…aléas-lumages !

:smiley:
bonjour
alors ça continue…
je me dis, je regarde l’allumage…pac’ke là le moteur tient plus le ralenti et j’ai l’impression qu’il a très vite très chaud…
donc j’ouvre l’article de F4ever sur l’allumage et mets tout mon cerveau en branle pour comprendre…
vas y que je tourne la poulie sur le repère…mais j’en ai trois??? :astonished:
image introuvable

vas y que j’ouvre l’allumeur, et…
image introuvable

on dirait bien que le doigt n’est PAS du TOUT aligné sur l’encoche du corps de l’'allumeur………
si je suis bien l’article…j’ai un problème là non?

salut
alors normalement celui de droite c’est le pmh (point mort haut)
celui du milieu c’est 7,5°
et celui de gauche 0° a confirmer

Refait 360° et tu seras bien mieux avec le doigt qui pointe au meilleur endroit bien que ce ne soit pas le seul possible

salut,

le mieux est peut-être de vérifier d’abord le PMH, ôte la bougie du cylindre 1, pose délicatement un gros tournevis sur le piston et fais tourner la poulie. lorsque tu sent que le piston est au plus haut(fais des mvmts droite gauche avec la poulie pour bien le repérer), cela doit correspondre avec une des encoche!

La photo 2 montre le doigt d’allumeur sur cylindre 4 on dirait, mais avais-tu l’encoche de la poulie sur le repère au moment du cliché?

michel

bonjour à tous…

effectivement j’avais placé la poulie sur l’encoche 7,5° alors que le doigt pointait en position 4…
j’ai tout repris hier soir :

  • sens d’allumage
  • écartement vis platiné

plus de démarrage……
c’est étrange…
alors aujour’hui je dois faire autre chose…
si qqn du coin (33 limite 47 et 24) est assez fou pour ce déplacer…j’ai une caisse d’entre deux mers pour lui !
lalala
sinon, demain j’essaie le mécano………
et le we prochain j’ai un voyage à faire… :slightly_frowning_face:

Tu n’es peut être pas au PMH du cylindre 1.

La poulie fait deux tours quand l’allumeur fait un tour :wink: une fois l’encoche est le moment de l’allumage du cylindre 1 et le deuxième tour pour le cylindre 3.
tu a simplement peut être fait tourné ton allumeur de 180°.

le premier tait est effectivement 0° (soir PMH) , le milieu 7.5 et a droite le 10° :wink:

Le mieux est encore de faire comme déjà dit pour voir si c’est bien au niveau du cylindre 1: enlevé la bougie du cylindre 1, mettre une pige (un tourne vis) tu fait tourné ton moteur a la main jusqu’à ce que le cylindre 1 arrive a son point le plus haut (ça doit correspondre a l’encoche de gauche :wink: ) a ce moment tu es au PMH du cylindre 1. verifis bien que ton allumeur est bien en place au fond, dans les encoches. a ce moment tu mets les 7.5 d’avance (la vis platiné commence a s’ouvrir en arrivant sur les 7.5).

ensuite tant que t’es sur le moteur, refait un petit réglage carbu (starter a froid et carbu a chaud :wink: ) le top serait aussi un réglage culbu (a froid)

hé bien voilà…
le tournevis en place dans mon cylindre n°1 montre que le piston est en haut 90°avant la marque du corps de l’allumeur.
si je pige bien, tout est décalé !
par contre à ce moment là, la poulie est bien sur l’encoche du 7,5°.

je vais essayer de repartir des vis platiné au réglage de l’allumage en considérant cette nouvelle donnée !
j’imagine que ça change pas grand chose ?8

je ne suis pas parvenu à savoir si l’étincelle est distribuée en symétrique 1/3 et 42 ou sur chaque cylindre séparément…
parce que quand la poulie fait un tour, le tournevis monte une fois dans l’intervalle et la deuxième fois sur l’encoche de la poulie……

wouaw, j’adore ! (vivement que je m’occupe de la 203 !)

(PS, un papy géotrouvetout ingénieur inventeur médaille d’or au lépine pour des protections aux HF des portables doit me montrer pour réaliser un ionisateur d’air ou une production d’hydrogène pour réduire la conso de ……60% !!! tant que j’ai pas vu j’y crois pas mais je vous tiens au jus !!!)

ton moteur a été ouvert (refection) avec l’arbre d’entrainement de l’allumeur décalé :wink: c’est assez courant de voir cette boulette sur des moteurs refait :smiley:

l’allumage fait 1-4-3-2 :wink:

hello !!!

j’ai eu le même problème quand je me suis penché sur « comment comprendre et régler mon allumage » il m’a fallu quelques mois pour comprendre…

pour les repère de la poulie, je fais confiance à Hervé …

pour l’encoche de ton allumeur, c’est simplement que ton allumeur, est tourné d’un quart de tour vers la droite … ce n’est vraiment pas très grave, puisque tout fonctionnait normalement avant…donc si tu veux avoir les bons repère comme dans l’article, il te suffit de tournée ton allumeur vers la gauche (sens des aiguilles d’une montre) d’un quart de tour… mais attention, il faut aussi que tu changes l’ordre des fils de bougies en sortie l’allumeur… sinon ça ne marche pas !!!

