Batterie en vrac.... dû au coupleur-séparateur ???

Hello la compagnie !!

Voilà j’ai un petit soucis ces derniers temps avec ma batterie et donc le démarrage du combi :

Le coupleur-séparateur a été branché début septembre et pas de blème, j’ai pu démarrer le combi après 2 ou 3 semaines sans l’utiliser. Ce qui est soi est plutôt normal !! :wink:

Mais là en octobre grosse galère : après 2.5 semaines à l’arrêt impossible de redémarrer le combi. Tous les voyants du tableau de bord étaient allumés, les phares s’éclairaient donc je n’ai pas du tout pensé à la batterie. Philcox est venu à mon secours et après avoir demandé son avis à Westy11 on a testé le démarrage avec les câbles et là, oh miracle !!!

Donc je roule avec le combi pendant 1h, tout va nickel.
Je m’en sers tout le WE et aucun blème si ce n’est calage à un rond-point le dimanche soir sur le retour et petits broutages dans un village au niveau des stops et feux (aïe l’allumage !!???).

Après il reste 1.5 semaines sur le parking chez moi sans bouger et un matin il a fallu que je le change de place et là je n’ai pas eu de blème par contre 3 jours après impossible de le démarrer, même symptômes : voyants allumés mais pas de démarrage, il faut le lancer avec les câbles. Et gros problème de ralentis pendant 30 minutes !!.. :open_mouth:

c’est pratique c’te solution des câbles mais le jour où on n’a pas de voiture qui tourne à côté c’est pô gagné !! :astonished:

Et donc du coup mes questions sont :

• Pourquoi les voyants s’allument mais le moteur ne se lance pas ?? Batterie pas assez « puissante » ?? (c’est pourtant celle qui est là depuis que j’ai le combi !)
  • Est-ce du au coupleur séparateur qui me prendrait de l’énergie sur ma batterie moteur pour x raison ???
  • normalement avec le coupleur-séparateur et la batterie secondaire je ne devrais jamais avoir ce genre de blème, si ??
  • Serait-ce dû aux éventuels pb d’allumage que j’ai ?? Tout a été changé en mai mais là j’ai parfois l’impression que ca a du un peu bouger parce que mini ratatouillages de temps en temps suis pas trop rassurée quand je prends le combi en ce moment…
  • Si ma batterie moteur actuelle est morte : est-ce que la lancer aux câble la ressuscite pour le trajet à venir ou est-ce qu’elle ne peut pas démarrer du tout avec les câbles ???

Bon, je sais que pour commencer il faudrait peut-être que j’essaye en intervertissant mes batteries moteur et secondaire pour voir ce que ca donnerait, mais je voulais votre avis : je pensais qu’en cas de défaillance de ma batterie moteur la batterie secondaire serait là pour prendre le relais et donc la suppléer…

Des idées ???

Thank you !!
Julia

Salut
le plus simple debranche ton coupleur ,tourne avec une seul batterie ci le probeme persite change de batterie principal tout simplement :wink:

Oui c’est bien ce que je me disais, débrancher le coupleur pour voir ce que ca donne… c’est juste tous ces câbles ca me panique rien qu’à l’idée d’y toucher et de faire une bêtise !! :wink:

Et pour Ludo : non je n’ai jamais changé la batterie, c’est celle qui était déjà en place lorsque j’ai acheté le combi il y a donc un peu plus de 1.5 ans.
Alors soit la batterie est complétement morte (mais ce qui est bizarre c’est que des fois elle arrive à démarrer alors que si elle était HS elle ne devrait plus jamais démarrer le combi, si ??) soit y’a un truc qui me décharge la batterie mais je ne sais pas quoi… l’installation du coupleur et de la batterie secondaire ??

a plus
Julia

Ce n’est pas si étrange. Si ta batterie ce fait vielle, elle se décharge lentement, et plus la période sans utilisation est longue, plus elle est faible au moment de démarrer. En plus de çelà les aléas climatique (froid et humidité) la rende plus ou moins performante.
15 jours sans bouger et une tentative de démarrage un matin humide, par moins 2 (Un temps normal en Ariège :laughing: ) demandent plus d’effort que 3 Heures aprés avoir démarré et un redémarrage sur un parking en plein soleil, à 15 heures avec 14 degré (ça c’est le temps du moment à Toulouse :wink: )

Bref vérifie l’age et l’état de ta batterie principale.

