Autonomie sur batterie auxiliaire

Salut !

En parcourant le forum, je vois des installation a double batteries.
Jusque la, pas de soucis, ma question toute bête est combien de temps on pourrait laisser le frigidaire fonctionner sur la batterie auxiliaire ?? 1, 2 heure, un jour ? ( je sais pas combien il consomme en électrique 12V )
Je doit avouer que c’est franchement galère à allumer et éteindre le frigidaire au gaz…

PS, je partirais sur une batterie auxilaire standard, pas à décharge lente…

Merci @+

le calcul de l’autonomie se fait en fonction des puissances que tu y installe dessus

petit principe de calcul de la taille de batterie, car c’est en fonction de l’utilisation et du budget que ça se calcul :wink:

viewtopic.php?f=10&t=772&hilit=autonomie

Salut, je m’en doutais, mais j’ai mal formulé ma question, je voudrais connaitre en fait l’autonomie avec le frigo trimix d’origine en fonctionnement à l’arrêt.
parce que j’en ai marre de mettre et couper le gaz quand je m’arrête…
Donc, ma batterie d’origine suffirait ? ou il faudrait une batterie auxiliaire ?
Ou alors, plus simple, combien consomme le trimix d’origine ? ( westy de 78 )

merci à tous

OK, :wink:

donc pour prendre le pb dans ce sens donc, plusieurs remarques sur les frigos trimix. Dans un premier temps, tu veux utilisé ton frigo en 12v plutot qu’en gaz?? Ou mais non, en fait le fonctionnement en 12 des trimix n’a rien a voir avec le fonctionnement en 220v ou gaz :slightly_frowning_face: En 220 ou gaz, il y a fabrication réelle de froid, un vrai frigo; alors qu’en 12v, la puissance nécessaire implque un fonctionnement beaucoup plus ligth, donc ton frigo n’est qu’une en gros qu’une glacière et le 12v ne permet qu’a maintenir le froid obtenu prélablement dans le frigo.Il n’y a pas non plus ,et c’est normal pour le fonctionnement, pas le thermostat, donc fonctionnement de la resistance a 100% du temps
Ensuite, l’autonomie avec une seule batterie en 12v (donc juste glacière) ne te permetra pas de laisser ton bus avec le frigo en marche et pouvoir démarer la matin.

En extrapolant:
puissance du frigo en 12v: 50W (c’est en gros ça :wink: )
Batterie d’origine: 45Ah

donc sans démarer et en emenant ta batterie au raz de ce qu’elle peut (après elle est HS) est de
50/12 = 4.17 A
45/ 4.16 = 10h
donc en 10h tu change de bat.

après, on imagine que sur une batterie de demarage il te faudra 80% de celle ci pour pouvoir démarer, donc:
80% de 45 = 36 A pour le moteur

il te restera donc 45-36 = 9A pour les accéssoires (Hors moteur tournant)
donc si tu n’a que le frigo, il pourra donc fonctionner :9/4.16= 2h 16 avant de puiser dans les reserves pour pouvoir démarer le moteur (sinon après tu pousse :wink: )
Ceci avec une batterie en super forme :wink:

Mais je me repete, en 12v ce n’est plus un frigo, mais juste une glacière :wink:

Perso, je laisse le frigo en 12 quand j’arete le bus pour 15min au plus. après si arret plus long je mets le GAZ :wink: .

OK, c’est clair :sunglasses:

En fait j’ai lu qu’en 12V effectivement on ne faisait qu’un maintien de froid en parcourant le forum hier.
En bref, mon idée c’est de la m…
Cela dit la réponse était complête ! merci :wink:

Je vais continuer à mettre le gaz quand je m’arrête donc, mais va falloir que je fasse quelque chose pour me faciliter la tâche.
C’est pas terrible à allumer le gaz avec le piezzo en bas dans « l’allée » et la visu de flamme dans le frigo.
Et c’est pas terrible non plus à éteindre avec la manette dans le placard à bouteille de gaz :neutral_face:

Je pense que déjà je vais rajouter une vanne d’ouverture/fermeture gaz plus accessible, pour le piezzo on verra + tard si c’est possible…( je doute )

Merci encore :exclamation:

Personnellement pour le visu de la flamme au fond du frigo et afin d’éviter de tout sortir pour voir si cette foutu flamme est allumée j’ai fait un tout petit trou 1,5 ou 2mm sur la petite tôle sur le coté comme ça la flamme ce voit de l’extérieur. Ma femme surveille pendant que j’appuie sur le Piezo.
Maintenant je comprends pourquoi sur les frigos moderne il y a un Piezo automatique. :grin: :grin:

Pour moi, je ne sort pas les affaires, je fais tout à l’oreille :smiley:
Je fais d’abord clack clack au piezzo puis j’écoute si le gaz sort toujours ( premier bon point car si ce n’était pas allumer la sécurité aurait couper l’arrivée de gaz ) puis j’écoute encore si le frigo fait pas des petits click click click ( la déformation de la tôle ou autre suite à la présence de la flamme )
Une véritable histoire d’amour faite découte et d’attention quoi ! :laughing:

J’ai pas bien compris … Ou ça le trou ??
Petit dessin ou photo stp :wink:

Salut,

après avoir démonté mon frigo, je sais ou veux dire buggyderby pour le trou.
en fait c’est côté extérieur ( porte coulissante ), derriere la grille en plastique d’aération du bas, il y’a une tôle qui protège la flamme de se faire souffler je suppose, et c’est sur cette tôle qu’il faut faire le trou…
Ainsi, Mme buggyderby peut effectivement voir la flamme derrière la tôle en regardant à travers la grille plastique…
J’ai bon buggyderby ??

okééééé …
Mais je pourrais pas le faire moi. C’est pas installer comme ça. Tampis :roll_eyes: