Bon la batterie de mon T3 est morte. Totalement - genre même pas un petit bruit. Je l’ai chargée à l’Optimate qui a fini par me faire un voyant rouge clignotant. Bon ok, c’est écrit dessus « installer avant 2015 », donc on va dire qu’elle a fait son temps.
C’était une 65Ah. Le moteur c’est un 1.9 Essence (DJ si je dis pas de conneries), avec carbu et BVA. J’ai bien la RTA… mais elle est à 300km de chez moi !
Ce qui compte c’est la hauteur. Tous les modèles ne passent pas. Ensuite, 50Ah peuvent suffire. Ça dépend aussi de la propension qu’a ton carbu et ton circuit a se désamorcer, et donc le temps de démarrage…
Je confirme, c’est la hauteur non standard de la batterie qui pose problème…
Pour ma part une batterie à hauteur standard et pliage de la tôle de protection métalique, ca passe juste juste sous le siège d’origine. ne pas oublier les plastiques de protection des cosses!
Et oui le DJ peut être long à réamorcer, ca plus le contacteur de Neman des T3 nettement en dessous de la qualité des T2, il faut s’adapter et surtout être patient!
comparé aux T2 il y a le ventilo de chauffage et de refroidissement en plus, cela justifie peut être une capacité de batterie plus importante?
De mon côté j’ai déposé la tôle, ne gardant que la moquette. Même avec la bonne hauteur, j’ai pas super confiance dans cette tôle juste au dessus des cosses
C’est clair que la batterie Renault installée dans le mien passe tout juste. J’ai une protection plastique sur le dessus, en plus des protections des cosses, pour éviter tout contact avec le couvercle. Je vais voir si je trouve moins haut - largueur/longueur étant bons.
Je pense que la batterie avait été surdimensionnée par le garagiste des parents par prévention : boite auto, mais surtout plateforme élévatrice électrique qui faisait monter le père sur son fauteuil roulant via la porte latérale.
Je confirme pour le neiman, j’ai installé à Noel le relais de démarrage et c’est impressionnant comme différence. Je l’avais fait sur le t2 sans vraiment voir de différence !
Etant à la campagne, j’ai sorti la RTA : la batterie montée par VW fait 45Ah. Donc avec ma 65Ah, y’avait de la marge !
Je vais reprendre une LB1, LB2, ou LB3, après quelques recherches, ce sont les moins hautes.