Je suis en train de remonter mon t2b et aujourd’hui j’ai bossé sur mon système de chauffage. Et j’ai doutes sur plusieurs éléments.
Au niveau du T à l’arrière, se trouvant sous la boîte de vitesse, j’ai une petite couverture pare-chaleur en revêtement skaï gris à l’extérieur. Mais côté intérieur j’ai l’impression que c’est de l’amiante.
L’autre doute vient de l’intérieur des soufflés qui sont directement derrière les boîtes de chauffage. J’en ai ouvert une, elle est composée de ouate style protection de meubles pour les déménagements et dessous, il y a un revêtement contre une grille tubulaire qui elle, semblerait être également de l’amiante, mais je n’en suis pas sûr.
Dernière chose. Et là c’est avéré les manchons avant et après ces fameux soufflé sont bel et bien en amiante et je les ai enlevés pour les remplacer par des manchons en caoutchouc qui existe en revente.
Évidemment ce soir je suis un peu inquiet d’avoir manipulé ces éléments comme tenter de remettre cette pseudo couverture de protection sur les gaines chauffantes ou encore d’avoir ouvert un des soufflé pour le dépoussiérer, je précise que j’étais à l’extérieur et que j’ai fini par me couvrir le visage avec mon T-shirt sous le Combi sans trop insister sur cette couverture de gaine avant d’abandonner. Et plus tard avec un masque lorsque j’ai secoué les éléments filtrant du soufflé mais bon l’inquiétude reste là.
Avez vous d’autres infos?
Sinon ce post servira au moins de prévention aux prochains
Sans être un grand spécialiste…
Oui c’est de l’amiante, jusqu’aux 90’s on en mettait partout
Le seul moyen de s’en protéger c’est de ne pas y toucher, c’est quand on la casse que l’amiante libère des particules toxiques, pas en usage normale. Donc masque de filtration spécifique à cartouche filtrante, pas le masque tout venant de bricomachin.
Et pour finir de te faire flipper ou te rassurer, on peut inhaler des centaines et ne jamais rien avoir, comme on peut tomber malade avec une seule fibre, un peu comme la laine de verre.
En effet pas hyper rassurant.. j’ai finis par mettre un masque à cartouche filtrante. Mais remettre ou enlever cette fameuse couverture de chauffage, beaucoup ont dû se faire avoir…
Le joint entre la boite de chauffage et l’accordéon en plastique était en amiante aussi. On le trouve en neuf en silicone. La couverture qui couvre le Y en contient aussi, donc soit masque, soit tu touches pas et tu laisses…
Lors du démontage du moteur j’ai changé les 2 soufflets y compris les joints qui sont en plastique par des neuves car je ne voulais pas que des fibres se baladent lorsque le chauffage était en fonctionnement
Pour les protections en y j’en ai démonté une avec les mêmes interrogations que toi, je ne l’ai pas remonté j’ai fait une protection avec du Néoprène avec une feuille d’alu
Tant que la matière est fixée, il n’y a aucun souci. Tu peux passer à côté deux cent fois par jour pendant trente ans, il ne t’arrivera rien.
C’est lorsque les particules sont en suspension, donc respirables que ça craint.
Une particule inhalée ce matin, peut entrainer un cancer dans quarante ans, ou pas..
Ce qui est dingue, c’est que la toxicité est mondialement reconnue. L’empire franco-belge Eternit, qui a pourri tous nos bateaux, nos parkings, nos écoles etc dans les années soixante et plus, à déménagé en Amérique du sud lorsque l’amiante a été interdite en Europe. Eternit est toujours un empire à l’heure actuelle.
Oui en lisant un peu des choses sur le net, je me suis rendu compte que les embrayages et le freins de l’époque en contenaient plein. Du coup les personnes vivant en ville étaient largement exposées…
On trouve l’amiante dans la roche. Il y en a des milliards et des milliards de tonnes disponible et sans creuser. L’amiante résiste excessivement bien à la chaleur, elle a pouvoir isolant, c’est un matériau solide, durable, elle lie certaines peintures, ignifuge certains textiles… Donc oui, des années cinquante aux années soixante-dix on en a mis absolument partout !
Je pense surtout qu’il faut se détendre avec ça.
Il y a eu partout pendant des décennies, voiture, bâtiment, école, crèche …
Tant que tu y touches pas ( coupé, percé…), les risques sont faibles.
Si un jour tu changes des plaquettes et autres qui sont là depuis 30 ans, tu les prends et direction poubelle. Les nouveaux devraient en être exempt.
Les gens ont vécu 30 ou 40 ans sous atmosphère d’amiante, c’est pas toi qui en bricolant un van, qui risque grand chose.
Même si la santé au travail te dira le contraire
Romain
C’est différent. Là je suis allé dessous tenter de remettre cette fichu couverture thermique. Ou secouer l’intérieur d’un soufflet. Même si je retenais ma respiration et que j’étais dehors, le doute est là.
Si au moins j’étais sûr que dans les soufflets il n’y en avait pas.
Je vais faire une photo. En mettant bien le masque à cartouche cette fois
Pas dans le cas de l’amiante. Évidemment la répétition à l’exposition de fibres d’amiante n’arrange rien, mais une seule exposition peut-être fatale une, deux, trois voire quatre décennies après…