allumage électronique

Salut à vous amis Combiste !
j’ai installé un kit IGNIt… sur mon combi Devon 1978 avec sa bobine adaptée. Au premier tour de clé, le moteur démarre impeccable (moteur froid), je le laisse tourner qq instants et à cause d’un ralenti instable il cale …
Au deuxième démarrage, le moteur repart et soudain grosse détonation à l’échappement ! Depuis, impossible de redémarrer !
Quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne ? Quels tests puis je effectuer avant de remonter ma bonne vieille vis platiné ?
D’avance merci Roby

As tu contrôlé l’avance à l’allumage aprés le montage du kit ?

le calage de l’avance avait été repéré avant la modif … pas un énorme écart avec le réglage avant dépose !
En plus, il a démarré une fois et semblait tourner rond !

Un système d’allumage plus performant comme ton modèle éléctronique à fort voltage nécessite de re-régler l’avance à l’allumage.
Maintenant, pourquoi ça a marché et pourquoi ça ne démarre plus :question: :question: :question: .
Teste avec les vis+condo pour t’assurer de ne pas avoir un autre soucis. Le fabricant demande de ne pas laisser le contact « allumé » trop longtemps lorsque le moteur est « éteind », ça doit certainement induire de tros grosses charges éléctriques sur le module électronique à l’arrêt.
Les détonations dans le pot indiquent bien trop de retard à l’allumage ou un défaut d’allumage/trop d’imbrûlés dans le pot.

La pose d’un kit Ignitor ou équivalent nécessite un calage de l’avance.
Lors du changement d’un rupteur vers un module et même sans toucher le corps d’allumeur, le décalage peut être important, c’est à dire souvent de plus de 10°!

Salut les gars !
Après avoir recaler l’allumage, rien de mieux … grrrr
J’ai donc remis condo + vis platiné, réglage allumage et là ça démarre ! mais comme ça me faisait mal d’avoir investi dans ce kit électronique pour rien, j’ai tout remis en place et là … ça démarre !!!
Je pense qu’en fait j’avais certainement mal repositionné l’allumeur la 1°fois (mal enclencher dans l’arbre d’allumeur).
Depuis, j’ai rerecaler le tout à la lampe strobo (env. 8°) à chaud et ça semble stable.
Encore merci pour vos conseils et surtout pour la réactivité de vos réponses !
Bonne route à vous Roby

C’est bien. :wink:
Même à 8° d’avance, sois attentif au cliquetis en pleine charge, en vraie longue côte et sur autoroute par exemple, avec le moteur « chaud » qui tourne depuis un bon moment. Pied au plancher, il n’est pas rare d’entendre comme le son de soupapes qui danseraient sur leurs sièges (c’est le cliquetis=raisonnance lors de l’allumage contrarié/trop d’avance), je ne connais pas l’avance maxi en charge de ton allumeur, mais quelquefois ce type de module électro donnent un peu trop d’avance en charge, ce qui nécessite de baisser un peu l’avance en statique, à 7°avant PMH (point moteur haut) par exemple.
Tu peux déjà vérifier à la strobo l’avance maxi à plus de 3000/3500 tours.

Trop bons tes conseils BêtedeSomme !!! d’autant que j’ai un long parcours à faire bientôt (env 700 km) …
Du coup j’en veux encore !!!
quelle avance max à plus de 3000 tr/min ?
la vérif à la strobo, avec ou sans la tuyauterie de la capsule à dépression ?
est ce qu’il ne vaudrait mieux pas remettre condo + vis platiné pour ce trajet ?
De toute façon, je les garde avec moi pour le voyage !!!
Toujours merci à toi
Roby

Vas y molo, je suis juste un combiste lambda qui bidouille :flushed: :smiley: :smiley:

Tu peux contrôler ton avance maxi , passé 2500/3000 tours (moteur chaud et huile à 70°/80°c, attention au serrage moteur à froid), de toute façon passé un certain nombre de Tours/Minute l’avance va se stabiliser aux alentours de 32° capsule débranchée** et prise d’air carbu bouchée. (**bien qu’au ralenti et en pleine charge la dépression n’intervienne pas, uniquement sur un filet de gaz)
En fait, perso, je ne fais jamais les réglages « à l’envers » et c’est un tort puisque que l’avance au ralenti n’a que peu d’importance, c’est en charge que cela risque de se gâter avec beaucoup trop d’avance à l’allumage et c’est là que ce type de réglage prend tout son sens, on régle l’avance maxi puis l’avance statique va découler de ce réglage maxi. Et on se retrouve parfois assez loin des 7.5° degrés conseillés.

Il ne faut pas dépasser 34/36° d’avance maxi, le mieux est aux alentours de 30° maxi (si on veut pousser le vice, on contrôle sur chaque cylindre, les 1et 3 au PMH le 2 et 4 au PMB, et on contrôle l’avance maxi qui peu varier un peu sur chaque cylindre. On prend le cylindre qui a le plus d’avance et on cale l’avance maxi sur celui ci. Tout ça quand on est sur et certain du point moteur haut, il n’est pas rare de trouver des décalage sur la poulie, là aussi on peu assez facilement contrôler le pmh…)

Contrôler que l’avance maxi ne dépasse les 32° en pleine charge est déjà pas mal, aprés les essais sur route réservent aussi leurs lots de surprises surtout avec le couple résistant (la charge imposée au moteur soit le poid du combi + la résistance en côte+ régime moteur…)