Anti-vibration tambours 1977

Bonjour,

Une question sur la rénovation des freins AR sur t2b:

Est il normal que ses flasques de tambours ne comportent pas de logement pour anti vibrations ? Quelle est cette pièce n*20 ?



Merci pour vos éclaircissements.

Oui, sur mon 79, je viens de refaire les freins ar et idem aucun trou. Le kit contient ces pièces mais elles sont resté dans le sac!

1 « J'aime »

Le clips 20 et l’axe 28 assurent la fixation du levier de frein de parking non représenté sur le schéma .

2 « J'aime »

Ok, merci,

Est ce vous auriez d’autre infos à ce sujet, l’année d’évolution ?

Et pour comprendre, comment cette nouvelle version sans trou traite le problème des vibrations?

Est ce que quelques années plus tard, VW confirme ce dispositif sans antivibration sur les T3 ?

Merci

la pièce n°20 est une agrafe de verrouillage mais qui n’est pas forcément présente en fonction du montage et de la forme de la pièce n°5
ce système de fixation des garnitures permet à la fois d’éviter les faibles vibrations cars i les tambours ne sont pas ou très très peu ovalisés, cela ne vibre pas mais permet de conserver un bon équerrage des mâchoires par rapport au tambour
ce système de fixation a été supprimé grâce à un bossage de la flasque sur lequel la mâchoire vient s’appuyer
bruno

2 « J'aime »

Merci Bruno.

Donc le montage est simplifié de cette manière ?

1 « J'aime »

exactement et tant que le tambour n’est pas « hors côte » avec des garnitures à la côte du tambour, c’est ok
par contre, il faut être vigilant sur le réglage avec les roues dentées, essaie dans le mesure du possible de conserver le même déploiement sur les deux régleurs afin que les mâchoires portent convenablement dans les tambours

1 « J'aime »

je reviens d’ailleurs sur la réponse de vwoldbeetle où effectivement la pièce n° 20 correspond bien au verrouillage de l’axe n°28, mais j’ai aussi vu des clips du même type insérés sur la pièce n°5 afin d’éviter son passage dans ce trou dû à l’agrandissement ou la déformation de ce même trou
en fonction des kits de réparation la tête pouvait parfois être trop petite mais une rondelle fait très bien l’affaire

1 « J'aime »

Merci,

C’est clair c’est limpide et ça rassure :slightly_smiling_face:

mettre le ressort du bas dans le bon sens. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Merci @joebar-bus

Suite à ces échanges j’ai trouvé l’illustration pour ce montage t2b:

image

Apparement sur T3 les ressorts anti vibrations sont réapparus.

1 « J'aime »