Alignement poulies alternateur vilo

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à mes déboires lors de mon petit road trip (courroie d’alternateur qui a sauté), j’en suis à la recherche de la cause.

En fait, les deux poulies ne semblent pas alignées. Maintenant je me pose des questions :

Déjà comment retirer la poulie de l’alternateur ? C’est un emmanchement conique ? Ensuite faut-il procéder avec des cales d’épaisseur ? Il y a une rondelle très épaisse derrière la poulie de l’alternateur ; trop épaisse, mauvais montage ?

À vos réponses et suggestions.

normalement une clavette qui bloque la rotation et on tire avec un arrache volant

Effectivement, c’est un emmanchement sur une clavette. Par contre la poulie bloque sur la tôle de protection. Mais je ne vois pas comment régler la poulie hormis en rabotant son épaulement qui vient contre l’alternateur :thinking:

Bonsoir
Question bête : es tu sur que c’est la bonne poulie ?
Je connais pas ton moteur, moi sur mon type 1 c etait l inverse sur la dynamo
Slide vends un kit pour decaler les poulies et mais je suis pas convaincu de leur piece

La question n’est pas bête d’autant que l’alternateur a été changé juste avant que je n’achète mon Riviera. Et depuis son achat en début d’année, j’ai peu roulé. Si il y a un membre du forum qui pouvait me donner la cote de sa poulie d’alternateur ça m’aiderait grandement.

VW t2b Riviera de 1974, moteur type 4 de 1795cc

Salut !

J’ai fouillé dans mes vieilles photos de mon 2l avant sa réfection, je n’'ai pas grand chose de mieux sous la main, je pourrais faire d’autres photos au besoin une fois à la maison.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @FlatFx pour ton aide. Je pense avoir mis le doigt sur le problème grâce à tes photos. Sur mon moteur la poulie semble monté à l’envers par rapport au tien. Et comme l’alternateur a été changé par le vendeur juste avant que j’achète le T2, il n’a pas pris soin de vérifier l’alignement. Je vais voir maintenant si c’est possible de retourner la poulie ou s’il faut que je mette des cales ou raboter.

Affaire à suivre…

Résultat des courses, c’est bien la poulie de l’alternateur qui était montée à l’envers. Je suis passé chez DG Autos Compétition à Gémenos qui m’a réglé ça. Merci à @thiery_D pour le tuyau :wink:. En tout cas c’est une adresse que je recommande vivement. Le patron, un Didier comme quoi :wink:, est très compétent pour les T2,T3 et Cox. Je l’ai vu bosser et sa façon de faire me plaît. J’y retournerai sans soucis. Et encore merci à @FlatFx pour les photos qui m’ont permis de trouver la panne. Le résultat maintenant :

3 « J'aime »

ah mon Didier il est top