salut
voilà,je pars au maroc cet été pendant 2 mois…
et à cette période, il fait un peu chaud là-bas…
donc pour baisser la température d’huile, je pensais simplement rajouter un carter d’huile, ce qui me ferai passer de 2,5 litre d’huile à 4,5 litres… donc logiquement la température devrait baisser, ou plus précisément monter moins vite!
qu’en pensez-vous?
quelqu’un a t il des infos sur les températures avec ou sans?
mon plus gros problème, c’est plus les filtres à air…
j’ai 2 dellorto monté sur un 1776…
et j’ai peur de foutre du sable dans les carbus, et donc aussi plus loin!
parce que les filtres sur ce genre de machine, ça m’a pas l’air bien efficace pour les endroits poussiéreux!
or il me semble avoir vu des buggy montés avec ce genre de carbu…
donc croyez vous qu’il existe une bidouille pour les rendrent plus « étanche » aux merdes?
le carter d’huile ne change pas énormément la temp de fonctionnement, mais comme tu le précises la vitesse de montée et descente en température est plus lente.
Monte un mano de pression d’huile c’est utile.
Pour les filtres >>> capot de carbu turbo, quelques mètres de durites souple un gros filtre central avec une entrée d’air mise « à l’abri »
selon la cofiguration de ton moteur il peut être plus simple de monter un carbu hi-flow central avec sa pipe pour adapter un filtre d’origine à bain d’huile.
sinon il existe des pré-filtre off-road à poser par dessus tes filtres existants
Pour ce qui est température d’huile. il faut savoir ce qui fait le plus chauffer le moteur c’est la température du sol qui peut atteindre facile 50°C.
Au gabon pays ou j’ai de la famille qui y a vécu. il posait une tole qui protégeait l’ensemble du carter et qui était fixé sur les longerons. il laissait environ 5 - 6 cms entre la tole et le moteur pour laisser l’air passer.
et sinon sur un VW tech, il posait un filtre d’origine qui alimentait les carbus et ca avait pas l’air d’etre trop compliqué. si tu veux je pourrais de faire un scan et te l’envoyer en MP.
Salut,
ça m’intéresse grave ce post car moi je part pour le Sénégal début juillet environ 2 mois aussi aller-retour (12 000, km)alors je vais le suivre de prèt,moi j’ai un moteur d’origine avec filtre a bain d’huile,qu’est ce qu’il y aurait pour moi???
kit mise à l’air c’est bien sur les gros moteurs, mais çà ne change pas vraiment la temp d’huile>>> quitte à en prendre un il ne faut surtout pas opter pour le modèle dont tu as mis le lien >>> c’est une vrai catastrophe = innefficace au possible, hardware de piètre qualité, mal conçu au niveau de la séparation air/huile
les tôles sous cylindres de T-3 ne servent pas dans cette application, celles d’origine conviendront mieux.
Salut,
Aurait tu une idée alors pour améliorer le refroidissement sans trop de compliquation???
PS:t’es une vrai bête en méca toi ,en lisant tes réponses j’ai l’imppression que tu as conçus nos moteur ,c’est cool en tout cas !!!merci!
alors, après plusieurs avis, j’en suis arrivé à un mix qui me semble assez cohérent :
d’abord un carter d’huile supplémentaire (ce qui ralentira la prise de température)
une plaque en aluminium fixée sous le carter et le moteur, qui servira de protection contre la chaleur (rayonnement du sol) et aussi contre les pierres et autres cailloux sur les pistes.
pour protéger les carbus du sable, je vais remplacer les filtres par des pièces en alu qui vont fermer les filtres (de la même forme que mes filtres), sur lesquels il y aura une sortie (avec du tube souple) qui passera de chaque coté du bus. je les fais « sortir » au niveau des ouïes, un de chaque coté. Comme ça ils sont en hauteur comme sur les 4X4, mais ils seront quand même équipés de filtres.
bien sur, j’ai déjà un mano de température d’huile, pour vérifier en temps réel.
voilà, avec tout ça, je pense que je vais réduire considérablement les risques.
pour ce qui est de l’idée du ventilo de voiture, j’ai peur que ça ne fasse que « brasser » l’air chaud du compartiment moteur, mais pas baisser la température du moteur (enfin la température de l’huile qui circule dans le moteur…)
à confirmer, mais je ne pense pas que se soit très efficace…
Il faut savoir que les kübel étaient équipés d’un double filtre à huile pour protéger le carbu central dans le désert, l’idée de Loïc de remonter un carbu central avec filtre d’origine, ou adapter au moins un filtre à huile sur tes doubles carbus me semble la plus raisonnable.
le ventilo de voiture placé à cet endroit ne peux que améliorer le refroidissement>>> je ne sais pas dans quelle proportion car jamais essayé.
penser à utiliser des poulies de vilo en 177mm au lieu d’une 170mm.
sinon le « hot set-up » c’est de monter une poulie d’alternateur en petit diamètre >>> çà booste réellement le débit de turbine mais non prévue pour dépasser 5500 rpm en régime moteur don si c’est pour utiliser la zone rouge d’origine à 4500rpm c’est ok.
en utilisant de l’huile Motul V300 en 15w50 sans carter supplémentaire, la temp va baisser nettement et le moteur sera mieux protéger des surchauffes et des baisses de pression d’huile.
possible d’utiliser de la V300 en 15w60 si le moteur est un peu plus usé.
Ces huiles ne sont pas données, mais c’est ce qui se fait de mieux en matière de potection avec des indices de viscosité qui permettent l’utilisation sur nos moteurs aircooled.
En montant en plus un piston de dérivation d’huile « Afrique » avec ces huiles >>> piston rainuré situé côté poulie de vilo qui oblige la totalité de l’huile a dériver vers le radiateur
le montage de bougies froides est conseillé >>> ngk bp6hs ou bosch w7ac sur 1600.
monter des capuchons de bougie neufs (voir le faisceau d’allumage complet si il est vieux où de qualité insuffisante) et correctement positionnés aidera beaucoup à maintenir une temps de culasse correcte.
ça force a mettre plus d’air dans le compartiment moteur, bien sur en roulant , et donc du coup plus de pression dans le compartiment moteur, plus d’air pour passer a travers les chemises et le radiateur
Un mécano m’a dit qu’au Portugal, quand il était jeune, il plaçait un ventilo dans le compartiment moteur pour éviter la surchauffe. Par contre, il me semble qu’il laissait la trappe d’accès au moteur entrouverte pour faciliter l’évacuation de l’air chaud.
Je vais le voir prochainement et je lui poserai la question.
dire qu’au bled ils roulent avec des trappes ouvertes depuis 50ans lol et c’est tout
faut dire c’est mad max aussi là bas lol
ps : du joint d’étanchéité comme il faut bien partout du filtre bain d’huile à la limite (nettoyé souvent avec un pret d’avance gain de temps !)un bon mano(en n’oubliant pas que la marge du seuil critique de chauffe est de toute facon faible sur ces moteurs donc bon voyant fonctionnel important) un carter d’huile en plus pkoi pas et des pauses régullières et une conduite adaptée voilà la recette !!!
les vacances c’est pas fait pour cavaler
et que la force soit avec toi et le vent dans ton dos lol et dans les zoreilles de mickey ca c’est du post je guette moi aussi tchusss bon je sors ca chauffe
ben je suis tt a fai dacc avc toi sur ces solutions et n’oubli pas que si t’a besoin de quoi se soi hebergement, mecanique… ect ici au Maroc ca sera avc grand plaisir et bon courage pour la reste.
n’hesite pas