Si tu veux faire au plus simple, débranche juste le + de ta batterie aux.
elles ont sensiblement le même ampérage tes 2 batteries? tu as essayé de les intervertir? trouve toi un chargeur de batterie, si tu passes par Tlse , j’en ai un qui a un voyant qui s’allume si la batterie prend mal la charge.

ah ah Ludo tout ca s’est passé à Toulouse et le démarrage après 1.5 semaine sous la pluie s’est très bien passé; par contre celui du samedi 3 jours après, toujours à Toulouse et sous le soleil n’a rien donné !! :smiley: :wink:

donc il y a aussi des bizarreries pour la météo !!

Oui je vais faire au plus simple dans un premier temps, juste enlever le + de la batterie aux !!!
Philcox m’a filé un chargeur avec voyants il me semble, vais vérifier tout ca dès que possible parce que là le combi est en Ariège !! pfff pas facile à suivre !! :wink:

Salut tout le monde !!

Alors suite (et pas fin) de mes histoires de batterie : après mon démarrage aux câbles le 3 novembre sous un temps radieux, je fais un essai 3 semaines plus tard avec un temps bien frisquet : démarrage du premier coup !!!

Et ce WE après 15 jours sans démarrage, à nouveau démarrage réussi du premier coup !!!

C’est super bizarre quand même !!! Parce que là ou ca coince c’est quand j’ai vraiment besoin de rouler !!!

Alors soit je m’approche du combi avec des mauvaises ondes, soit il y a un truc inexpliqué c’est trop zarbi tout ca; non ???

Pour info, la batterie principale c’est du 60Ah / 540A et la batterie secondaire c’est du 640A mais y’ a pas écrit les Ah !!!
Est-ce que ca peut-être dû à la différence de puissance entre les deux batteries ??

Merci pour vos pistes !!
A plus
Julia

Salut Julia ,
Il beug chaque fois qu’il entend parler de toit ouvrant de twin… :grin:

Philippe

Hello,

Et ton alternateur ? as-tu vérifié s’il charge bien et si le regulateur est encore bon ?
Je dis cela tout hazard, car je viens d’être confronté à ce problème avec mon Cab 306 !!!
A+
JP

Ahahah :smiley: :smiley: :smiley:
Il buggue pas il est super impatient de pouvoir avoir une aération sur le dos !! :sunglasses:

Euh… c’est où et ca ressemble à quoi ces pièces ??? :flushed: :flushed: :flushed:

Merci
Julia

C’est le bazar qui est sur la partie haute du compartiment moteur ou il y a la courroie (en bas c’est le « volant moteur » et en haut c’est l’alternateur ) :nerd:

Tu n’as plus qu’à acheter testeur (tu sais la petite boite que j’avais l’autre soir avec un fil rouge et un fil noir ) et tu sera une pro en électricité :wink: :grin:

Philcox 09

Hellooooo !!

Bon, après un long silence de ma part sur le forum, me revoilà avec toujours des problèmes de batterie…juste avant de partir en vacances of course !! :astonished: :imp:

Je pars dans 3 semaines, et ce WE j’ai testé si le combi démarrait et que nenni, les voyants s’allument mais rien ne se passe…
Après avoir mis la batterie en charge ca fait du bruit mais ne se lance toujours pas, et le démarrage aux câbles n’a rien donné !!.. :open_mouth:

Je soupçonne vraiment mon coupleur-séparateur de mettre le bazar dans tout ca puisque avant son installation je n’avais aucun problème de batterie… Mais le montage est bon puisque c’est un pro de l’électricité auto qui me l’a fait…

En relisant mon post précédant je m’aperçois que j’avais écrit ca :

