Besoin de conseils avant un trip bretagne-Sénégal

Salut,
J’envisage de partir cet été au Sénégal avec mon combi,le trajet aller-retour avoisinera les 10 000 km et je fait donc appel à vous les connaisseurs pour me répondre à quelques questions:
-quel sont les points à vérifier et les révisions à faire avant l’départ??
-que faut-il prévoir en pièces de rechange??
-quel pneus me conseillez-vous??
-le matèriel à embarquer??
-y’a t-il un moyen d’améliorer le refroidissement du moteur??
-vous me conseillez des arrets tout les combien d’heures ou km???

Merci beaucoup de vos réponses!!! :wink:

a controler:
vidange, réglage au petits oignons, vérifications de tout les joints (tour-moteur, pot…) pour un refroidissement maximum, un filtre a air d’origine et pas un camenbert de mer…

prevoir:
allumeur , courroies, bougie, filtres a essences ,fusibles, ampoules, une bonne caisse a outils et j’en oublie surement

prevoir aussi un bon budget :laughing: :laughing: :laughing:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Je suppose que tu compte longer l’océan, donc, Maroc, Mauritanie, etc…beau voyage…, j’ai vécu sept ans au Maroc, je suis allé qq fois dans le sud, Laayoune, Tan Tan, Tarfaya, Boujdour, Darkla… Les temps ont certainement changé, les routes et infrastructures aussi, mais…je prendrais certainement un jerican (20 litres) pour l’essence, une deuxième roue de secours, une bonne pompe ou compresseur, voir aussi info sur les pays traversés (sécurités, douanes,etc) quelques petits cadeaux pour les enfants et …autres.
Conseil :

  • faire le plein d’essence fréquement, ne pas attendre d’être sur la réserve, les distances sont grandes et toutes les stations ne sont pas régulièrement approvisionnée, mème si…
  • Il est possible que tu doives traverser des bancs de sable plus ou moins long, les autoritées locales, normalement font dégager continuellement les routes, mais sait on jamais…
    Et si cela t’arrive, n’aie pas peur de dégonfler tes pneus ou alors …sortir la pelle et plaques…n’oublie pas une pelle, mais ça fait déja partie de l’équipement camper…
    Profite surtout bien des paysages Océan d’un coté désert de l’autre…photos, hein…!!!

Salut,ouais j’vais longer l’ocean comme tu l’a mentionné!!j’ai pensé a la 2 ème roue de secour et au jérican,merci d’l’info quand même,sinonniveau sécurité et douane je continus mes recherches qui sont bien avancés et donc pas de problèmes particuliers à part être patient aux frontières en attendant ses papiers sinon possibilités de les avoir à la chambre de commerce pour les laisser passer véhicule etc…sinon c’est le « no man’s land » de 4km en Mauritanie qui me faisait un peu flipper mais en fait pas de souci il suffit de suivre un camion ou des routards qui connaissent bien la piste et ça passe à petite vitesses…apres eventuellement prendre un guide ou un convoi et c’est parti… :wink:
En tout cas j’suis preneur si tu as des conseils à me donner ou des astuces,des coins a visiter au maroc etc…
merciiiiiiiiiiiii

Pour ce qui est des visites au Maroc…en descendant ou en remontant???
non, sérieusement, cela dépendra du temps que tu comptes passer a Maroc, sur la côte, Essaouira, Safi sont à mon gout à voir,Agadir, sans importance, une ville balnéaire comme bc en Europe, le reste de la côte, c’est surtout des moments, des images, je pense que tu connais l’Afrique, j’ai fais Agadir → Laayoun avec un convois militaire, parce que en 86, le polisario était encore très présent…je suis allé à Darkla en 92, et là, on ne parlait plus trop …du polisario, Pour les zone a risque, intégre toi dans un convois, c’est ce qui a de plus sur…Mais comme dans tout les pays que j’ai fais (pas en combi), c’est quand mème hors des zones touristiques que j’ai les meilleurs souvenirs, et au Maroc, je l’ai parcouru de long en large, soit pour le boulot, soit par tourisme soit en rallye, c’est certainement le pays que je connais le mieux en Km/espace. Et j’ai des souvenirs et annecdotes à gogos, Je sais, c’est hors propos, mais à ce temps là, j’avais une renault 4L, et bien, elle passait partout, les pistes et seul ceux qui sont aller en Afrique savent ce que veux dire piste, et bien elle passait…
souvenirs, souvenirs en plus il y a le copain escapade qui nous racconte l’Algérie…une autre histoire…

!!! Attention toutefois, pas de hors piste après Laayoun sans un guide ou des conseil des locaux…

hello

bah juste pour dire chapeau bas !!!

ca c’est du voyage tu vas kiffer obligé un peu de peure au début et tout d’un coup tout prendra son sens réel(fiabilité simplicité combi :smiley: enfin normalement ) paysage etc…

pour la prépa filtre à air huile avec maximum de nettoyage (un d’avance pret à etre mis fait gagné du temps ! nettoyage en mode repos ) ! éclairage renforcé à l’avant et à l’arrière ! pare bete non négligealble pour les petits animaux :thinking: !

et surtout mano température pompe haut débit carter supplémentaire huile pas de trop !!

pneumatique avance crique facon haut ! carte michelin !!

PAS de politique surtout sujet sensible neutre neutre !!!

se fondre dans la masse !! rouler secure et ultra anticipation prévoir cable puissant acier de tractage et renforcer point ancrage sous caisse à l’avant tant k faire !

cardan d’anvance outillage approprié etc…

la chance j’aimerai bien en etre rien que tu vas …ah oui le barbecue facon poisson frais 10000kms d’atlantique !!!hmm

kif bien voilà fonce ps :wink: la Casamance ca le fait est ce qu’il parrait !

tchuss

Salut,
Merci pour le mano température j’y aurais peut-etre même pas pensé :flushed: ,le par-buffle n’est pas necessaire mais c’est vrai que si j’ai l’occaz dans trouver un pas cher!!!
j’t’e rassure une fois arrivé je passe environ 1 mois au Sénégal et je ne partirais pas de là-bas sans aller en Casamance!!!
Le départ est prévu fin Juin…un bon reportage photo en perspective!!!
merci de ton encouragement!!!

woué woué pas de problème

si t’as besoin d’un coach don’t worry !!!

et n’oublies pas les hippies allaient jusqu’à katmandou doucement et sans autoroute avec les boulis :smiley:

je déconne amuses toi bien au plaisir de te relire et voir tes tofs pari tenu !!!

tchuss

Un pare choc à l’australienne des fois que tu te mange un bestiaux et des grosses longues portées sur le toit du bibi pour rouler de nuit

T’as des photos de par-choc a l’australienne et ou on peut trouver ça à par en Australie :smiley: ???sinon les cotes pour se le faire soit même??
les longues portées ça va être fait!!

Y’a eu un article dans Super VW il y a quelques mois de ça ou il y avait pas mal de photos, ils ont une bonnes bouille les combis autraliens

Salut,

ca va etre cool ce trip mais fait attention a la T°C d’huile et surtout culasse et toute fuite d’essence car la y’a pas besoin d’étincelle pour allumer le barbecue.
le sable est super chaud et augmente grave la température du moteur. tu verras surmenent voir pas mal de bus abandonné sur le bord des routes cause surchauffe moteur. ne pas rester a l’arret moteur tournant trop longtemps.
A+ et bon trip.