amortisseurs ???

bonsoir,
une petite question me tarode…!suite à des grincements suspects j’ai démonté un amortisseur et je me demandais si c’était normal que je puisse écraser celui ci à fond, sans vraiment forcer, et il remonte tout doucement ??? mort ou pas mort ?
mais quand je le manipule ça couïne pas…?
merci d’avance

Bonjour,

Si c’est des amortisseurs à huile, comme à l’origine, c’est normal, on peut les faire aller et venir comme on veut (par contre, ils remontent pas tout seuls)
S’ c’est des amortisseurs à gaz, je pense que tu as un problème.

Frédéric

Faut voir quand même a ce que le mouvement ne soit pas non plus trop facile, ce qui impliquerai qu’ils soient quand même fatigué. et normalement un amorto en bon état reprend sa place, donc remonte tout seul sinon, c’est quand même un signe qu’il est HS :wink:

re-graisser son train av ne fait pas de mal non plus…et si les grincements persistent, demonte les bras pour voir si les portées ne sont pas hs…

alors voilà: j’ai posé une paire de KYB-gas aujourd’hui en pensant solutionner le probléme, et bien non…!!!ça grince toujours autant mais je n’arrive pas à identifier ce bruit. :imp:
j’ai graissé tout le train avant…
et j’ai jamais vérifié les portées ??? comment on fait ?
encore merci

il faut démonter les bras de chaque coté du train (chaque bras étant fixé par une vis pointeau avec contre-écrou…)
vérifie aussi que les roulement à aiguille (sur lesquel les bras tournent) sont en BE.

et…t’en pense quoi des kyb gaz??
grosse différence?? bien plus dur ou t’a rien senti???
je me tâte pour en monter ou alors des Koni réglable… :wink:

Verifie aussi au niveau de l’arriere.
Le mien couinait aussi et en le secouant depuis dehors j’ai identifié le bruit, ça venait du joint au niveau des lames a l’arriere, le gros joint derriere le cache boulonné au bras. J’y ai mit un peu de graisse (a l’autre aussi tant qu’a faire) et depuis c’est nickel.

A+
Benji

en ce qui concerne les KYB-gas, je trouve une vraie différence au niveau confort et roulis, surtout sur les routes pourries du Lot que je prend… ne pas oublier que les anciens amortisseurs étaient vraiment fatigués…mon bus est droppé de 12cm et il est moins tape-cul qu’avant, je regrette pas mon achat.
Au sujet du couinement qui m’agace je sent bien le week-end démontage du tain, au moins en partie…! :slightly_frowning_face:
mais c’est vraiment bizarre, ce bruit est apparu du jour au lendemain, et aprés avoir fait 600 bornes sous la flotte… :question:
merci pour vos réponses, tchao

As-tu jeté un oeil du côté des rotules de suspension ?
J’ai eu le souci sur mon fastback. Les soufflets de rotules inférieurs sont explosés (léger droppage).
Après avoir roulé longtemps sous la flotte, le train avant s’est mis à couiner … Les rotules avaient été « lavées ». Elles n’étaient plus suffisamment grasses. J’ai mis un coup de WD 40 dans le soufflet pour voir si le problème venait de là. Je suis allé faire un tour et……plus de couinement.
J’ai ensuite bourré les soufflets de graisse.
On ne sait jamais.
Pour bien faire, si c’est le cas, il faut bien sûr changer les soufflets.

Pour ma part j’ai des KONI réglable avant et arr j’en suis enchanté , même avec une remorque et un quad assez lourd dessus RAS :smiley:

salut

même avis que coast

si tu agraisser ton train avat que tes amortos sont neuf je pense aussi au rotues
c’a m’est arriver sur le mien. rotule niquel sans jeu mais les soufflet fatiuer remplacement des soufflet et regraissage des rotules et plus de bruit

verifie quand même l’état de tes rotules c’est le genre d’element du train avant qu’il ne faut pas negliger pour un bon confort et tenue de route

A+
Guillaume

ébé ça m’embête ce que vous me dîtes là car j’ai changé les rotules et soufflets fin septembre…! :cry: le peu de temps que j’ai eu aujourd’hui pour me coucher sous mon combi n’a rien changé, toujours pas identifier ce p… de bruit qui me soule…l’hiver commence bien :imp: