Allumage et double Kadron

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre avis et votre expérience concernant le changement ou non de l’allumage après le montage d’un double Kadron (pas encore montés).
Je voudrais monter les doubles carbu pour pouvoir être plus serein dans les côtes de ma région montagneuse et de pouvoir passer une troisième au lieu de faire hurler la seconde. J’ai lu pas mal de test, pas mal d’avis différents, et j’en ressort globalement ces 2 positions : le meilleur allumeur, c’est un allumeur d’origine bien réglé, ou : pour le montage d’un double carbu, c’est quand même mieux de monter un allumeur plus perf type 009.
Mon allumage d’origine tourne nickel et semble bien réglé.

Alors voilà, la question, c’est : Est ce que je dois changer l’allumage pour le montage d’un double kadron, sachant que ce montage n’a comme but qu’un agrément de conduite et pas une prépa perf, et que mon allumage d’origine fonctionne a priori nickel ?

Merci d’avance pour vos retours ! :wink:

Il nous faudrait l’avis éclairé du spécialiste Loïc, mais il me semble qu’il vaut mieux garder un bon allumage d’origine qu’un 009 qui ne sera pas forcement top qualité.

si tu as un allumeur à dépression, il va falloir le changer pour un 009, ou alors, il faudrait modifier la courbe d’avance de l’allumeur et connecter la dépression (a faire faire par un pro)

donc a mon avis, c’est quand même plus simple de passer en 009
il semble que les 009 canadiens soient d’assez bonne qualité

:wink:

C’est justement suite à des test de Loïc sur les doubles carbus que je me suis posé la question.
Lors de ces test, il avait testé des simples carbu perf avec l’allumage d’origine, et était passé en 009 sur le test des doubles.

Les doubles carbu vont induire une chute de pression (signal) du fait qu’il n’y a plus de restriction à l’aspiration due à la tubulure centrale d’origine et que le diamétre et le nombre des « venturis » d’aspiration augmentent = chute de pression à l’aspiration. Donc la capsule de l’allumeur, ne va pour ainsi dire, ne plus servir à grand chose, tu ne disposeras plus d’avance supplémentaite à l’allumage = mauvais rendement.
D’où l’intérêt de passer à un allumeur repro Bosch par exemple, mais sans la fameuse capsule à dépression.

Ca marche, merci beaucoup pour vos réponses.
Je me penche sur l’achat d’un 009. :wink:

Je conseille souvent l’allumage centrifuge pour des questions de facilité, mais l’utilisation d’un allumeur avec avance centrifuge et dépression est plus performante sur route que ce soit avec 1, 2 ou 4 corps de carburateur.
Meilleure réponse à bas régime, moins de conso, température de fonctionnement plus basse (meilleur rendement de combustion lorsque l’on roule en charge partielle), mais sur un kit kadron cela oblige à modifier le carburateur gauche ainsi que l’avance centrifuge de l’allumeur.
Il est désormais possible d’utiliser ce fonctionnement « électroniquement » via un allumeur Tune de chez 123 Ignition ou le modèle digital de chez Cb performance par exemple (ou son équivalent « black box » si tu veux conserver un allumeur d’origine vw).
Sinon le 009 canadien centrifuge tout simple est une alternative basique mais peu onéreuse.

Merci Loïc.
J’ai regardé, suite à ton post, les opérations pour brancher la dépression sur le carbu gauche, et je crois que je vais faire au plus simple dans un premier temps et prendre un 009. Mais je vais quand même garder l’allumage d’origine, au cas où le courage me venait un jour de mettre un coup de perceuse dans un carbu. :thinking: :smiley:

s’il faut acheter un 009, il faut prendre un bosch original?
c’est le mieux non?

Il ne suffit pas de raccorder la capsule à l’une des pipes d’un carbu (correction « carburateur » et pas pipes d’un carbu), comme l’a dit Loïc il faut aussi revoir la courbe d’allumage, à part un pro équipé d’un banc ou beaucoup d’expérience et d’essais, il n’y a pas d’autre solution.

il faut raccorder la depression à une pipe?
et l’autre pipe, on la raccorde où?

Oui il faut que je corrige mon message précédent :flushed: , j’ai merdé :grin: , le perçage dans les pipes c’est pour l’équilibrage ou le servo frein. La dépression c’est évidemment au carbu, je crois même que certains usinent/rainurent le venturi pour améliorer le signal de dépression…mais là ça me dépasse un peu.

La prise direct sur pipe d’admission se fait avec les systèmes « informatisés » , c’est la sonde MAP (Manifold Air Pressure) qui est un capteur de pression absolue > c’est donc le cas pour les allumeurs 123 ignition, allumeur et black box CB performance, qui lorsqu’ils sont au ralenti ou en décélération (frein moteur) ne prennent pas en compte la dépression élevée qui règne dans l’admission.
Par contre sur un modèle « mécanique » ce n’est pas possible sinon l’avance serait trop élevée dès le ralenti sur un allumeur SVDA ou DVDA, il faut donc avoir un signal de dépression placé juste au dessus du papillon des gaz ce qui permet d’avoir aucune dépression en position nominale de ralenti, une dépression assez forte aux faibles ouvertures de papillon (d’autant plus que le régime moteur est élevé ce qui correspond à une faible charge moteur) et faible à très faible quand le papillon est ouvert en grand > dépression insuffisante pour générer une avance sur les BOSCH SVDA en ouverture plein gaz > dans ce cas cela revient à n’utiliser que l’avance centrifuge de l’allumeur comme le ferait un simple Bosch 009.

A défaut d’un vrai Bosch 009, il existe un modèle intéressant fabriqué au Canada que j’utilise régulièrement pour son rapport prix/perf, sinon il faut faire modifier ton allumeur Bosch SVDA actuel pour que sa courbe d’avance centrifuge soit identique à un 009 c’est à dire que même sans connecter la dépression au(x) carbu(s) il agit déjà comme le ferait un allumeur centrifuge style 009.

Salut,
Dernière petite question.
Les weber 34 ict semblent munis d’une prise à depression, de meilleure qualité en neuf que les kadron et plus adapté à mes besoins raisonnables.
Dans le cas d’un montage de ces carbus, nul besoin donc de changer l’allumage d’origine ?
Merci :wink:

Sauf a passer à des allumeurs plus haut de gamme (cité plus haut) et adaptés, Kadron ou 34 ict c’est pareil, le 009 s’impose. Ce n’est pas une histoire de modéle de carburateurs, mais de dépression qui va changer (signal) et ne plus correspondre au réglage « d’usine » de la capsule à dépression de ton allumeur.

La taille du calibreur d’air sur le carbu va définir la pression du mélange air/essence à l’admission. Plus le calibreur est petit, plus la pression va être importante (effet venturi), plus le ou les calibreurs d’air* seront gros (*dans le cas de 2 carbus simple corps ou de 2 carbus double corps), moins la pression sera importante.