Améliorer le chauffage avec un ventilateur dans la gaine?

Bonjour a tous,
Je sais, certains diront que le chauffage d’origine d’un bay avec moteur T1 fonctionne très bien (si on a les bonnes boites de chauffages).
Pour autant avec l’âge on voudrait (avec madame) avoir plus chaud en roulant, voir même pouvoir enlever la buée du parebrise (le rêve, …ok j’exagère :sunglasses: ). Certes on peut installer un chauffage essence, mais à défaut, quelqu’un a t-il finalement essayé de monter un ventilo dans la gaine centrale? Si oui comment et est ce efficace ?
Bonne journée
jc

Il y en a qui montent ce genre de ventilateur en ligne (il fait le bon diamètre) sur le tube de chauffage, peu avant l’endroit où il monte dans la cabine - en enlevant le protège pédalier à l’avant du combi.

Par contre ça ne fait qu’une seule chose : faire passer plus d’air dans la cabine, mais l’air en question ne sera pas plus chaud. Ca peut avoir un intérêt : dans les embouteillages, tu as de l’air qui est envoyé dans le combi - parce que moteur au ralenti y’a pas grand chose qui réussit à faire le voyage depuis le moteur… Les détracteurs te diront que ça « vole » de l’air qui est sensé refroidir le moteur.

Je l’ai monté et c’est top !!!
Racordé à un potentiomètre, c’est comme dans une récente, désembuage assuré. A l’arret, oui il asspire l’air chaud et refoidit plis rapidement les boîtes de chaugfages.
Dans les aérations de façade gauches et droites, j’ai logé 2 ventilateurs de quad diamètre 110mm. Enfin de l’air frais à l arrèt !

3 « J'aime »

Parfait
Mon moteur à son radiateur déporté et ventilé donc je devrais pouvoir le refroidir correctement dans les bouchons si nécessaire et avoir quand même un peu chaud. Bonne idée les radiateurs de quad. Tu as mis quel modèle ??

1 « J'aime »

Désolé, je ne me souviens plus du modèle de quad et pas le combi sous la main

1 « J'aime »

Pour un usage sur la conduite d’aire chaud, prenez en compte la température de fonctionnement du ventilateur :warning:

1 « J'aime »

salut !
moi j’ai opté pour un model de type 4

1 « J'aime »

Mon moteur a 6000 km. Je compte pas le changer tout de suite. Et le type 4 est dans le popo.

1 « J'aime »

Je pense que @tab_s parlait d’un ventilateur de type 4, pas du moteur. Obligé avec une turbine Porsche de toute façon, non ?

Ahhhhh
La turbine m’a induit en erreur et comme je regarde avec mon tél j’ai été trop vite

1 « J'aime »