allumage: position cylindre 1

voilà, je n’ai pas vraiment de prob mais plutôt une interrogation.
Mon moteur tourne bien, pas de trou ,bon ralenti, vitesse satisfaisante, … je viens de régler l’ecartement des vis platinéesà 0,4 et je voulais vérifier l’avance avec lampe témoin… Mais lorsque je mets le repère de la poulie sur le joint des carters, mon doigt d’allumeur pointe non pas vers l’arrière droit du combi mais vers l’avant droit du combi vers l’alternateur. L’ordre est bon 1-4-3-2 les fils de bougies sont reliés au bons cylindres.
Pourquoi ?DEs risques?, dois je changer qqch?

quand je regarde mon moteur, j’ai donc cela

2 1

3 4

merci à vous

quand tu est au pmh du cylindre n1ton doit d’allumeur doit etre vers l’avant a droite coté alternateur tu doit etre en bonne position

sur un allumeur centrifuge ca pointe vers 13h 14h
avec un 009 on est vers 17h

Vérifie si le doigt d allumeur pointe déja vers l encoche qui est sur l allumeur

si ce n est pas le cas décale tout les fils et remet l allumeur en bonne position

le seul risque si il y a décalage c est que le cyl3 chauffe un pu plus je pense

Certains allumeur JUR4, JFU4… pointent effectivement à 17heures :wink: au N°1, ce n’est pas le problème!

C’est le type d’allumeur qui va définir le positionnement du doigt d’allumage.Une fois l’allumeur bien enclenché dans son « logement/arbre d’allumeur » et le moteur placé au PMH cylindre N°1 réel (j’ai dit le moteur et pas le repère de poulie qui peut être décalé, échange de poulie, poulie custom…), le doigt d’allumage pointe automatiquement vers le point d’allumage du cylindre N°1, à 14 ou 17 heure, on s’en fou un peu :grin: .

ok merci pour vos réponses. Mon doigt d’allumage pointe à 13-14h vers l’alternateur et le repère de l’allumeur, donc c’est normal.