Allumage

Bonjour

j’ai un combi westphalia T2 de 74, moteur neuf de 4000km, tout allait bien jusqu’à ce que nous partions en vacances, la bobine nous a lâché! un garagiste nous a dépanné avec une bobine d’un renault express. Le combi a bien fonctionné suite à ce dépannage, hormis quand il commençait à être chaud (nous étions en lozére et quelques cols étaient plutôt sévères) il se mettait à avoir des trous à bas régime, donc il fallait que je soit constamment dans les tours pour éviter que ma femme ne joue du trampoline sur son siège passager, moi j’arrivais à contrôler en me cramponnant au volant… les gamins étaient ravis (nous avons passé 15 jours à 5 dans ce combi)
depuis j’ai changé la bobine, combi tourne bien, mais quelques trous subsistent (comme si un piston ne répondait pas tout d’un coup)
donc je voudrai contrôler l’allumage (même si c’est pas la cause), et à vrai dire malgré avoir passé plusieurs jours sur votre excellent forum, cela me laisse rêveur mes compétences étant proche de 0…
voici les points d’interrogations
réglage statique
1° point, je tourne la poulie, mais j’ai jamais le doigt du rotor sur l’encoche, et la je vois sur une doc flatever qui dit, il est possible que votre distributeur soit mal monté… est ce quelqu’un pourrait me dire comment bien le monter éventuellement?
2° point, ou est donc le boulon de calage de plaquette fixant le distributeur
réglage dynamique
3° point, démarrer le moteur… tourner le distributeur jusqu’à ce que l’encoche adéquate de la poulie vienne se placer en face du plan de séparation… si le moteur tourne, la poulie tourne aussi??? donc je comprends pas comment réaliser ce réglage (et quelle encoche choisir 7.5 ou 10 ?)

j’imagine que ces questions semblent évidentes pour vous, mais pour moi si j’arrive à régler l’allumage, je pense que ce sera une base importante de départ dans la restauration et l’entretien de garcimore…

Garcimore, c’est parce que nous avons hébergé une souris en Lozère, elle était ravie dans les sièges d’époques avec la paille…

sinon je suis dans le 33 à Langon, si qqun veut me donner un cours, je suis preneur!!

bonjour Garcimore,

il n’y a pas de questions stupides mais juste des questions pour savoir et apprendre ! :wink:

alors je crois que tu mélange reglage statique et réglage dynamique !

le reglage dynamique se fait moteur tournant et avec une lampe stroboscopisque
le reglage statique se fait moteur eteint (mais contact mis) et avec une lampe témoin !

en réglage statique le doigt d’allumeur doit pointer vers le plan de joint des partie alu formant le bloc moteur (le doigt doit pointer vers l’encoche sur l’allumeur mais pas forcément exactement en face). Ensuite tu branche une lampe témoin sur la bobine (borne ou est branché le fil vers venant de l’allumeur) et à la masse. tu position ta poulie sur le repere le plus a droite (soit 7.5° par rapport au pmh) et la tu tourne ton allumeur dans un sens puis l’autre, la lampe dois s’eteindre et se rallumer…le bon réglage est lorsque qu’elle se rallume juste (mas au préalable il faut avoir reglé l’écartement des vis platiné)…
bref, si tu peux trouver quelqu’un pour te montrer dans un premier tps ça serai mieux, car un allumage mal reglé peut être destructeur pour ton moteur…
merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses :wink:

C’est quoi comme moteur ?
Je bosse sur langon, si tu veux appelle moi au 06.86.16.21.04, on peut se recontrer demain soir ap 17h.
Je prendrai ma lampe stroboscopique.

Bonjour et merci des réponses

j’ai complété mon profil

c’est un moteur double admission de type AD (je crois je suis au boulot et je peu pas vérifier)

Ce soir après 17:00 je peux être à langon en effet, je t’appelle dans la matinée

Merci du coup de main

cordialement

Un grand merci à ironman

moteur tourne impeccable et semble chauffer moins (de 5 à 10° < 90°)

@+

salut, c’est ça la camper attitude merci ironman :wink:

nickel garcimore,
j’espère que tu en as profité pour regarder commenttu dois faire pour les fois prochaines :wink:

merci à toi ironman pour ce coup de main !