Banquette arrière

Une autre petite question !

Dans mon combi, j’ai que 2 ceintures à l’avant. Je souhaiterais pouvoir transporter du monde à l’arrière :

Questions 1:
Suis-je obligé de mettre des ceintures étant donnée qu’il est de 78? Je pense en mettre tout de même !

Question 2 : Je n’ai pas de dossier, es ce que je peux donc en fabriquer un qui se rabat afin que les personnes puissent être assise convenablement tout en étant légal et autoriser???

Une petite photo de la banquette actuellement:

Merci !

salut
je ne suis pas expere
mais il faut faire attention au nombre de place sur ta carte grise
et je pense qu il faut des dossiers a voir avec les autre campers

le nb de place assises sur la cg n’a pas d’importance (si tu le souhaite je peux t’envoyer par mail le texte de loi qui est en rapport, fais moi un mail ), par contre il te faut ceintures et banquette (avec dossier)

essai peut être de trouver une banquette clic-clac de bay d’occasion, tu regagneras ton temps :wink:

source : http://www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/vehicules/nbplaces.html

circulaire en question (à imprimer et conserver dans la boite à gants :smiley: ):

il est donc , avec un vehicule mis en circulation avant le 01/04/87, permis de transporter occasionnellement un nombre de passager supérieur à celui mentionné sur la carte grise et ceci en toute légalité, informe tout de méme ton assureur (méme si,il me sembles, qu’ un passager est concidéré comme un tiers et , est de ce fait couvert par l’assurance minimale obligatoire) et fait réaliser un écrit ou un avenant au contrat stipulant que les passagers occasionnels suplémentaires sont couverts :wink:

concernant le dossier : tu peux le faire toi méme

concernant les ceintures, je cherches mais il me semble que l’adjonction de ceintures implique une autorisation du constructeur ou à défaut un test d’arrachement …

en tous cas lors de la réception aux mines pour passer une camionette en vasp, si celle-ci à été mise en circulation avant le 01/01/2000 il n’y à pas d’obligation de ceintures à l’arrière ni de banquette homologuée (une banquette faite maison mais solide et bien fixée suffit)
source (point 2.10): http://www.drire.gouv.fr/rhone-alpes/vehicules/vehrti2002/FICHES%20RTI/RTI3-5-1.pdf

dans la pratique je vois mal un flic te prunner parceque tu as rajouté des ceintures … :roll_eyes:

OK merci de toutes vos réponses, ça m’éclaire bien sur le sujet !

Pour ma carte grise c’est une 8 places !

Donc en résumé, je peux fabriquer une banquette maison solide et ça devrait suffir. Et si je met des ceintures en plus, comme tu le dis, quatraplaf, je vois mal un flic me mettre une prune car j’ai rajouté des ceintures !!! :grin:

Je vais étudier les textes de Loi quand même, on ne sait jamais…

alors là aucun problème ( tu l’aurais dis de suite :laughing: )

  • banquette arrière (dossier et assise) de fabrication maison mais solide et bien fixée
  • ceintures de sécurité d’origine du bus ( c’est comme sur les transporters non, les deux ancrages de ceintures sont solidaires de la caisse du vehicule)

et tu est en régle, méme pas à se tracasser,

là ou tu ne l’est pas c’est pour ton aménagement puisque le combi est en carte grise 8 places (break) et non pas vasp ou vtsu ( camping car) mais bon, combien y’en à dans ton cas et qui n’ont jamais eu de problème :wink:

Oui désolé, j’avais oublié l’essentiel !
Bon c’est cool alors, je vais pouvoir partir faire du Snow en Suisse cet hiver à 5 dedans :nerd:

Pour les ceintures, je peux pas mettre celle d’une Mini?? J’en ai qui trainent en ce moment :grin:

See you

du moment que tu ne le présente pas à la drire pour homologation camping car ( ou on vas te chercher toutes les étiquettes des ceintures etc…) avec des ceintures non siglées vw, tu peux mettre ce que tu veux,pour tes passagers vaut mieux une ceinture de mini que pas de ceinture :wink:

SI JE LIS BIEN L’ARTICLE, je peux lire sous réserve du réglement en vigueur…n’y a t-il pas eu une évolution de la loi? ça me paraît bizarre que l’on nous fasse mettre la ceinture dans les bus les gros et que l’on puisse voyager dans un combi 2 places à 5…En même temps la France est tellement paradoxale…lol :thinking:

chris

l’extrai du texte cité ci dessus, je l’ai sorti il y à 4 jours du site de la drire (cliques sur le liens « source »), c’est donc d’actualité et peut étre concidéré comme fiable :wink:

çà dit bien que pour un vehicule avec une carte grise camionette (ctte) mis en circulation avant le 01/05/87 le transport occasionnel de passagers suplémentaires est possible selon les conditions de la circulaire du 18/12/1973 ,
cette circulaire n’est donc pas (pour l’instant :roll_eyes: ) abrogée :wink:

ma banquette est maison : avec dossier mousse
une patte métallique de chaque coté dans le X des parrrois puis une planche dessuspour s’assoir;
après un jeu de charnière pour faire pivoter l’ensemble, le tout : avec photos c’est mieux

puis aussi des taquets en bas devant pour pas que cela bouge : un a gauche et l’autre a droite

je récapitule les première photos sont vue de dos,
ensuite de face ; dessous la grande planche , au millieu une autre en travers pour pas que cela s’incurve !
le dessous te servira de rangement ! avec des portes bien sur :grin:
[URL=http://img147.imageshack.us/my.php?image=dscn0722kx5.jpg]image introuvable
[/URL

voilà la banquette de face !!!
mais j’ai pas encore fais les photos des charnières intérieures
la petite planche marron c’est pour éviter que les mousse ne gliissent quand c’est position couchette :grin:

image introuvable