123 pas sur le westfalia, mais sur une mgb, ça marche très bien, pas besoin d’une bobine spéciale. Facile à installer.
Seul défaut : le prix
Il existe plusieur modèles, même avec programation, et coupure antivol a l’aide du smartphone

Merci pour vos réponse, j’ai gardé précieusement mon allumeur d’origine 043 905 205 L. Soit je repasse aux vis platinées ou je mets un kit style ignitor dessus.

Allumeur 123, c’est effectivement le top si tu cherches du neuf. En version de base, le prix n’est pas donné mais c’est pas délirant non plus. Et classic auto élec fait régulièrement des promos -15 voire -20%, donc avec de la patience.

Sinon oui, si tu as ton allumeur d’origine, ça vaut le coup de lui mettre un kit électronique - voire récupérer celui qui est dans ton allumeur actuel et l’installer dans ton origine.

Merci à tous pour vos précieux conseils. Encore une petite question, j’ai une seule encoche sur ma poulie donc 7,5° avant pmh du cylindre 1 si j’ai bien compris. Comment trouvé le vrai pmh un peu après. Merci d’avance de m’aider à supprimer mon avance :smiley:

Bon, les spécialistes en mécanique, vous allez me dire si ma formule est bonne pour trouver mon PMH sur la poulie.
Circonférence de la poulie (180 MMS) : 2x3,14x90 (rayon) = 565 mms Je divise par 360 et je trouve 1,56 mm par degré.
7,5° = 1,56x7.5 = 11,7 mms
Si j’enlèves ces 11,7 mms à partir du repère de ma poulie vers la gauche, j’ai mon PMH

Belle soirée à tous

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repérer le cylindre N°1 avec la position du doigt d’allumeur.
avec une butée de piston montée à la place de la bougie cylindre N°1.
tourner le vilebrequin dans un sens, lorsque le piston vient au contact de la butée, faire un repère sur la poulie en face de l’arête des 2 demi carter. puis tu tournes dans le sens inverse jusqu’au contact de la butée et tu fais un autre repère. le PMH sera entre ces 2 repères.
j’ai fabriquée une butée avec une vieille bougie.

La méthode de la butée est vraiment précise, il ne faut pas se fier à la poulie, rien ne dit que c’est celle d’origine, de plus il y a eu des poulie avec un seul repaire, qui indiquait soit, le PMH, soit le point d’allumage, 7,5°d’avance, 5°d’avance ou même 5°de retard.

Merci beaucoup les gars, dès que j’ai un peu de temps, je m’y colle :smiley:

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pour une rotation fluide du vilebrequin, enlèves les 4 bougies.