Allumage électronique 2l Type 4

Merci pour le compliment ! :wink: :sunglasses:

Pour les courbes de Urbain, c’est vraiment pas assez d’avance pour un moteur à carbu je pense. L’injection pouvant se permettre d’être plus précise sur le ratio essence/air qu’un carbu.

Tu devrais essayer :
500RPM: 0 degré (le moteur est en phase de démarrage autant que l’étincelle ne se fasse pas avant que le piston soit en haut)
800RPM: 7 degrés (c’est l’avance au ralenti sur la plupart des moteurs flat) (chez Urbain il a encore 0 ce qui est bien trop peu même si le ralenti d’un moteur injection est supposé être dans les 1000/1100rpm)
1100RPM: 10 degrés (histoire que l’avance commence à prendre dès qu’on sort du ralenti)
1300RPM: 15 degrés (pour que la courbe monte assez raide au début)
2000RPM: 24 degrés (on commence à raplatir la courbe)
3000RPM: 28 degrés (avance max en vitesse de croisière)
5500RPM: 30 degrés (histoire qu’il y ait de l’avance pour les rares fois où tu pousses le moteur)

Pour la dépression c’est plus compliqué. La courbe injection est là aussi très différente. Sur un carbu je mettrais pas plus de 9° supplémentaires au max - celle d’Urbain en met 12°. Ce qui n’est pas illogique vu que ça donne en tout un max possible de 24° (centrifuge) et 12°(dépression), donc 36° en avance max. Si au max en carbu on fait 9° plus les 28°, on aurait 37° en avance totale maximum.

Mais donc je commencerai à zéro, puis j’irais rouler, en laissant l’application 123 ouverte et connectée au moteur. Bonne portion plate et tu te cales à 80kmh. Je ne sais pas où tu es sur Grenoble mais côté Grésivaudan le contournement de Froges est pas mal pour ça :
https://tinyurl.com/y3gf8rkn
c’est droit et tu as un rond point à chaque bout. Sinon tu prends l’autoroute, ça a le mérite d’être droit et sans rond point mais faut une portion plate, pas de montée ou descente.

Donc tu te cales à 80kmh, sur un filet de gaz, le pied le plus léger possible. Et tu notes la valeur du cadran en haut à droite, MAP (manifold absolute pressure, pression absolue dans l’admission), qui est en bar. Tu vas voir que l’aiguille se balade (ça dépend de la « qualité »" du signal lu par l’allumeur bien sûr, mais aussi c’est la pression dans l’admission : dès que tu vas appuyer sur la pédale, ça va tomber vers le 0, si tu mets le pied au plancher elle tombe à 0 d’un coup, et quand tu es ultra filet de gaz ça va s’approcher d’une valeur max qui ne tiendra pas longtemps car tu vas perdre de la vitesse. Donc tu notes là où elle semble le plus stable sur un filet de gaz avec le combi qui reste à 80kmh. Puis tu fais pareil à 90kmh pour voir si tu as une grosse différence. Une fois que tu connais cette valeur, elle définit le moment où tu dois avoir l’avance supplémentaire maximum. Et c’est là où ça se complique parce qu’on rentre les valeurs en « kPA absolu » mais que le cadran est en Bars… et les explications de 123 sont pas ultra intuitives.
Donne nous la valeur que tu trouves et ça fera un point de départ !

Mais en gros l’idée c’est d’avoir :
starts @ RPM 1500 (on veut pas que l’avance supplémentaire entre en jeu tant qu’on est autour du ralenti)
point n°1 / [kP] 0 / degrees 9.0
point n.3 / [kP] 80 / degrees 4.0
point n.4 / [kP] 100 / degrees 0.0
point n.5 / [kP] 200 / degrees 0.0