Le combi n’a pas beaucoup tourné cette année je voulais me rattraper pendant mes vacances mais là du coup je ne sais pas trop…
Je vais essayer d’intervertir les 2 batteries et de passer la 70Ah en batterie principale pour voir ce que ca donne mais si ca ne marche pas mieux que dois-je en conclure ?? Que les 2 batteries sont HS ??? Ou alors c’est autre chose mais quoi ???
Je vérifie toujours les codes et veilleuses avant de quitter le combi… A moins que ce ne soit l’autoradio qui fait bugguer le tout ?? Il est branché en permanent il me semble puisqu’il s’allume à chaque fois que je tente de faire démarrer le combi…

Pfff je pense que dans 15 jours le dernier WE avant les vacances vais être bonne pour tester tout ca et me mettre la pression juste avant les vacances… cooooool !! :slightly_frowning_face:

déconnecte ton coupleur séparateur, déconnecte ton autoradio si tu as des soupçons sur ce dernier et charge ta batterie.
Normalement tu auras isoler tes organes qui te font douter et tu vois si tu démarres.

Tu peux toujours brancher un ampèremètre pour voir si tu as un élément consommateur quand ton combi est éteint.

Salut,
J’ai rendu visite à Julia et son combi en début d’aprem :

Test fait sur les deux batteries sur place: une a 11,8 on en parle plus et la seconde avec 12,2 ça me paraissait correct :nerd:
-Démarreur OK … rien , juste un clic dans l’allumeur :slightly_frowning_face: il a fallu coupler ma batterie en plus pas assé de puissance pour lancer le bourrin :slightly_frowning_face: mais après trois gna gna gna gna pas moyen de le faire péter

Démontage et vérification du delco … neuf donc :nerd:

Bon coté électrique vérifié , passons à l’alimentation d’essence :

Débranchement de la duit qui part de la pompe et envoi l’essence au carbu … :open_mouth: :astonished: :imp: RIEN :exclamation:

tentative d’amorce … toujours rien, alors contrôle du circuit d’essence contrôle du niveau de carburant dans le réservoir et vérification de l’écoulement … douche avec le réservoir :roll_eyes:

Conclusion : j’ai recommander à Julia de remplacer la pompe ( d’origine ou au moins du début des années 80’ aux vues des indications sur le pied)

Ci vous voyez une autre idée :nerd: je suis preneur j’suis pas un fin mécano :flushed:

je /Julia ,vous tien informé sur l’avancée de ce dossier épineux :wink:

Philcox 09

Salut,
Alors ce soir c’était remplacement de la « fameuse » pompe à essence …
Une demie heure de travail et un petit problème de rata touillage (a cause d’un fil de bougie mal re branché :flushed: ) Et le moulin tourne à nouveau comme une horloge :nerd:

Pour ce qui est de la batterie, disons qu’après 5/6 mois sans rien faire :roll_eyes: … bref une batterie neuve à été mise en place ( en même temps que la pompe) donc affaire à surveiller après les vacances de Julia :sunglasses:

Bonnes vacances :grin:

Philcox 09

PS: Merci Raz pour les tuyaux en « hot line » :wink:

Alors là sans dec je te nomme mon garagiste atitré !!
Pour moi c’est bien, pour toi je ne sais pas si tu y gagnes au change !! :wink:

En tout cas un super mega énorme merci d’être venu voir samedi dernier et d’avoir détecté la panne; et un autre super mega énorme merci pour avoir fait la réparation ce soir alors que je n’étais pas là !!

Franchement tu m’as ôté une énorme épine du pied je m’imaginais déjà partir en vacances avec le transit tolé de mes parents… La loose quand même !!.. :wink:

Et gros gros merci aussi à Raz pour l’assistance téléphonique ainsi qu’à Sudwest et Spiritofphilip qui ont répondu à mes SMS stressés alors qu’ils étaient au boulot (et toi aussi bien sur Philcox qui as aussi répondu a de nombreux SMS pendant les heures de travail !! :slight_smile: )

Je vous tiendrais bien sur informés du bon comportement de la baleine lors de mes vacances !!
Croisons les doigts !! :wink: