Augmenter le nombre de place sur la carte grise

Bonsoir,

je suis actuellement sur le point d’acheter un combi T3 diesel 1989. J’ai besoin de votre aide sur un point. Je souhaiterais augmenter le nombre de place dans le véhicule. Pour le moment il y a juste deux places à l’avant et à l’arrière il y a un lit aménagé qui n’est pas d’époque. Il n’y a pas de banquette ni de clic clac. J’ai lu sur le forum que c’était possible pour les véhicules dont la mise en circulation à été faite avant avril 1987, ce qui n’est pas mon cas.

Déjà peut on installer un clic clac trois places dans tout les combi T3, il y a t-il des « rails » prévus sur tout les combis T3 ou faut-il que je l’installe ? Est ce que ça nécessite de grands travaux?

Que dois-je faire pour mon combi si je veux augmenter le nombre de place dans la voiture tout en étant assuré? Cela vaut - il le coup? Combien environ cela me couterais?

Merci

il y a effectivement une tolérance officielle pour transporter plus de gens qu’indiqué sur la CG mais vu que cette tolérance s’arrête pour les véhicules à partir de 1987…
…je dirais malheureusement que c’est mort pour toi :cry:

désolé… :wink:

Ok merci djoul de ton conseil. Je vais réfléchir si je l’achète ou pas contenu de ce que tu m’as dit.

Merci du conseil!

Il est quasiment impossible d’augmenter le nb de place assise sur une carte grise sauf dans le cas de voiture recente type commerciale en passant par une concession de la marque +montage d’un kit ar (env 1200€ pour une française)

Bonjour, j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et je n’ai pas de réponse.
Donc à porpos des cartes grises, j’ai bien mon combi westy en carte grise caravane quand je l’ai acheté et qui est donc en VTSU, donc déjà un bon point ce qui m’assure en tant que véhicule camping car, par contre ma carte grise est en 2 places, ce qui est dommage pour un carte grise VTSU, donc je voulais savoir si c’était une erreur, et si j’avais le droit de tranporter plus de deux personnes, par exemple sur ma banquette westy à l’arriere, et avec ceinture que je dois mettre ou non, j’ai bien vu la directive pour les véhicules d’avant 87 mais tout ça reste un peu flou je trouve, dois-je également appeler mon assurance?
Merci d’avance
Mikael

Salut à tous,
J’ai un pote qui travail à la DRIRE, il m’a expliqué que si ton véhicule est équipé de place assise sans ceinture d’origine tu peux transporter des passager sans les dites ceintures. Mais a partir du moment où tu mets des ceintures tu es obligé de les mettrent. Pour ce qui est de changer le nombres de places c’est possible mais il faut passer à la DRIRE (et c’est un vrai bordel).
Bon courage a+++ :wink:

ok parfait, donc meme si ma carte grise est en deux places, je peux transporter plus de 2personnes à bord?
Mercki

j’ai pas dit ça… avec une carte grise deux places tu peux transporter 2 personnes, aprés si tu veux en transporter plus faut faire les démarches administratives et vérif du véhicule par la DRIRE. :wink:

Bonjour les amis

Pour moi pour l’avoir vécu (suite à contrôle) cela n’a aucune importance sir le véhicule est d’avant avril 1987

viewtopic.php?f=67&t=1184

Bonne route

Loic

Bonjour Loic
c’est a dire que messieurs les gendarmes t’ont verbalisé ? et ils t’ont dit quoi ?
A+
David

Avant 1987 on peut empiler des gens dans le bus, sans ceinture, a l’arrache, c’est pas illégale :wink:

le nombre n’est pas illimité = il est limité par ton permis de conduire ( B pour la plupart ) donc 8 passagers + 1 ( le chauffeur !)

La Loi n’etant pas retro-active en France , un arrêté d’ avril 1987 autorise effectivement le transport EXCEPTIONNEL d’un nombre superieur de passagers par rapport à la carte grise . Pour être impeccablement couvert en cas d’accident grave , il faut imperativement faire apparaitre la mention sur son contrat d’assurance ( par ecrit donc )

Les forces de l’ordre ne peuvent verbaliser dans ce cas , mais l’assureur peut ensuite se retourner contre le proprietaire du vehicule ( et non le chauffeur , pas forcement … ) si des dêgats mobiliers ou physiques apparraissent lors d’un accident. Y compris non-responsable .

une page qui va bien sur f4e =

flat4ever.com/recherche-dune … avril+1987

la circulaire en question =

circulaire Ministérielle 8725 du 02/03/87. Journal officiel du 13/03/87