La difficulté ça va être de trouver exactement où tu mets ton point n°2 qui devrait lui aussi ajouter 9.0 degrés. Perso, et c’est le cas de mon moteur avec deux carbus proches des culasses ET qui sont connus pour envoyer un signal de dépression faiblard, mon max sur le cadran MAP c’est -0.3bar. En partant de là, j’ai fini par mettre :
point n°2 / [kP] 57 / degrees 9.0
Au final, quand je roule, ça me permet de voir que lorsque je suis sur un filet de gaz vers 80kmh, j’ajoute bien les 9° en regardant le cadran du 123 en haut et à gauche (crankshaft advance), et que quand je commence à accélérer un peu, l’avance supplémentaire diminue mais ne disparait pas totalement/brutalement (par exemple faux plat montant où tu dois accélérer un poil plus pour continuer à tenir ton 90kmh), et que quand j’accélère encore plus elle continue à diminuer - et évidemment pied au plancher elle ne doit plus s’ajouter et donc le cadran doit indiquer les 28°d’avance.

J’espère que le carbu 32-36 donne des valeurs de dépression plus franches que les Webber ICT car j’ai passé du temps à modifier ma courbe pour en être satisfait ! (ah oui parce qu’en plus de la théorie ci-dessus il y a le ressenti au volant, et c’est là que ça peut être des heures de fun ce 123…)

Salut !!

Alors là c’est du caviar que tu m’offres !! (ah m**de, j’aime pas ça ! :smiley: )
C’est génial !! :wink:

En rentrant du travail hier soir, j’ai eu un peu de temps pour installer le bel allumeur tout neuf.
J’ai pas mal galéré par la suite pour la liaison avec le téléphone.
En effet, mon Sony Xperia Z5 ne voulait pas accrocher.
J’attendais donc le retour de ma douce pour lui emprunter son tel, j’ai finalement pensé à la tablette, qui s’est révélée être au top !

Bref, j’ai enregistré toutes les valeurs indiquées, ça démarre bien, tourne rond, prend ses tours convenablement.
J’espère pouvoir faire un essai routier demain dans la journée, pour le fameux relevé de valeurs, vers Lancey ou Froges, effectivement ça peut-être pas mal, et je te fais retour de tout ça !

Si toutefois je manque de temps pour peaufiner tout ça avant départ en vacances, existe-t-il un risque certain pour le moteur, je pense à du cliquetis par ex, ou est-ce que je ne risque qu’un moteur pas totalement au mieux de ses perfs ?

C’est cool tout ça !
Dans le combivert ca accroche pas mal avec l’iPhone ou même avec l’iPad - qui en plus avec sa protection de la même marque, et aimantée, tient très bien sur le tdb. Et c’est quand même plus lisible que l’écran du tel !
Au final une fois les valeurs de base entrées tu peux affiner, même si ton épouse va râler que tu passes du temps sur ton écran au lieu de mater le paysage ! Pour mes réglages je dois avouer que j’ai du ajouter deux points en plus pour la dépression. La courbe trop linéaire faisait que je perdais le bénéfice de celle-ci à peine je posais le pied un poil plus fort qu’une plume sur la pédale. Normalement un carbu central comme toi devrait donner des valeurs plus claires que dans mon cas. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque lors de notre dernier road trip, les parties bien roulantes du début on a tourné à 9 litres au cent.

Tant que tu n’as pas d’ajout d’avance, je dirais pas de risque pour le moteur. Au pire un creux à la ré-accélération légère (qui se compense par un pied droit plus bourrin !), un peu comme sur les moteurs 1600 équipés d’un allumeur 009. Ou alors une conso route plus élevée puisque le moteur ne bénéficie pas d’avance « filet de gaz ».

C’est toi qui a installé le carbu progressif ? Il est bien réglé ? (Célèbre pour être une tannée à régler lui). Il a été adapté à ton moteur ? Pour Noël ton moteur mériterait sans doute de passer en double carbus. Le type4 2.0L se comporte très bien avec des ICT…

Bonjour FlatFX,
Je rentre de congés. Tu as parfaitement bien fait de mettre à disposition les copies d’écran, si cela peut servir à d’autres tant mieux.
Je confirme que le cendrier ouvert est idéalement conçu pour supporter l’iPhone qui devient alors un instrument de bord appréciable. Tout de même, ils sont forts ces ingénieurs de chez VW d’avoir anticipé le XXIème siècle ! :smiley: Sûrement des fans de Star Trek…
Bonne continuation pour tes réglages.

Salut tout le monde !!

Je vous fais un petit coucou des vacances, dans la région des volcans, via mon téléphone !
Le combi roule plutôt pas mal, même si un peaufinage des réglages serait sans doute profitable.
Je pense néanmoins que le gros à faire se trouve au niveau du carbu, effectivement plutôt chiant à régler (j’ai acheté le combi dans cette configuration).

Une dépose moteur pour grosse révision et optimisation est prevu cet hiver, avec remplacement par deux nouveaux carbu.

Un grand merci à vous tous et particulièrement à Pierrox !!!

A très bientôt !

Merci pour les news !

Effectivement le 32-36 est un carbu détesté par une majorité et adoré par une minorité : ceux qui savent le régler, notamment la transition d’un corps à l’autre. Par contre je me demande s’il n’est pas un peu sous dimensionné pour un 2L Type 4. De toute façon, en attendant de le mettre aux orties - pardon, au Bon Coin - tu peux essayer de le faire régler. Tu as la chance qu’il y a un gars sur Allevard qui le connait puisqu’il s’occupe de celui de la Coccinelle du président du club VW local - et qui donc est un adorateur de son carbu. On te passera le contact par MP, ou mieux le jour où tu croises les locaux Gilloux et Bigbus73, vous pourriez aller le voir sur place.

Bonne suite de vacances ! Maintenant on veut voir des photos, mais dans la section « Vos campeurs ». :sunglasses:

Après plusieurs test sur divers motorisations t1 et t4! Le weber 32/36 est un bon carbu version old school. Une fois bien réglé c’est du bonheur d’avoir deux comportement moteur en fonction de l’ouverture et une Conso raisonnable sur les longs trajets!
Par contre en t4 , je l’ai limite au 1700cc, après il est trop court! Pas du tout adapté! Si tu veux garder un progressif faut passe au carbu américain, holey! plus gros et fabrique la
Platine.
Au plus simple, fiable et retours positif, facile à régler aussi! Mettre des 34ict est un bon choix niveau Conso et couple sur les t4.

Merci pour ces précisions !
L’effet double corps est effectivement appréciable, mais il est vrai qu’on a la sensation qu’il en manque un peu.
Les 34ict font partie des solutions envisagées pour cet hiver ! :wink:

Ca va être le noel du combi !

Si je peux me permettre, au lieu de prendre ça :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/?query=ict&hierarchicalMenu%5Bcategories.lvl0%5D%5B0%5D=Volkswagen&hierarchicalMenu%5Bcategories.lvl0%5D%5B1%5D=VW%20Combi%20Bay%20Window&hierarchicalMenu%5Bcategories.lvl0%5D%5B2%5D=Carburation%20performance&hierarchicalMenu%5Bcategories.lvl0%5D%5B3%5D=Carburateur%20ICT%20%2F%20EPC&hierarchicalMenu%5Bcategories.lvl0%5D%5B4%5D=Kits%20complets%20WEBER%20ICT

Pour le même prix voire moins, tu prends chez Michael ceci :
https://www.wayoutwestie.com/product/weber-ict-kit-type-4/
Voire mieux, ceci (avec le régulateur de pression d’essence qui est incontournable pour les ict):
https://www.wayoutwestie.com/product/weber-ict-ultimate-kit-type-4/
Et au moins tu auras des carbus prêts à installer dès leur sortie de boite, avec les bons gicleurs, tubes émulsions, de la tringlerie CB Perf et pas chinoise, nettoyés, préréglés, etc. Et en plus ça va dans la poche d’un gars vraiment bien. Vu le niveau bas du £ ces temps, ça vaut pas le coup de les prendre chez nous !

bonjour je viens de monter le 123 ignition sur un 2l injection US et je serais intéressé de voir tes courbes .Merci d’avance.

1 « J'aime »