alors ce qui est intéressant dans ton cas c’est que j’avais ce problème aussi … et si je vois bien ta photo, tu as un allumeur 009 à masselottes… j’avais lu quelque part qu’il avait une particularité, c’est que l’avance du 3 était légèrement décalée par apport aux trois autres pour pallier au manque de refroidissement de ce cylindre… maintenant à savoir si on règle le 009 avec l’encoche sur le 1 ou sur le 4 … il y a t il des gens qui pourrait répondre …

tchuss
guyome

YES, javait pas fait gaffe :flushed:

10° d’avance sur un 009 :wink:

pour faire simple:
1 tu met ton encoche complètement a droite en alignement avec le joint du carter
2 tu place l’encoche face a ton doit d’allumeur, tu affine le reglage comme dit plus haut (le debut de l’ecartement quand tu est sur l’ancoche. prend un testeur ou un torune vis testeur. perso je prend un multimetre :wink: )
3 tu remet le tout bien avec le bon ordre de fil de bougies.

4 tu demare :smiley:

enfin, si ça tousse pas et que ça demare pas , alors il est possible que ton reglage soit fait sur le cylindre 3 a la place du cylindre 1 (et oui 2 tour de poulie pour un tour d’allumeur comme tu l’a remarqué) alors dans ce cas, pas de prob. tu mets le fil du 3 a la place du 1 et tu decalke le tout en fonction (donc 3-2-4-1) :wink:

et là ça doit partir.

Si ton allumeur se décale encore, c’est qu’il y a un pb avec ta bague de fixation :wink: le top étant une fois regler et sur. de faire une marque sur l’allumeur et la bague pour retrouver le reglage au plus vite :wink:

…hé bien merci à tous pour vos trucs et astuces…
hé bien j’ai roulé en combi aujourd’hui !
pas peu fier d’avoir résolu le soucis et remis de l’ordre dans mes étincelles !

donc j’ai bien un moteur remonté « décalé »…
peu m’importe, pour l’instant il re-tourne nickel.
j’ai tout resuivi depuis le rupteur et son écart, le calage du PMH sur cylindre 1 (à la place du 2 et ainsi de suite), l’ordre de branchement, et l’avance pour finir…

j’ai été soutenu par JF(‹ choanel ›) qui m’a consacré un bout de son we et un bout de ce lundi matin…super sympa…
me reste à récupérer une cale de réglage pour vérifier les culbuteurs…
…la mécanique…ça vous gagne !

à bientôt
laurent :nerd:

cool !
c’est bon ça!!!

…bon…

:slightly_frowning_face:
ce matin y’a plus rien qui marche !
ça démarre pas comme si la batterie était naze…mais je pense pas qu’elle soit naze…
ça fait comme si y’avait une truc qui frottait au niveau de l’embrayage……enfin c’est ce que j’imagine…
je sais plus quoi faire…bientôt je pleure !!!
si y’en a qui ont des idées;……………
merci……

ba dis donc, c’est ta periode en ce moment :slightly_frowning_face: :open_mouth:

…c ce que je me dis…drole de période !!!
après ça ira mieux , c’est déjà ça !! :smiley:

si pb de batterie= le demarreur ne tourne pas. donc si tu entends ton demarreur tourner c’est pas la batterie !
si cas contraire il faut regarder les connection batterie, puis la batterie et ensuite le démarreur l

salut otropo,
je ne sais pas résoudre tes soucis, par contre, je te remercie de modifier le titre de ton post, pour facilité le moteur de recherche :wink:

et bon courage :grin:

…merci pour le conseil…mais comment faire… :question:
en plus…j’ai fait le tour des connexions, refait celle du + de la bobine et ça démarre………
j’comprends rien ! mais c’est cool ! :grin:
à plus
laurent

alors, ça roule?

:nerd:
ça roule nickel…
presque mieux que jamais !
j’ai donc branché le module d’assistance Multic (MPA) et ce we on a fait 400km pour aller voir les pro de chez Vintage Autohaus !
j’ai pu essayé un bus qui roule avec des fusées décalées, des boomerangs derrière…et une boîte CP DE 2L.
c’est extra !

premières impression SUR LE BUS après environ 500/600km :
le moteur tourne super régulièrement, le bruit est plus « doux »…
seul bémol, qui vient sûrement du réglage…au démarrage c’est pas ça encore…
au niveau conso…pas encore assez vider de réservoir pour comparer…mais on dirait que ça descend un tout petit peu moins vite!
(la moitié du plein, mesuré à la jauge pour environ 300km à première vue)

sinon…bientôt un peu de travaux sur les trains roulant et le freinage, je détaillerai ça sur ma présentation…
roulez en vw…c’est quand même le pied…!
à plus tous !
laurent