arbre à cames type 4

bon voila les gars j’ai une question ,j’ai mon aac qui à des marques ,est ce normal ? je ne pense pas, mais je viens faire l’acquisition d’un autre arbre à came qui à les même marques sur les cames d’ou vient ma question ?

est ce l’usure normale ?
est 'il possible de le remonter ?

merçi d’avance

hervé

J’ai le meme pb que toi, les marques viennent des poussoirs, en fait, les poussoirs ne sont pas en face des cames, ils sont en contact sur les 2/3 de la came , c’est la raison que l’on voit des traces et un usure au centre de la came, j’ai un creu de 0.5 mm, je remonte un AAC neuf!
Aussi, j’ai acheté un arbre d’occase, en état neuf, mais il a été rectifié, et comporte un repere peinture, mais le souci, meme les paliers ont été diminuer de 0.25mm, et je ne trouve pas de coussinet en cote réparation

J’en conclu que la rectification des cames est possible.

Guy

merçi guy ,

je n’ai pas autant de marques sur les cames , mais je ne savais pas non plus que ca se rectifiait et à quel coup ?

du coup vu qu’il n’est pas trop marqué , je vais peut être le remonter …

a+

hervé

Dans quel état sont les poussoirs?
Plat, concave ou convexe?

je mets des neufs …

hum, cela ne répond pas à ma question, afin d’avoir une idée sur l’arbre à came

moi aussi quand j ai ouvert mon moteur ,idem que vous…
aac tres marque ,j ai ouvert un deuxieme bloc et encore aac tres marque, je pense que c est une des maladies des type 4.
Pour le remplacer, j ai mis un web cam 86 A.il est tres bien pour le couple a bas regime il m a ete conseillé par loic charpentier.
a+

ils sont concave… enfin légèrement :wink:

merçi de ta répônse :wink:

as tu vraiment senti une différence avec cet aac ?

as tu mis des ressort de soupapes renforcé avec ?

merçi d’avance

hervé

j ai mis un ensemble aac , poussoirs et ressort web cam ,avec des coupelles et tiges de culbuteur chromoly .
Attention a bien mettre des poussoirs compatible avec AAC autrement c est la cata…
j ai fait beaucoup de modification en plus de l AAC donc ca marche fort a mon gout …par rapport a mon but qui est:

rouler longtemps a une vitesse correct, meme sous le soleil sans chauffer .
je roule donc en vitesse de croissiere entre 100 et 120 km/h meme sous le soleil de midi en espagne .
j ai en plus 2 36 del orto avec des grosses buses et un kit piston plat

tu as rajouter un radiateur d’huile etc pour ne pas chauffer ?

perso je mets aussi des double 36 mais IDF :wink:

a+
RV

pour etre tranquille
jai un radiateur avec ventilateur au milieu du combi .il est positionné entre les poutres .
il est sur un by pass mitsuba qui s ouvre vers 70°c.
Le ventilateur lui est avec une commande au volant .
je l utilise pratiquement jamais le ventilateur

merçi de ta réponse , c’est ce que je vais faire je pense car on m’a dit qu’un type 4 avait tendance à chauffer un peu :wink:

je te confirme le type 4 a tendance a plus chauffer .
Avant je roulais avec tout d origine en 2litres et dans le sud la temperature s envolais :open_mouth:

Sauf,si tu montes une turbine porsche,ça plutot tendance a faire le contraire (65 degres a vitesse elevee);surtout si t’as un radiateur avec ventilo,le by bass est indispensable,sinon y monte pas a temperature normale,la turbine refroidie trop :wink:

effectivement ,avec une turbine porche c’est le top c’est ce que j’ai sur ma cox ,et même en été ca ne chauffe pas plus de 110 °capot fermé :smiley:

mais je ne vais pas en mettre une dans le combi , le prix ou il y vendent :open_mouth: :open_mouth: puis usinage du carter etc …

un radiateur me semble un bon compromis :wink:

a+
RV