Bay '79 sans servo-frein ?

Bonjour à tous !

J’ai été particulièrement surpris de découvrir que le Bay que mes parents viennent d’acheter était dépourvu de servo-frein…
Il s’agit d’un Westfalia de 1978 modèle '79.

Le jour de l’achat, j’avais remarqué qu’aucune durite n’était raccordée sur la pipe d’admission. Peu importe : il fallait bien ramener le véhicule et le moteur tournait rond…

Ce week-end, je m’y suis penché de plus près.
Voici le tuyau pour le raccord de la dépression sur la pipe d’admission.
image introuvable

Pris d’un doute, j’ai essayé de faire passer un fil de fer : impossible. A l’aide d’un mirroir, j’osculte l’intérieur :

Surprise !!! Le tuyau est bouché d’origine !

La référence de la pipe : 043 129 701 B

La preuve que c’est d’origine : il n’y a aucun trou à l’emplacement prévu pour le passage de la durite !
image introuvable

Et pour finir, une photo du maître-cylindre.
image introuvable

Je croyais que les servo-freins équipaient tous les T2b. Je me trompais…
Pourquoi un tel montage en 1979 ? Avait-on le choix ?

A +

Tanguy

Curieux mais intéressant à savoir.
Sachant que la pipe d’admission est un modèle mexico et pas germany comme les autres bay de cette époque.
A voir le maitre cylindre et les récepteurs qui doivent théoriquement être différent du fait de l’absence de servo-frein.

oui c’est étonnant en effet ! l’assistance frein etait elle en option sur certain modele?
perso, tout les après 72 que j’ai eut en était equipé.

Il me semble aussi que tous les modèles étaient équipés en servo frein - après 76 en tout cas. Faudrait voir la MPlate pour trouver son pays de destination d’origine, peut être que ce n’est pas un bus qui avait été destiné au marché français ?

non, les modeles standard allemand n’avaient pas de servo frein même en '79 :wink: :wink:
même pas de chromesur les retro (peint blanc) etc…
un peu comme la dacia de nos jour :smiley:

c’eatit les modeles de bases reservés au marché allemand de memoire :wink:

L’historique de ce Westfalia nous est inconnu.
Voici sa M-plate :
image introuvable

Le décodage automatique (via vw-mplate.com) m’a laissé perplexe car il fait apparaître de nombreuse incohérence…
Quant au pays de destination, j’ai pas vraiment compris de que révèle le code pays : EP ???

D’après VW-France, il était destiné au marché anglais. Et pourtant il a la conduite à gauche et la porte coulissante à droite d’origine…

A +

Tanguy

Pour la destination d’après le décodage via le site c’est bien Angleterre, mais avec une spécificité que je découvre "Ramsgate (touristes) " Ramsgate et en face de Calais, mais là je séche.

Règle n°1 ne jamais se fier à la M plate avant d’avoir vérifié sa concordance avec le n° chassis.
Facile d’en avoir « prête à poper »

Loïc, tout est d’origine sur ce Bay : du numéro de série jusqu’au rivet qui tient la M-plate ! :roll_eyes:

Si Ramsgate est une ville portuaire en face de Calais, il est alors fort probable que ce Westfalia soit un « Tourist Delivery Program ».
Le principe est simple : le client prend possession du véhicule en Allemagne puis le ramene lui-même par la route. L’importation étant pris en charge par VW. Cela offre une approche différente de la livraison de son véhicule (car c’est encore d’actualité) et permet ainsi de visiter quelques pays d’Europe.

Néanmoins, je ne peux m’empêcher de me mettre à la place d’un anglais… Pourquoi diable commander un Westfalia avec conduite à gauche et porte coulissante à droite pour le rapatrier ensuite en Angleterre ?! :question:

A +

Tanguy

Mon berlin de 76 qui est tout d’origine même la rouille :smiley: n’a pas de mastervac non plus, pas de système de fixation sur le train etc, enfin en gros pas de bidouille, il est comme ça d’origine, mais comme il vient d’allemagne, je pense comme RV-camper que ça doit être un modèle standart :wink:

le bay de bebert qui vient d’Allemagne ne possède pas de master-vac non plus, et pourtant, il avait l’option Tout ouvrant…

sachez qu’en Allemagne, on pouvait même commander l’option « moteur 1300 » :wink:

Peut-être acheté par un expatrié.

De toute façon c’est pas bien grave, les freins c’est pour les laches :smiley: :smiley: :smiley: :arrow_right:

Pas forcément, c’est relativement fréquent chez les amateurs de camping/voyage anglais de prendre un véhicule de loisir avec le volant à gauche : bien plus pratique pour rouler sur le continent.

pareil pour moi, un anglais qui voyage beaucoup en europe est bien mieux avec une conduite a gauche.
c’est pour ca que j’ai une de mes mini qui a le volant a droite, c’est pour aller avec en angleterre, meme si je suis jamais eller labas avec… :grin:

Ce que j’en retiens, c’est que ça fera toujours une source de panne en moins ! :smiley:

Dis-donc Djoul… Tu l’as toujours pas vu ce p’tit Berlin ! :wink:

A +

Tanguy

tu le cache aussi … :grin:

Salut à tous,
Mon berlin n’a pas non plus servo-frein d’origine, il a été livré en Belgique à l’époque. Ainsi équipé il y avait 1 réelle différence avec le T3, peût-être 1 bon argument de vente chez VW :wink:

bonjour a tous,
mon Helsinki de 78 modèle italien n’a pas non plus de servo-frein d’origine.

Donc j’anticipe les freinages le plus souvent possible, sinon debout sur les freins ça freine bien… :astonished:
bonne journée

Bonjours

Quand j’habitais a Ramsgate dans les annes 70, tous les vws destines pour le Royaume Uni entrait par le port de Ramsgate

J’ai une des premieres T£, (08 80), avec assistance servo, mais dispo en Allemagne sans assistance

Cordialement,

:smiley: