[AMPERE] Consommation du Frigo Electolux ?

Bonjour :wink:
Je suis entrain de bosser sur la pose d’une deuxième batterie.
J’ai pour le Frigo Electolux RM20 en Puissance 85W, 12V/7 ampères, 200V/0.39 ampères .
Sur ma deuxième batterie de 80Amp si je me base sur les 12V/7 ampères, l’automnie sera de maximum 10h juste pour le frigo ? Peut être moins pour que la batterie auxiliaire ne soit pas a moins de 20% de sa capacité ?
Voila c’est juste cela que je voulais savoir, est-ce-que je me trompe ?
Merci pour vos réponse.
Amicalement

Fabien

EDIT: Je crois que je me suis trompé de section pour mon sujet, j’en suis pas sur :thinking:

Salut,
Ton raisonnement est bon si ta batterie est une 80Ah (ampère - heures)
Il te faudra boire toutes les biéres en moins de 10h ou alors rouler pour recharger la batterie!! mais c’est pas prudent :grin:

Yes, comme DOm, ton raisonnement est le bon :wink:

Par contre, je me permet de redire une petite chose. les frigo genre trimix-bimix ne fonctionnent pas en frigo en 12v, mais en glacière. le 12v maintient le froid generé par le 220v :slightly_frowning_face: . controle quand même le fonctionnement en 12v :wink:

sinon il va falloir que tu parte vers un fonctionnement en 220v qui lui marche avec un thermostat(ce qui implique aussi que de temps a autre il se coupe)
en théorie:

le frigo n’étant pas super isolé, le temps de fonctionnement du frigo est en gros 75% evec une gros temps de fonctionnement en debut pour attrapé la T° desiré.

ta batterie est de 80 Ah, ton frigo en 220 consomme 0.39A et un covertisseur 12/220 a un rendement très bon de l’ordre de 95%
donc en gros ce qui sera tiré sur ta batterie (convertisseur et frigo) donc en 12v ça fera quand même 7.15A
7.15+0.35(95% randement) = 7.5 A

donc 80% de ta batterie de 80Ah= 64Ah de dispo (mais là ta batterie en prendra quand même un petit coup :slightly_frowning_face:

je preferarai partir sur 70% soit 56Ah
donc 56/7.15 = 7.8 heures d’autonomie avec un fonctionnement a 100%
mais vu la théorie plus haut qui dit que ton frigo est thermostaté et que son fonctionnement est de 75% du temps alors tu gagne encore 1.95 heures.
7.8+1.95 = 9.75
les heures sont en numeriques donc en horaire ça te donnerait 9 heures et 45 minutes :wink: :wink:

c’est que de la théorie, après ça depenfd aussi de la qualité et de la santé de la batterie, l’état du frigo (car plus il est vieux plus il consomme) du reglage du frigo (thermostat + ou - bas) etc…

Salut
Merci pour vos précisions, on y voit de suite plus clair.
Bon je crois que je vais basculer sur une batterie un plus grosse, le séparateur 2 Batterie n’aide en rien même si il est équipe avec l’option Frigo :smiley: ?
Bon pour résumé, j’ai pour la batterie moteur a 75Amp et l’auxiliaire a 80Amp, je vais donc passer a 80Amp pour celle du moteur et si c’est possible 100Amp pour l’auxiliaire sous réserve que ce soit possible.

la sortie frigo du ccoupleur/separateur permet d’avoir du 12v au frigo uniquement quand ton moteur est en marche :wink:

le top serait déja de faire des test de conso (pince ampermetrique) et un thermomettre dans le frigo pour voir ce que ça donne en réel :astonished: car dans la théorie je n’ai pas prit le phénomène d’ouverture des portes etc…

Je ne pense franchement pas que ce soit vraiment le top quand même, ta batterie secondaire serai alors consacré uniquement au frigo, pas de lampe, pas d’autres consomateurs???

au pire, tu met un « antidecharge profonde » ce qui d’une part te protègera la batterie des grosses decharge et la maintiendra en bonne santé et d’autre part te permetra de voir l’autonomie réel en faisant des test :wink: a vide et en charge (frigo plein pour avoir de l’inertie) :wink:
fait des test et tu seras exactement a combien tu aura le droit de rester au bord de la plage a boire tes bieres avant de refaire un tour avec le bus :grin: :grin: :grin:

Salut
Ok j’ai bien compris tout le système de calcule et tout c’est super, merci
C’est le Electrolux RM120 que j’ai je me suis trompé sur le 1er message.

