Amper ou volt?

bsr,

je pose une question qui va paraitre tres c… pour certains, mais bon je me lance… :astonished:
la difference entre ampermetre et voltmetre?
si je n’avais la place de mettre qu’un mano, lesquel est le plus utile? et pourquoi?

ensuite pour le branchement de l’un ou de l’autre, vous avez un petit schema a me donner?

:smiley: heureusement que la pastille n’existe plus… :smiley:
merci
a+
th

D’abord, il faut savoir ce que tu veux mesurer, en sachant que la batterie est un réservoir de courant, l’alternateur et ou la dynamo un chargeur de …courant, tes phares, clignotant et autres des consommateurs de courant.

Le voltmètre te donnera la tension entre le positif et le négatif de ton circuit électrique, le moteur a l’arrêt, ta batterie si bien chargée te donnera +/- 12 volts, moteur tournant donc alternateur en fonction, tu mesureras +/- 13 à 14 volts, cependant cela ne reste qu’un contrôle plus ou moins sommaire.

l’ampèremètre te donnera le courant circulant dans un ou tes circuits électriques, avec un ampèremètre à O central, tu pourra voir si tu charges ou décharge ta batterie…en effet, ta batterie se vide vers un consommateur, et l’alternateur recharge ta batterie, si tu consomme moins que tu charges, il va de soit que ta batterie ne se déchargera pas, si par contre, tu consomme plus que ce que ton alternateur peut donner, tu sera à décharge donc ta batterie se déchargera…

A choisir un des deux, je choisis l’ampèremètre car le voltmètre ne te dira que trop tard ton niveau de décharge de la batterie

il va de soit que ceci n’est qu’une explication très sommaire du phénomène électrique

oui mais claire et efficace Tino :wink:

Alors la bravo la réponse du pro. :smiley: :stuck_out_tongue:

Le voltmètre te donnera la tension entre le positif et le négatif de ton circuit électrique, le moteur a l’arrêt, ta batterie si bien chargée te donnera +/- 12 volts, moteur tournant donc alternateur en fonction, tu mesureras +/- 13 à 14 volts, cependant cela ne reste qu’un contrôle plus ou moins sommaire.

Et avec une dynamo combien doit on mesurer ? merci.

MERCI TINO, ça c’est du pro… :smiley:
a+
th

Avec la dynamo, cela dépendra de la vitesse de rotation du moteur, au ralenti, tu sera à +/- 12 volts, 13,5 volts en rotation normale, ta tension variera suivant ta vitesse alors qu’avec un alternateur, le régulateur régule mieux et ta tension reste constante qu’elle que soit la vitesse de rotation

rappelez vous les dynamos sur les vélos, plus vous rouliez vite, plus la lampe éclairait

Merci pour cette " eclaircie " ah ah le jeu de mot approprié

Sans hésiter : Une sonde de température d’huile !!

A mon avis voltmètre et ampèremètre ne sont pas utiles.
Met plutôt un baromètre, en ce moment c’est l’appareil que tout le monde scrute avec le plus d’attention !! :grin: :grin:

:laughing: :laughing:

Entièrement d’accord, à mon sens les plus utiles mano de T°C moteur et de pression d’huile !

Oui, mais la question était un voltmètre ou un ampèremètre…donc…j’ai choisis . :roll_eyes: :wink:

Personnellement comme mon support est triple, j’ai mis temp°, pression et Amp. :sunglasses:
je ne néglige pas l’ampèremètre, de nuit avec tes phares, et autres ta décharge est importante, et je suis de temps en temps en négatif, donc j’essaie de réguler …et de pouvoir re-démarrer le matin en sachant qu’a l’arrêt tu consommes aussi…situ mets le baromètre, tu sors plus… :grin: