Alimentation accessoires après pose coupleur...

Hello,
Bon, j’ai bien lu tous les articles sur le sujet :
Installation d’une seconde batterie (auxiliaire)
Règles à respecter pour le cablage électrique
mais il y a un truc qui m’inquiète :
quand je regarde le schéma suivant :

je ne suis pas sûr d’avoir tout compris : est-ce qu’il faut vraiment que je refasse le câblage de tous les accessoires (autoradio, éclairage, frigo, prise 12v…) avec du 2,5² pour les relier au + de la batterie auxiliaire, ou, ce qui m’arrangerait mieux, le simple fait de relier les deux batteries avec le coupleur ne suffit-il pas pour que tout soit alimenté correctement ???
merci de vos éclairages (désolé :flushed: )

salut ahdiddum,
Il me semble qu’il est préférable d’avoir un circuit propre à l’alimentation des frigo, lumières (plafonnier dans la partie nuit), éventuellement autoradio ,…
Et le circuit spécifique pour le moteur, les phares (codes et veilleuses) néons bleu, vert sous le bus :grin:

Philcox 09

Pas tout à fait d’accord avec toi Phil , le frigo doit être branché sur la batterie moteur et n’est alimenté qu’après contact c’est à dire en roulant .Pour le reste ok , accessoires , auto radio etc … sur la batterie auxiliaire .

:open_mouth: ah :thinking: c’est possible , pour ma part il y a une 100ah en secondaire alors :nerd:

Philcox09

sur un aménagement westfalia de base, tu es d’accord que tout est raccordé d’origine sur la batterie moteur ?

donc si je veux profiter de mes deux batteries il faut que je refasse tout le circuit du plafonnier, de la lampe derrière au dessus de la table, de l’autoradio, de la pompe de l’évier, du thermostat du propex … vers la batterie auxiliaire ???

si c’est vraiment ça, galère … :imp:

Désolé , je n’ai pas un Westy, alors une petite question :
Dans l’aménagement d’origine il n’y a pas un boitier avec des fusibles pour protéger la partie accessoirs :question: Ci oui tu repars de là et tu raccordes à ton coupleur :wink:

Philcox 09

Si ce boitier spécifique existe, j’ignore où il est :slightly_frowning_face:
le seul boitier à fusible que je connaisse sur mon véhicule est commun à tous les combis et se trouve sous le volant.

Je ne sais pas mais il y a par ici un certain nombre de propriétairesssssssssssss de West qui pourront te renseigner :nerd:

Bonne continuation :wink:

Philcox 09

Comme de tête, j’ai un doute sur la question posée, un petit tour ici :http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=54&t=60

Et zou


Donc pas de boites de fusible spécifique pour les aménagements, mais derrière le siège passager un boitier pour l’alimentation du frigo et de la pompe çà eau :

Effectivement, pour installer la deuxieme batterie, j’ai retiré une nouvelle installation et enlever l’alimentation qui arrivait du boitier de fusible (tableau de bord).
david

bonjour , je possede un combi devon de 1978 et durant nos congés nous avons rencontré, un probleme à savoir , radio +montre +pompe évier+ allume cigares ne fonctionnant plus , j’ai vérifié la batterie auxiliaire qui est ok , elle peut remplacer la principale , j’ai changé les fusibles correspondant à le batterie auxiliaire sans résultat , j’ai nettoyé les cosses , ras
Avez vous une piste sur ce disfonctionnement.
Merci

Tu n’a pas de porte fusible en ligne avant les fusibles ?

fusibles classiques sous le volant et fusibles pour equipement batterie auxiliaire derriere siege conducteur , je ne vois pas à quoi correspond un porte fusible , peux tu m’éclairer merci

salut, ça peut ressembler à ça: (le gros bazar au milieu du fil rouge)

mais il y a des modèles plus simples, style petit cylindre en plastique transparent, ou bien une cosse directement branchée sur chaque fiche du fusible :roll_eyes: (avec 15 tours de gaffer autour :roll_eyes: :roll_eyes: ).
pour ton problème, tu peux aussi avoir une masse faiblarde sur ta batterie auxiliaire (démonter, gratter, graisser et remonter)