Bon ce réfrigérateur et pas tout jeune donc voila faut être réaliste il va consommer…
Alors ce que je vais faire c’est quand même faire tout le système proprement, pour le frigo, je m’arrangerais pour qu’il soit déjà a température lors des mes déplacement. Le mieux etant une mise en route via le 220V.
Après j’essaierais de gèrer au mieux entre la Gaz et la batterie auxiliaire lorsque je serais arrêter longtemps sans 220V.

Et pour la batterie auxiliaire j’ai opté pour une 100Amp au moins si un jour j’ai un frigo plus récent , moins gourmand en Ampère, je serait déjà au point de ce coté.
Pour finir, c’est optionnel mais voila ce que je voudrais rajouter, autant bien faire le montage.
Qu’en pensez vous ?

ton rm 120 est un trimixte, pourquoi n’envisages tu pas de le faire marcher tout simplement au gaz quand tu es arreté? c’est le meilleur rendement que tu auras, en bouffant 5 à 10 g par heure, une bouteille de 2,6kg te fera tenir…plusieurs jours, en produisant du vrai froid :bulb:
parce que 10h de glacière, tu vas pas bien loin…

Le probleme c’est que je dois tirer le frigo a chaque fois pour l’allumer au gaz, c’est dernière, c’est foutu bizarrement je trouve.
A vide c’est facile mais plein c’est plus embêtant. Mais je me suis fais une raison, je vais bien être obligé de faire avec, un coup 220V en camping, au Gaz pour long arrêt hors camping et sur le 12V pour les petit trucs…

Je posterais dans la journée quelques photos du trimix rentré et sortie pour le mettre en marche via le GAZ.

Alors pour clôturer ce sujet, j’ai finalement opté pour:

Une deuxième Batterie (BANNER) de 80Amp
Un Séparateur deux Batterie avec l’option Frigo (INVTECH)
Une Jauge batterie (SCHEIBER) comme sur l’image au dessus.
Et le reste, câble rouge et noir, cosses etc etc…

J’ai bien compris que le mieux c’est d’utiliser le TRIMIX au gaz quand je suis dans la nature a l’arrêt.
J’ai testé il lui faut 3h pour être BIEN FROID au gaz
J’ai pas testé en 220V, je le ferais dans le WE.

Si je suis en camping, je passe sur le 220V et quand je prends la route en partant du camping ou de la campagne, je bascule en 12V pour le TRIMIX.
A l’arrêt la batterie auxiliaire me servira pour tout le reste de l’électricité du combi. (Pc portable, Iphone, TV :smiley: …)

Merci a tous pour vos éclaircissements, je réouvrirais un sujet ailleurs sur le forum pour vous montrer, les étapes de montage de A a Z.
A bientot

Fabien

Et as-tu envisagé l’achat d’un frigo à compression ?
Ca ne marche que sur 12 ou 220V, mais ça consomme beaucoup moins et c’est ça produit réellement du froid en 12v.

Salut
Non pas pour le moment car le trimix a été révisé y’a quelques mois et il fonctionne vraiment bien mais tu as raison c’est une idée qui sera a explorer dans quelques temps, nous y pensons.
:wink:

Pour quoi tu ne fais pas une découpe pour pouvoir l’allumer de l’extérieur ce serait plus simple je crois… :roll_eyes:

Sinon tu ouvre le gaz a fond tu attends 10 minutes et tu jette une allouf mais de loin. :grin:

Oui j’y ai pensé mais bon :smiley:
J’ai 1.5cm ou 2cm de battement dans le meuble du frigo, je suis entrain de voir pour y mettre des petites (petites petites) roulettes.
Ce sera plus facile a tirer.

Bon trêve de plaisanteries tu n’a pas un Piezzo pour l’allumer ton frigo au gaz ???

Sinon il y a peut-être la possibilité d’en adapter un.

:smiley:

J’ai déjà regardé c’est loin, :thinking: tu verras je te montrerai a l’occasion, c’est pour cela que je travaille sur des petites roulettes, pour m’aider a le déplacer. Je serais curieux de savoir d’origine comment c’était fait pour allumer le gaz.