avis modification toit

Bonjour a tous ma femme et moi même sommes passionnés de véhicules anciens et possédons chacun le notre
Après plusieurs jours de lecture sur le forum je me suis finalement inscrit;ne sachant pas trop où poster mon sujet voilà mes questions.
Suite a un road trip de 500 km en combi t2 westy au pays basque on est tombé sous le charme de ces bestioles
Bricolant un peu sur les anciennes j’aimerai vos avis sur notre projet;
Je cherche un t2 bay petit budget à aménager et à fiabiliser et surtout ma grande question puis je découper le toit en le renforçant bien sûr et y poser une rehausse style devon ou westy ?
est ce légal /tolérés?
Voilà déjà mes premières questions ,j’attends vos avis et conseils
Bye et merci d’avance

légal, pas vraiment, mais c’est toléré (en fait je ne pense pas que quelqu’un pose un jour la question, même en cas de gros pépin, il y a eu tellement de combi avec toit rehaussable)… :wink:

Merci pour ta réponse de toute façon le street légal c’est pas trop mon truc :smiley:
C’est surtout en terme de rigidité de caisse avec un train rabaissé y a t il un risque ?

Il me semble que tout les combis DEVON ou WESFALIA ont des tôles sous le châssis qui rejoignent les longerons aux bas de caisse afin de renforcer la rigidité.

Plus un double toit.

En tout cas sur les Wesfalia de 69/70.

pas les t2b :wink:

par contre un cadre rigide est soudé au niveau du toit :wink:

Donc une découpe ça peut le faire un cadre c’est pas le plus méchant
A part le bon coin, Une idée ou je pourrais trouver une rehausse souple?

pourquoi ne pas chercher directement un bus équipé d’une rehausse?

car l’achat et l’installation d’une rehausse te reviendra surement aussi (voir plus) cher… :wink:

Pour « djoul » ( pour que je sois moins bête :slightly_frowning_face: ).

Les T2b n’ont pas les tôles sous châssis :question:
Ou n’ont pas le double toit :question:
Ou les deux :laughing: .

ni double toit
ni double plancher

:wink:

les toits de T2b sont plats sur une plus grande longueur, c’est pour cette raison qu’ils ont un renfort qui traverse le toit, du montant gauche de la porte coulissante jusqu’à l’autre coté. Les toits de T2a n’imposent pas ce renfort car le trou est beaucoup plus petit (±120x120, la même ouverture que les modèles avec toit ouvrant en tôle).
Les tôles sous le chassis (« belly pans ») renforcent un peu, mais par exemple il n’y en a pas sur les '73, alors qu’ils ont encore le toit des T2a… et ils ne se tordent pas dans les virages :wink:

Merci beaucoup pour ces précisions.
Mais le double toit qui débute aprés l’ouverture sur les T2a est bien là pour rigidifier :question:
Et, existent-ils sur les T2b :question:

oui, il est là pour rigidifier, mais surtout pour servir de « contenant » pour le toit coulissant des deluxe, westfalia s’est simplifié la vie en prenant comme base les carrosserie à toit ouvrant…

sur les t2a avec toit ouvrant et les double portes coulissantes, on a effectivement des « belly pan » qui couvrent tout le châssis
mais sur les westfalia, on a que la partie extérieure de ces double plancher, il n’y a pas la partie centrale.

effectivement, à partir de 73, vw a supprimé ces belly pan, apparemment la rigidité de l’ensemble suffisait…
vw à même fini par supprimer les tôles derrières les sièges qui avaient également,t ce rôle de rigidification… :roll_eyes:

Tu risques de ne pas retrouver l’argent que tu vas y investir
La rehausse + la modif du toit + l’acastillage (compas etc…) + la toile + la modif du ciel de toit … ça va te couter cher
Et un combi a toit découpé vaudra tjrs bcp moins cher qu’un vrai westy

Je te conseille de partir d’un vrai westy ou devon si tu veux absoluement un toit relevable

Ok merci les gars pour vos lumières, j’ai repéré un westy mais avec toile absente et un peu de taf (faut que je m’occupe cet hiver)
Je reviens vers vous pour de prochaines questions après essai de la bestiole
Bye