Avis sur branchement compartiment moteur split de 1958

Bonjour a tous !

Voilà je vais remonter le moteur dans mon split et j’aurais quelques questions concernant le branchement pour refaire ça propre et pas faire de bêtises :

Première photo :

  • nous voyons un gros fils noir et rouge venant de l’avant mais ne serait-il pas un renvoi qui irait juste du démarreur à l’alternateur comme le diagramme le suggère puisqu’il indique juste 2 fil rouge venant de l’avant.

Autres photos :
-Sur les autres photos j’ai donc 4 fils (gros rouge et noir, noir moyen et petit fils vert et un autre qui a l’air bleu)

si je me trompe pas vu que j’ai un alternateur le gros fil noir et rouge va sur l’alternateur (cosse ronde) le fils noir moyen va sur le + bobine mais là ou je sèche une peu c’est pour les 2 autres…

il me manque donc un fil de raccordement à l’alternateur (cosse mâle) et un autre au branchement de la sonde de pression d’huile (cosse mâle)

quelqu’un aurait une idée ?

Et ma dernière question car je suis une buse en anglais, que veut dire le J2 sur la dernière photo svp ?

Merci encore

salut,

je peux pas t’aider pour ton branchement, par contre, pour moi,j2 c’est le relais des clignos :wink:

Merci Coucoun !!

j’en étais pas sur à 100%, je préférais avoir confirmation :wink: Merci encore.

J’espère que d’autres personnes pourront m’aider pour mes deux fils :laughing:

Salut
Si tu prends le schéma d’un bus de nov57 (source : thesamba.com) donc modèle 58, il y a un fil bleu qui va sur le generator (C) et un vert/bleu qui va sur la sonde de pression d’huile (J5)
http://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/bus_nov57.jpg

Je ne suis pas sûr mais ça a l’air plus cohérent que ton schéma !!! :wink:

A+ Olivier

Salut Olivier !!

Je t’ai vu y’a pas longtemps place des marronnier à Bourges, j’étais avec ma golf 3 noir :wink:.

Pour le modèle j’ai bien le bon schéma que je t’ai présenté plus haut mais les fil sont d’époque et donc les couleurs ne sont plus très vive :laughing: c’est un modèle US que tu avais vu à Mareuil-sur-Arnon il y a 2 ans au camping.

D’ou mon ptit souci je ne vois pas comment les différencier…

Tes 2 fils correspondent aux voyants d’alerte alternateur (K2) et pression d’huile (K4).

  • Tu rebranches tout sauf ces 2 fils.
  • Tu mets le contact et en mettant un des 2 fils à la masse, le voyant correspondant doit s’allumer puis tu testes l’autre fil pour vérifier.

Merci pour ta réponse :wink:

Je dois attendre mercredi mon père pour qu’il m’aide à le remettre dedans car seul c’est un peu tendu a remettre surtout quand on a de la terre battu dans le garage :laughing:

Je ferais donc ce que tu m’as dit a ce moment là :wink: je te tiendrais au jus.

Sinon tu crois qu’en ponçant au 600 un peu le fil, je verrais mieux la couleur?

Peut-être !!! à essayer :smiley:
Sinon essaies avec un chiffon imbibé de produit d’entretien (liquide vitre ou liquide vaisselle) pour enlever la crasse et le gras (mais pas sur que ça marche !)

Du coup j’ai coupé un peu la gaine et j’ai trouvé que le fil bleu avait des liserés vert, je post la photo pour avoir confirmation au cas ou ça viendrais de mes yeux :laughing:

Si c’est vert ça veut dire que ce fil va à la sonde de pression d’huile vu le schéma donc l’autre irait sur l’alternateur…

bien joué !!! :sunglasses: